Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Par chewb
Bonjour à tous,

comme je le précise dans ma présentation, je roule actuellement dans une thermique française que j'envisage de remplacer par une Tesla dans l'année.

A date il ne s'agit que d'un intérêt appuyé mais pas encore d'une décision ferme et tranchée. Mais la réflexion est assez avancé pour que je commence à fortement me renseigner. Et je dois dire que soit, je suis très mauvais pour chercher l'info, soit il n'existe pas vraiment de "bible" exhaustive et simple sur les différents modèles à travers les années.

Concrètement pour toutes les personnes qui cherchent une tesla neuve il est assez simple de se renseigner. Lorsque la recherche est sur de l'occasion ça devient beaucoup plus complexe.

D'où ma question, existe t-il un endroit où serait regroupé les principales infos des modèles années par années. Sinon, pensez-vous jouable d'essayer de le faire sur ce thread ?

En tant qu'acheteur je me pose les questions suivantes :
Quelles sont les différences principales entre les modèles de 2013, 2014, 2015 etc... Notamment sur les changements les plus marquants (changement de modèle de batterie ? changement de niveau de finition ? changement hardware pour l'AP etc...). Cela permettrait au personnes dans mon cas de cibler une année ou d'en exclure d'autres.

En terme de fiabilité, à quoi faire attention (y'a t-il des problèmes connus sur telle ou telle modèle, telle ou telle année, tel ou tel équipement..).

En terme d'équipement, quelles sont les options "hardware" d'un modèle ou d'une année sur l'autre, leur intérêt ou désavantage. Et en parallèle quelles sont les options software qu'il est donc possible d'activer après l'achat.

J'ai conscience qu'il doit être possible de trouver toutes ces informations en faisant un travail de fourmil modèle par modèle, année par année, option par option mais à mon avis pouvoir tout recenser en un seul et même endroit serait une mine d'or pour les personnes qui comme moi se tourne vers l'occasion.

P.S. pourquoi l'occasion : tout simplement car je n'ai pas le budget pour une modele 3 neuve en long range... et que pour moins cher il y'a des modèle S avec pas mal d'options...
Par vibe
chewb a écrit : jeu. 13 juin 2019 17:11chewb a écrit:
D'où ma question, existe t-il un endroit où serait regroupé les principales infos des modèles années par années. Sinon, pensez-vous jouable d'essayer de le faire sur ce thread ?
L'article Wikipedia est pas mal pour ça je trouve. En Français ou en Anglais
Par chewb
C'est vrai, tout est plutôt clair sur les modèles, puissances et autonomie. Reste les questions des finitions/options/équipements et de la fiabilité qui ne sont pas traités.

Mais c'est vrai que l'article donne une base vraiment solide en effet.
Par xleu
Je suis dans le même cas que toi, et pour l'instant le wiki et ici sont mes références. je suis, de fait intéressé par ce topic.
Par Phil
Si cela peut aider , en Belgique , on a un leader dans ce domaine : https://www.nikola-brussels.be/
Certainement le plus grand acheteur/vendeur de Teslas d'occasion en Belgique ( et en dehors ?) .
Je recommande pour des réparations (carrosserie principalement) ; j'ai roulé dans une de leur Tesla de remplacement (85) qui affichait plus de 500.000 kms au compteur , dans un excellent état ( +375 kms d'autonomie en full charge !) .
Les 2 patrons sont de vrais passionnés et pas avares d'information .
Par chewb
Merci à tous pour vos réponses. C'est vrai qu'il y'a déjà pas mal d'infos pour ce faire un première bonne idée. Je crois toujours qu'un tableau plus complet serait vraiment utile je vais voir si je ne peux pas essayé de m'amuser à le faire.

En attendant je me permettrait de m'appuyer sur votre expertise pour comparer certaines offres d'occasions. C'est vraiment pas simple pour un néophyte de savoir ce qui est mieux entre un modèle plus ancien mais plus puissant, plus récent mais moins équipé etc...

Dans mon cas je cherche à mettre moins de 40K€ (c'est peu pour une telle voiture mais on en trouve), je trouverai terriblement dommage d'avoir une tesla sans "auto pilote" et j'ai quand même besoin du maximum d'autonomie. La puissance importe peu, le kilométrage importe un peu mais au dela de ça c'est surtout la manière dont elle entretenu qui comptera. Je vois des 75, des 85, des 2013 14 ou 15, des avec moins de 100 000 km ou plus de 200 000...

Est-ce que je peux me permettre de poster quelques annonces et demander "si vous étiez à ma place" laquelle vous prendriez et surtout pourquoi ?
Par scojj90
Bonjour,

Il y a une multitudes d'évolutions sous divers aspects en fonction de la date de production.

Schématiquement : les premières générations ont essuyé les plâtres en terme de pannes et faiblesses, qui ont été corrigées par Tesla.

Si j'avais à choisir une occasion :

- Je choisirais une "post-facelift" parce qu'il s'agit de voitures dont la finition a été améliorée en de nombreux points, en ce compris la console centrale et les sièges. Elles ont aussi bénéficié du feed-back des premières en terme de finition, pannes etc...
- Les Model S entre 2016 et ... ont la recharge gratuite à vie (de la voiture donc transmissible entre propriétaires).
C'est u argument sensible et non négligeable. Ultérieurement et temporairement la recharge gratuite n'a plus été liée qu'à une voiture et un propriétaire (donc non cessible au propriétaire suivant). Actuellement il n'y a plus de recharge illimitée gratuite. Ce serait don un critère déterminant pour moi.
- Je choisirais si possible une voiture équipée pour l'AP2. Elles ont le hardware pour l'évolution vers une conduite totalement autonome. L'avenir nous en dira plus.
- L'autonomie augmente régulièrement avec le temps. Donc c'est un peu la course contre la montre de ce point de vue là, sachant que comme pour un PC acheter la toute dernière version coutera très cher mais qu'elle sera sans doute un peu obsolète dans 6 mois...
Sur ce critère, une 90 ou 100 est sans doute un bon compromis de choix en occasion. Mais cela dépend aussi de tes trajets quotidiens et/ou exceptionnels, ce qui définit tes besoins en matière d'autonomie.

Voilà.
Bonne recherche et cordialement.
Par chewb
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.

Si je les résume je réalise qu'ils sont cependant plus adaptées à des budgets plus conséquents que le miens. Avec une limite à 40K il faut faire de sérieuses concessions et les modèles 2015 semblent les plus récents envisageables (si j'ai bien compris, les modèles avant oct-2014 n'ont pas d'AP1 ce qui est quand même assez rédhibitoire pour une tesla...)

Si je regarde dans mon budget, cette annonce par exemple : https://www.leboncoin.fr/voitures/1628498599.htm/ semble intéressante même si on est sur le modèle vraiment d'entrée de gamme (60kw) mais au moins elle à l'AP et quelques options intéressantes.
Par Eric-B
salut

cette annonce me gêne :roll:
d'abord
1ère mise en circulation janvier 2015
garantie Tesla jusqu'au 24/02/2022

il manque une année de vie (2015 + 8 ans = 2023 :shock:

elle est tout équipée pour une 60S (surtout l'AP :o) , ce qui a l'époque m'avait fait prendre une 85 à la place d'une 60, car la supercharge gratuite était un option à 2000€ sur la 60 mais comprise sur la 85, et la différence de prix au final de l'auto tout équipée n'était pas en faveur de la 60 :roll:

les chiffres d’autonomie annoncée sont plutôt ceux d'une 85 :roll:

donc je trouve un peu bizarre ces incohérences :?

@ suivre
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Rejoignez le Club Tesla Magazine