bon
méa culpa
ce virus est une m*rde

mais très intéressant médicalement
nos vieux meurent en EHPAD, ça c'est classique

, mais des personnes classiquement "non fragiles" pour les infections meurent aussi
énormément de soignants sont touchés, même ceux qui se protègent le mieux possible, certains finissent en réa (on a un ambulancier du SAMU qui est en réa à Toulon), et quelques un meurent

, ce qui est assez rare dans la profession des soignants
J'avoue, comme beaucoup de "vieux médecins" (comme le Dr Jean Paul Hamont, président FMF qui qui a finalement été contaminé aussi) je n'avais pas été inquiet des chiffres de mortalité donnés par les chinois (3000 morts pour des millions de confinés à Wuhan), mais ce qui se passe en Europe n'a rien à voir avec la chine

.
Ce qui est inquiétant c'est le nombre de morts alors que seulement 20% de la population a été en contact avec le virus (que ce soit en Italie ou en France d'après ce que j'ai entendu), donc on va avoir, si on ne trouve pas de traitement préventif/curatif précoce (traitement de Raoult ?), 5 fois plus de morts avant que l'immunité collective protège les non contaminés

.
La mortalité semble liée à un emballement du système immunitaire et non au virus lui même

, ce qui fait essayer des thérapeutiques inhabituelles en réanimation (immuno-suppresseurs, plasma de personnes guéries...), mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi on essaie de réinventer l'eau tiède alors que les chinois ont dû déjà tester tout cela
et perso, je trouve que Veran et Salomon ne font pas trop mal le boulot vu les conditions actuelles.
@ suivre
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill