Jour 5 :
La Spezia - Porto Venere - Rapallo - Varazze (Suc) - Savona - Monaco - Cagnes-Sur-Mer (SuC) - Antibes - Fréjus
C'est ce qui etait prévu initialement, mais des péripéties vont arriver et vont chambouler le programme.
Départ de La Spezia avec 65% de batterie, large pour visiter puis faire le chemin jusqu'au prochain SuC à Varraze.
Ca y est enfin quelques routes étroites mais sans plus. Quand il y a des voitures qui sont stationnées sur le côté, on se laisse les priorités et le trafic passe largement.
De belles courbes sinueuses tout le long du trajet, à fleur des maisons de village colorées. Puis, on arrivait sur Porto Venere.
Conseil: allez y tôt le matin. On y était vers 9h. Les cars de touristes ne sont pas encore arrivés et il y aura plein de places de stationnement disponibles.
Ne pas se garer dans les parkings couverts, petites places serrées/étroites. Je me garais à ce parking non couvert:
https://maps.app.goo.gl/XRut72TtNPSv2npf9
IMG_20191001_091544.jpg (37.17 Kio) Vu 4386 fois
IMG_20191001_092544.jpg (74.12 Kio) Vu 4380 fois
On s'est fait plaisir avec un bon petit-déj en terrasse sur le quai avec le soleil levant
Beaucoup de choix de pâtisseries, sandwiches, ...
Piazza Darsena
https://maps.app.goo.gl/dwXPk8RpXXLHwC7v6
Voilà, après la pause matinale, on a repris la route en direction de Rapallo, belle ville côtière :
IMG_20191001_120014.jpg (55.83 Kio) Vu 4386 fois
IMG_20191001_122724.jpg (3.06 Kio) Vu 4386 fois
On ne s'etait pas éternisé et on a bougé vers Savona ...
On arrive aux alentours de Gênes, le GPS nous indiquait une sortie d'autoroute, or il était en travaux, donc le GPS nous recalculait une autre sortie. Ouf, c'etait la bonne. On a fait une traversée de la ville de Gênes qui n'était pas au programme
Puis, direction l'entrée du péage pour aller à Varazze (SuC).
Et c'est là que commence l'aventure, mdr
Une hésitation m'avait fait prendre une voie pour les Telepass (équivalent de nos badges Télépeage en France). Une file se formait tout de suite derrière moi

Oups ...
Bouton opérateur ! Une opératrice me répondait. Excusez-moi madame, je suis un touriste, et je me suis trompé de file, je n'ai pas de telepass, je souhaiterais avoir un ticket.
Pas de réponse et, 5 secondes après, la barrière se soulevait !
Cool, bon, on passe ! Et tout de suite après, je me demandais : comment ca va se passer à la sortie sans ticket ?

vais devoir payer le tarif max, correspondant au trajet entre ma sortie d'autoroute et l'entrée la plus éloignée !
Arrivé a la sortie d'autoroute de Varazze, de nouveau, appel à l'opérateur, un monsieur me repondait et disait : Biglietto ! biglietto !
Je lui repondais : moi, pas biglietto, moi touriste, moi vouloir payer Genova-Varazze
Pas de réponse, je resonnais l'interphone. Rien, je le fais de nouveau et là, la machine sonnait et ouvrait sa tirelire pour que je paye les frais d'autoroute, montant ... 82 eur ! Va falloir payer si on veut passer. La machine ne prend pas alors de carte bancaire, seulement en cash/espèce. Je resonnais l'interphone, puis après un moment, la barrière se soulevait, cool hein

mais un ticket sortait de la machine ...
20191010_121821.jpg (47.34 Kio) Vu 4386 fois
Je me garais sur le côté, et allais voir le bureau des autoroutes. Une dame qui ne parlait ni le français , ni l'anglais, me donnait une adresse Punto Blu , là où je dois aller pour contester et payer ma contravention.
Punto Blu Albenga
Strada Provinciale 582 del Colle di S. Bernardo, 2, 17031 Albenga SV, Italie
+39 0183 707 5705
https://maps.app.goo.gl/HdGHTSbyzAB5GpUq5
Mais, avant de nous diriger vers Savona, on est allé au SuC de Varazze pour charger la batterie de 28% a 73%.
Varazze, très beau cadre, à côté de la capitainerie.
On n'a pas encore déjeuner et on voulait finir avec tout ça. On était donc reparti pour le Punto Blu de Savona.
Sur place, j'expliquais mon cas à un monsieur au guichet. Je ne sais pas s'il m'avait compris ou non, et il me passait le lecteur de carte bancaire. J'ai payé donc ma contravention d'un montant de ... 1.50 eur
Le péage a sûrement dû lire ma plaque à l'entrée et à la sortie, et calculait le bon tarif. Ouf, finalement tout s'est bien passé
Cependant, on a perdu beaucoup de temps avec cette affaire. Donc j'ai révu et changé les plans en conséquence.
Imperia (SuC et Carli

) - Fréjus
On est donc parti pour le superchargeur d' imperia.
IMG_20191001_155202.jpg (81.79 Kio) Vu 4379 fois
Pendant qu'on rechargait la TM3 de 28% à 81%, on est allé à Carli, 2 pas du SuC. Là-bas, on y trouve des huiles d'olives, des sauces, du vin, des gâteaux ( merci a tesladdict pour le conseil

) j'ai goûté à plein de choses, et à chaque fois, j'en prenais et mettais dans mon caddy
Voilà, shopping fait, rechargement fait, départ pour Fréjus. On est en retard mais on a toujours pas déjeuner avec ces péripéties.
Petit goûter chez Carli bien apprécié mdr
A acheter:
- huile d'olive cento per cento
- prosecco docg
- biscuit à l'amaretto (succulent)
- crème de vinaigre balsamique
Arrivée à Fréjus, propriétaire de l'appartement absent. 3 coups de fils plus tard, vais enfin récupérer les clés en passant par 2 intermédiaires ! Appartement pas propre et pas préparé
IMG_20191001_192937.jpg (35.25 Kio) Vu 4386 fois
On sortait dîner sur le quai de Fréjus, on avait trouvé un restaurant qui proposait des moules à volonté.
L'aile Ou La Pizz'
Quartier latin 3, Quai Marc Antoine, 83600 Fréjus
07 60 46 02 12
https://maps.app.goo.gl/2H7X6wkXYeL12YLQ9
On a commandé 2 premiers caquelons de moules, elles sont bonnes. A la 2ème commande de caquelons, le patron nous informait qu'il était désolé, il n'y a plus de moules à la cuisine. Pas de soucis pour nous, on a quand même bien mangé. Cependant, il prenait des commandes des derniers clients qui venaient de s'assoir, et c'était encore des commandes de moules.
Je mets donc un carton rouge pour ce resto, pas pour ses plats mais sa communication pas franche. Nous, on partage, surtout quand c'est bon.
On a quand même payé plein pot pour les moules a volonté, et pas de dessert, ni café offerts. Bien dommage.
Retour à l'appartement, douche froide, pas d'eau chaude, sérieux !
Allez, dodo, demain retour au bercail !
Ps: désolé, 3 photos ne veulent pas apparaître sur le site

mais téléchargez-les, vous pourrez les voir quand même
Ps2 : Cinquaterra, ce sera pour une prochaine fois. Il faut plus de temps pour visiter la région plus en détails en visitant les 5-6 villages avoisinants.
Bon plan à faire : acheter un billet de train, aller-retour de Porto Venere au dernier village et s'y arreter a chacun d'eux, petite balade puis on prend le train suivant, ainsi de suite. A priori, cela prendrait 6h en tout.