Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Tribunes, Bourse, Messages aux détours d'un Supercharger, pensée du jour. Nous sommes tellement disciplinés que nous arrivons à réagir sur des sujets divers et variés. La bienveillance est la règle.

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Par fren
salut,
je fais quelques tests avec et sans le mode eco
je ne vois pas de difference en fait ... ( sur petit trajet maison/boulot )
garage 9° , dehors entre -1 et +1, consommation env 4 kw pour 17km ( conso compteur : 20 à 30km )
1h de trajet ( ville , berges de la seine) , la batterie met 1h voir plus pour se rechauffer donc elle passe son temps a ca.
Du coup je ne suis pas sur que pour des petits trajets ca soit vraiment utile , je testerais sur autoroute plus tard entre paris et la bretagne
le torque sleep est il utile en ville ? ... sans mode eco le chauffage effectivement se met en marche plus vite
Par julienp
Salut,
Je suis ds la même config que toi, petit trajet maison boulot de 8km avec pas mal de dénivelé. Je ne vois pas trop d ecart entre le mode eco et normal. Je tourne ds les 300wh/km pour une 90D.
Par marc35
J'ai le sentiment (conforté pas ce que je lis ici et là) que le mode éco joue surtout sur la consommation à l'arrêt, en limitant la connectivité au réseau de data.
Sur FB il y a ces jours-ci des propriétaires qui testent la meilleure combinaison pour avoir un maximum de régénération actif au démarrage par temps froid (intéressant pour un retour de station de ski). Il semble que le pack est plus réchauffé si le mode éco est désactivé.
Pour un départ à froid en altitude il vaut mieux charger max à 90% la nuit, puis faire un complément de charge juste avant de partir avec le chauffage démarré. Dans ces conditions, voiture dégivrée et pack chaud vous n'aurez pas à utiliser les freins lors de la descente et vous aurez chargé du même coup.
Si le pack est froid, pas de freinage ni de recharge en descendant. Avec 2.2 tonnes de voiture, ça tire un brin sur les freins !
Par julienp
En parlant de recharge pour chauffer le pack, cette après midi j ai chargé de 13h30 à18h sur une prise rouge 380 volts triphasé et surprise, à 18h pas encore la totalité de frein régénérateur, bisarre non ? Encore quelques pointillé.
Par fren
marc35 a écrit :J'ai le sentiment (conforté pas ce que je lis ici et là) que le mode éco joue surtout sur la consommation à l'arrêt, en limitant la connectivité au réseau de data.!
si tu regardes bien il y a 2modes eco
un pour la connectivité 4g
et un pour la consommation , c est de celui ci dont je parle
Par julienp
Le mode eco pour la connectivité c est la touche connectivité permanente ? Et pour le mode eco batterie c est la touche economie d energie activé ou pas.
Par FCH
julienp a écrit :En parlant de recharge pour chauffer le pack, cette après midi j ai chargé de 13h30 à18h sur une prise rouge 380 volts triphasé et surprise, à 18h pas encore la totalité de frein régénérateur, bisarre non ? Encore quelques pointillé.
L'hiver passé J'ai déjà eu le cas, mais le matin. Une charge sur prise rouge de 2h du matin à 6h et à 7h il y avait toujours des pointillés (environ à la moitié) et ça plusieurs fois, du coup je ne charge plus à la maison en semaine car c'est plus cher qu'au travail et ça chauffe pas la batterie... Je devrais ressayer pour voir.
Par off the lip
julienp a écrit :En parlant de recharge pour chauffer le pack, cette après midi j ai chargé de 13h30 à18h sur une prise rouge 380 volts triphasé et surprise, à 18h pas encore la totalité de frein régénérateur, bisarre non ? Encore quelques pointillé.
Bonjour Julienp,
En rechargeant à environ 50km/h (cas d'un tri prise rouge), il est bien probable que ta charge s'est terminée bien avant 18h. Vu qu'il fait très froid en ce moment, la batterie s'est refroidie entre la fin de charge (peut être vers 17h ?) et 18h. D'où les pointillés...
En tous cas, c'est exactement ce qui m'est arrivé aujourd'hui en chargeant au bureau. Mais dans ce cas, les pointillés partent très vite, en quelques minutes.
Par CHL17
Le mode ECO n'a en effet quasiment pas d'effet sur les petits trajets.
Voila la liste des effets qui ont été communiqué par Tesla ou détecté par des utilisateurs attentifs, fouineurs voir "hackers"(Attention toutefois, ces informations datent de 2014 et début 2015, il est toujours possible que les versions successives de firmware aient pu modifier ces effets, Tesla n'est pas bavard sur ce sujet ):
- Le mode ECO limite l'efficacité du chauffage cabine.
- Il limite ou empêche le pré-conditionnement du pack, donc l'hiver, il est préférable de le mettre off le soir avant la charge nocturne !
- Pour les "Dual motors" le mode ECO enclenche le "Torque Sleep". Pour être plus clair, le système va alors chercher le moteur qui aura la moindre consommation en regard de la demande de couple ou puissance de l'instant présent pour lui donner la priorité de fonctionnement et mettre le "plus mauvais" en sommeil. En effet parfois le moteur avant sera à privilégier par rapport à l'AR et inversement suivant les situations de conduite. Cette fonction a toute son importance dans le cas des "Dual Performance" car le moteur AR très puissant est aussi celui qui a le moins bon rendement énergétique. Ainsi sur une P85D, P90D ou P100D avec le mode ECO sur ON, on aura tendance à privilégier d'abord le Drive Unit avant tant que la demande de puissance sera contenue, évidemment si on accélère plus fort les deux DU seront en action simultanément. Cela à été mis en évidence par une vidéo "slow motion" sur de la neige verglacée avec des départs arrêtes et ça donnait les observations suivantes: Mode ECO ON on voyait d'abord la roue avant patiner sur un demi tour et mode ECO off c'était le contraire, on voyait clairement que la roue AR démarrait avant la roue avant.
Il faut relativiser toutefois l'effet de cette fonction dans la pratique car le gain est faible sauf si l'on souhaite mettre toutes les chances de son coté le jour où l'on est short en kWh ou encore si on veut faire de l'éco-conduite son sport favori.

Rejoignez le Club Tesla Magazine