- mar. 13 févr. 2018 17:51
#20993
Bonjour,
Je ne vais jouer les pleureuses sur ce site, mais vous fais part de mon retour d'expérience plutôt mitigé après 2 mois et demi d'utilisation.
J'ai parcouru les contributions et n'ai pas vu de retours négatifs. Que dois-je en conclure ? Suis-je un cas exceptionnel ou alors les utilisateurs de Tesla se dopent-ils au courant continu ?
Le véhicule : Modèle X toutes options disponibles en France, avec 7 places.
La perception : Il devait être livré dans la configuration hiver avec les pneus adéquats ((3 Pics Mountain Snow Flake) : ça tombait bien, car ce samedi de début décembre enregistrait son premier grand froid et les routes étaient verglacées. J'ai d'ailleurs glissé en descendant du taxi sur le parking de la concession !
C'est vrai qu'elle est belle, présentée sous les spots dans l'aire dédiée à la réception !
Un détail me saute aux yeux : ce ne sont pas les pneus hiver ! Cela ne pouvait pas tomber plus mal.
Explications confuses du démonstrateur qui m'explique que c'est la faute à je-ne-sais-quoi ou je-ne-sais-qui. Tant pis, mon épouse et moi avons une heure et demie devant nous pour ingurgiter les menus et fonctions de l'écran principal. Le démonstrateur ne parvient pas à faire reconnaitre les clés par le véhicule, on passe à l'item suivant et on oublie.
On rentre à la maison, et là, constat d'une marque sur une jante, lié au montage. Quel con de ne pas l'avoir vu plus tôt !
Fin décembre, j'irai dans un autre centre faire monter les 4 pneus hiver montés sur jantes avec l'obtention de la promesse que la jante abimée sera changée au printemps. C'est déjà ça.
L'atelier en profite pour installer une mise à jour et m'informe qu'elle sera prête à être déployée à mon arrivée au domicile. Au bout de quelques heures, rien. Retour à l'atelier pour procéder à la réinstallation et fin de l'épisode. Mon problème de clés n'a pu être résolu : "on va remonter le problème aux ingénieurs".
Janvier : Apparition de dysfonctionnements sur le véhicule (panne de l'AMC, du radar de recul, siège conducteur qui bouge tout seul en roulant, déconnexion de Spotify, etc)
Nombreux échanges téléphoniques avec l'atelier, prise en main à distance du véhicule pour tenter de résoudre les incidents. Diagnostic : nécessité de changer les capteurs sur porte arrière.
Quelques semaines plus tard : Intervention en l'atelier pour changement de capteur portière. Une mise à jour est effectuée. J'en profite pour acheter un câble T3 et d'une paire de chaines à neige Trak, prévoyant d'aller à la montagne.
La mémorisation des 2 clés n'a toujours pas pu être résolue : "le problème doit être confié prochainement à un ingénieur".
Dimanche dernier : j'essaie de monter les chaines dans mon garage pour tester. Il faut un outil pour extraire les cache écrous. Le manuel de l'écran indique qu'il est dans la boite à gants, mais il n'y a rien. Du coup, je ne peux pas les extraire et tester mes chaines.
J'ai à nouveau un bug en conduisant : alerte de freinage d'urgence désactivé. Je réussis à l'effacer après 4 reset ! Pas moins.
Lundi : Appel à l'atelier pour obtenir un extracteur. Réponse : il n'y en a pas de commercialisé !
Je découvre que le catalogue Tesla US les vend à 8 $ pièce mais ne propose pas d'expédition en France.
Je gueule un bon coup et on me rappelle pour me dire qu'ils en ont trouvé un en...Norvège.
J'espère l'avoir avant de partir au ski la semaine prochaine.
En attendant, la "bagnole" fait encore des siennes : activation inopinée de l'alerte sonore de dépassement de vitesse. Avec toutes les zones 50 sur les quais de l'ouest parisien, c'était un festival !
Voilà, chaque jour apporte son nouveau lot de bugs.
Un résumé sur l'auto :
Positif : Elle serait très agréable sans les bugs : silence, automatismes, rapidité de chauffe des sièges, sono HIFI (quand Spotify n'est pas déconnecté), tenue de route)
Négatif : La batterie se vide trop vite à l'arrêt, surtout par grands froids. Le désembuage est très gourmand aussi.
Mon appréciation sur le SAV :
Positif : Personnel policé et aimable, prise en charge du taxi pour l'A/R
Négatif : Un peu trop d'assurance sur la marque qui frise l'insolence au vu de mes déboires. Pas d'engagement de résultats. Et surtout...la sempiternelle ritournelle : "c'est normal qu'il y ait des bugs, c'est comme votre ordinateur/iPad".
