Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Par Phil
Chris90D (Chris27) a écrit : dim. 5 févr. 2023 00:18 Effectivement le réchauffage batterie est essentiel : je reviens d'une semaine dans les Alpes et à la descente- batterie froide- aucune régénération n'a eu lieu pendant 10 km. Résultat du SOC : courbe horizontale constante à 53% pendant 10 km ... ! :roll:
Je me demande si un préchauffage initial aurait été utile ? mais étant un peu juste pour atteindre mon SUC à 190 km, j'ai préféré ne pas perdre qq % fort utiles ... ! ;)
J'ai été exactement dans le même cas après une semaine de ski à Val d'Isère (garage sous 0°c en permanence) ! J'ai fait toute la descente sans aucune régénération hier samedi ; dur dur pour les freins ! Pas habitué à cette situation . Je me suis posé la même question pour le préchauffage que j'avais oublié . J'ai chargé sur une borne de 22kW à Bourg-Saint-Maurice pendant 20 minutes mais cela n'a amélioré que peu le freinage régénératif. J'y réfléchirai la prochaine fois ;-)

En parlant de la conduite en montagne, je regrette grandement que Tesla n'ait pas prévu un altimètre ( basé sur Google) , bien visible ;-) En montagne cette information est tout aussi importante que la localisation
Par Hervé S70D
Il y a un vrai danger à descendre d'une station avec une auto froide depuis une semaine, pas de regen et les freins risquent de rapidement surchauffer et devenir incapable de ralentir une auto de plus de deux tonnes.
Arriver dans un virage en épingle sans frein ça va être compliqué.
C'est curieux que Tesla ne communique pas sur cette situation pourtant fréquente.
Pire les dernières MAJ permettent de mixer automatiquement regen et frein pour garder toujours la même déclaration, cela risque de masquer l'absence de regen et lors de la perte des freins....
Il faut préchauffer la batterie ou rouler dans la station avant de descendre et ne pas hésiter à s'arrêter si on commence à sentir les freins s'évanouir et lancer un préchauffage.
Par Chris90D (Chris27)
@Hervé
Ok et alors dans ce cas quel est la meilleure méthode pour préchauffer la batterie (sans alimentation secteur) ?
- lancer 15 mn de chauffage de l'habitacle ?
- ou bien planifier le départ à une heure donnée ? ;)
Par matou
Perso je pré conditionne pour une heure de départ donnée.

C'est assez energivore, mais la batterie est chaude et le freinage régénératif actif dès le départ.
Par Phil
Après mon expérience de descente de samedi de Val d'Isère, je pense effectivement que préchauffer la batterie est recommandé peu importe la consommation d'énergie .
En effet, cette perte d'énergie se récupère à la descente via le freinage régénératif alors que sinon, on ne récupère rien à la descente comme j'ai pu le constater vu que je réalise cette descente aussi en été avec une batterie "chaude"
Par Chris90D (Chris27)
Ce soir ma Model S 90D a téléchargé la 2022.8.10.11 ... Qui l'a déjà expérimentée sur Model S ? :roll:
Par matou
Phil a écrit : lun. 6 févr. 2023 19:34 Après mon expérience de descente de samedi de Val d'Isère, je pense effectivement que préchauffer la batterie est recommandé peu importe la consommation d'énergie .
En effet, cette perte d'énergie se récupère à la descente via le freinage régénératif alors que sinon, on ne récupère rien à la descente comme j'ai pu le constater vu que je réalise cette descente aussi en été avec une batterie "chaude"
Exactement la meme constation au départ de Tignes ; en été, je récuppere 4% et en pré conditionnant en hiver, je consomme 2%.
Par Phil
Je sais que l'on s'écarte du sujet :mrgreen: Mais j'en profite pour vous citer mon record de l'été au départ du col de l'Iseran , vers Albertville avec un arrêt chez des amis à Villaroger .
Soit 86,8 kms avec 0 Wh/km en moyenne :ugeek:
Essayez de faire ça avec une thermique ;-)
Fichiers joints
recordiseran.jpg
recordiseran.jpg (64.7 Kio) Vu 1587 fois
Par Chris90D (Chris27)
Chris90D (Chris27) a écrit : lun. 6 févr. 2023 14:36 @Hervé
Ok et alors dans ce cas quel est la meilleure méthode pour préchauffer la batterie (sans alimentation secteur) ?
- lancer 15 mn de chauffage de l'habitacle ?
- ou bien planifier le départ à une heure donnée ? ;)
Je viens de faire le test hier matin sans recharge avec 1°c dehors ... !
Résultat : le préchauffage batterie avec dégivrage a consommé près de 4% de batterie (soit 16 km). ;)
Par tesladdict
il y a des années qu'habitant 4 mois/an à la montagne je me suis résolut à démarrer un appoint de recharge de 5% et la climatisation avant de démarrer 15' plus tard. Du coup tout est opérationnel et mes fesses au chaud. 8-)
Ça s'avère par expérience plus efficace que le pré-conditionnement programmé car sauf boulot/maison quotidien, ce qui n'est pas ma vie, je suis incapable de pré programmer utilement.
Sinon OUI c'est vraiment touchy de rouler à froid en montagne sans batterie chaude et sans regen. :mrgreen:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10

Rejoignez le Club Tesla Magazine