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Modérateur : Equipe Tesla Magazine

#39112
Même s'il décide de faire le remplacement c'est loin d'être simple.

Le pack reman est un pack 85 d'origine qui a eu un problème et qui a été déposé d'une auto puis envoyé à Freemont pour ouverture, si la panne vient du BMS ou d'un certain nombre de composant, fusible, détecteur de courant et autre, cela peut être remplacé et le pack est de nouveau fonctionnel, mais il a toujours le même âge .
Il n'est pas possible de remplacer une cellule ni de l'isoler. Le BMS ne le supportera pas et se remettra en défaut.
Il n'est pas possible de remplacer un module, il faudrait le remplacer par un module ayant eu exactement la même utilisation que le pack car sinon il y aura déséquilibrage et le BMS en défaut. Mais il semble possible de retirer 1 ou 2 modules sur les gros packs pour en faire de plus petit mais il faut remplacer le BMS.

Le pack neuf est censé être entièrement neuf, mais la chimie des 85 à été remplacée par celle des 90 en 2016 et il est clair que Tesla ne fabrique plus cette ancienne version.
Le pack 90 à lui aussi été remplacé peu de temps après par le 100 qui est un rangement différent des cellules dans les packs pour en faire tenir plus dedans.
Ces packs neufs ont donc une constitution assez mystérieuse et serait en fait des 90 bridés par logiciel à 85

Dans les deux cas la disponibilité semble très aléatoire, il parait évident qu'il n'y a pas de pack neuf en Europe et qu'il devrait venir de Freemont.

Quand un pack est remplacé sous garantie ce n'est jamais un neuf.

Vu la différence de prix mais la garantie aussi longue, quel est le bon choix ?
Logiquement le neuf durera plus longtemps mais est ce que ça vaut le coup de doubler le prix.

Est ce que Tesla Belgique propose un offre de rachat en l'état ?
S'ils ne connaissent pas bien les garanties cela suppose que c'est leurs premier cas hors garantie, ce qui est une bonne nouvelle pour nous.

Pour plus d'info
https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... -s.221438/
#39137
Hervé S70D a écrit : ven. 29 juil. 2022 17:48 Il n'y a pas de problème de poids à condition d'avoir la suspension pneumatique.
Tesla monte des batteries 90 en remplacement des obsolètes 60, donc visiblement pas de problème d'homologation.
Je parle d'homologation au niveau francais, si il y un changement de batterie, le poids sur la carte grise n'est plus le bon, et Tesla du moins en France ne prendra pas ce risque
#39139
Voici en resumé certains textes :
Pour l'homologation d'un véhicule modifié, vous devez obtenir une RTI. Elle s'obtient auprès de la DREAL dont vous dépendez. La Réception à Titre Isolé est une attestation qui recense et valide les modifications techniques apportées à votre véhicule

Selon les cas:
Certificat du carrossier
le certificat du carrossier (en cas de modification de la carrosserie),
Certificat 846A délivré par les Douanes
un certificat 846A délivré par l'administration des douanes françaises (si la carrosserie a été modifiée dans un pays tiers à l'Union européenne),
Procès-verbal de réception à titre isolé
un procès-verbal de réception à titre isolé établi par la DRIRE ou DREAL compétente (en cas de transformation notable du véhicule),
Bulletin de pesée
un bulletin de pesée (en cas de modification du poids à vide),
Certificat de contrôle technique
un certificat de contrôle technique datant de moins de 6 mois (en cas de modification du poids total en charge autorisé ou du couple poids total en charge autorisé/ poids total roulant autorisé).
#39140
Et la question pour les 85 qui ont été bridées...si l'on part pour une nouvelle batterie, serons nous toujours bridé en puissance de recharge et en autonomie?

Si la chimie est toujours la même qu'à l'époque, il ne fait aucun doute que oui mais autant poser la question pour essayer d'avoir une réponse.

--EDIT :
En relisant ce que Hervé à écrit, il est clair que ca ne passera pas pour moi...je n'ai pas les suspensions pneumatique, donc impossible de mettre un nouveau pack 100 bridé à 85. Je n'ai d'autre choix que le "reman"...

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