Je ne vais jouer les pleureuses sur ce site, mais vous fais part de mon retour d'expérience plutôt mitigé après 2 mois et demi d'utilisation.
J'ai parcouru les contributions et n'ai pas vu de retours négatifs. Que dois-je en conclure ? Suis-je un cas exceptionnel ou alors les utilisateurs de Tesla se dopent-ils au courant continu ?
Le véhicule : Modèle X toutes options disponibles en France, avec 7 places.
La perception : Il devait être livré dans la configuration hiver avec les pneus adéquats ((3 Pics Mountain Snow Flake) : ça tombait bien, car ce samedi de début décembre enregistrait son premier grand froid et les routes étaient verglacées. J'ai d'ailleurs glissé en descendant du taxi sur le parking de la concession !

C'est vrai qu'elle est belle, présentée sous les spots dans l'aire dédiée à la réception !
Un détail me saute aux yeux : ce ne sont pas les pneus hiver ! Cela ne pouvait pas tomber plus mal.

Explications confuses du démonstrateur qui m'explique que c'est la faute à je-ne-sais-quoi ou je-ne-sais-qui. Tant pis, mon épouse et moi avons une heure et demie devant nous pour ingurgiter les menus et fonctions de l'écran principal. Le démonstrateur ne parvient pas à faire reconnaitre les clés par le véhicule, on passe à l'item suivant et on oublie.
On rentre à la maison, et là, constat d'une marque sur une jante, lié au montage. Quel con de ne pas l'avoir vu plus tôt !
Fin décembre, j'irai dans un autre centre faire monter les 4 pneus hiver montés sur jantes avec l'obtention de la promesse que la jante abimée sera changée au printemps. C'est déjà ça.
L'atelier en profite pour installer une mise à jour et m'informe qu'elle sera prête à être déployée à mon arrivée au domicile. Au bout de quelques heures, rien. Retour à l'atelier pour procéder à la réinstallation et fin de l'épisode. Mon problème de clés n'a pu être résolu : "on va remonter le problème aux ingénieurs".
Janvier : Apparition de dysfonctionnements sur le véhicule (panne de l'AMC, du radar de recul, siège conducteur qui bouge tout seul en roulant, déconnexion de Spotify, etc)
Nombreux échanges téléphoniques avec l'atelier, prise en main à distance du véhicule pour tenter de résoudre les incidents. Diagnostic : nécessité de changer les capteurs sur porte arrière.
Quelques semaines plus tard : Intervention en l'atelier pour changement de capteur portière. Une mise à jour est effectuée. J'en profite pour acheter un câble T3 et d'une paire de chaines à neige Trak, prévoyant d'aller à la montagne.
La mémorisation des 2 clés n'a toujours pas pu être résolue : "le problème doit être confié prochainement à un ingénieur".
Dimanche dernier : j'essaie de monter les chaines dans mon garage pour tester. Il faut un outil pour extraire les cache écrous. Le manuel de l'écran indique qu'il est dans la boite à gants, mais il n'y a rien. Du coup, je ne peux pas les extraire et tester mes chaines.
J'ai à nouveau un bug en conduisant : alerte de freinage d'urgence désactivé. Je réussis à l'effacer après 4 reset ! Pas moins.
Lundi : Appel à l'atelier pour obtenir un extracteur. Réponse : il n'y en a pas de commercialisé !
Je découvre que le catalogue Tesla US les vend à 8 $ pièce mais ne propose pas d'expédition en France.
Je gueule un bon coup et on me rappelle pour me dire qu'ils en ont trouvé un en...Norvège.
J'espère l'avoir avant de partir au ski la semaine prochaine.
En attendant, la "bagnole" fait encore des siennes : activation inopinée de l'alerte sonore de dépassement de vitesse. Avec toutes les zones 50 sur les quais de l'ouest parisien, c'était un festival !
Voilà, chaque jour apporte son nouveau lot de bugs.
Un résumé sur l'auto :
Positif : Elle serait très agréable sans les bugs : silence, automatismes, rapidité de chauffe des sièges, sono HIFI (quand Spotify n'est pas déconnecté), tenue de route)
Négatif : La batterie se vide trop vite à l'arrêt, surtout par grands froids. Le désembuage est très gourmand aussi.
Mon appréciation sur le SAV :
Positif : Personnel policé et aimable, prise en charge du taxi pour l'A/R
Négatif : Un peu trop d'assurance sur la marque qui frise l'insolence au vu de mes déboires. Pas d'engagement de résultats. Et surtout...la sempiternelle ritournelle : "c'est normal qu'il y ait des bugs, c'est comme votre ordinateur/iPad".