Phil a écrit : ↑lun. 1 juin 2020 17:33
En effet , l'écart de prix entre la 3 et la S est difficilement compréhensible pour des raisons strictement techniques .
Oublie la référence au coût (de production) pour déterminer le bon prix Phil, seule la demande le dicte. Le bon prix, c'est celui qu'est prêt à payer le client, si par ailleurs ce prix te permet la rentabilité que tu souhaites.
Exemple que j'ai déjà probablement partagé ici : la différence de prix, disons 50€, entre une machine à laver de base et celle qui présente une option supplémentaire, pouvoir régler la vitesse d'essorage. 50€ représenteraient le coût supplémentaire de production de la machine avec l'option + la marge souhaitée par le constructeur sur ce coût additionnel ? Non, c'est totalement indépendant du coup de production qui, en l'occurrence, est à peu près le même puisqu'aucun industriel ne s'amuserait à gérer deux lignes de production pour ce besoin, la seule différence c'est qu'on met en bout de ligne de fabrication de la machine de base une coque sans le bouton qui permet d'accéder à cette fonction, mais la fonction est bien présente.
Les 50€, c'est simplement le prix supplémentaire qu'est prêt à payer un certain segment de clients pour accéder à cette fonction, et ceux qui ne peuvent pas les mettre vivent très bien avec la machine de base. Le seul objectif, c'est d'extraire un peu plus de marge des poches des clients, aucun rapport avec le coût de production.
On pourra noter que Tesla eux-mêmes font cela avec l'option de Capacité de Conduite entièrement Autonome : techniquement présente dans toutes les voitures (hardware et software) mais activée uniquement pour ceux prêts à payer cette très chère option.
Si ça vous fait marrer, je peux partager encore quelques exemples comme ça. On vit dans ce monde-là, pour tout ce qu'on achète, tous les jours. Un des exemples les plus cocasses, c'est celui des prix des billets d'avion ...