Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Bonjour à tous,

toujours dans les expérimentations, je viens de tester ma première charge "payante" en extérieur sur borne publique 22 kW, à 300 m de mon boulot, trouvée via l'appli Charge Map. 3 h de recharge, 46 kWh pour 6,60 €, c'est je trouve compétitif comme tarif.

Bref, j'avais bien notion de l'existence, en option ou pas selon les voitures, du "double chargeur" permettant de passer outre les 11 kWh du simple chargeur, et également bien notion que le double chargeur était limité à 16,5 kW et non 22 kW.

Cependant, dans les photos postées par les utilisateurs de ChargeMap pour la borne en question, je vois qu'un conducteur de Tesla a posté une photo de son véhicule chargeant effectivement à 22 kW :o

Ma question est donc de savoir si le 22 kW concerne les anciennes TMS "double chargeur", si ce 22 kW est toujours actif "pour ceux qui l'avaient" ou s'il a été downgradé par une MAJ à 16,5 kW?
Et surtout si quelqu'un sait pourquoi Tesla limite maintenant la charge à 16,5 kW alors que manifestement, avant, il était possible de charger à 22 kW ??
Bon, ben, j'ai finalement mieux formulé ma requête dans le mode recherche, et j'ai trouvé la réponse...
Désolé pour le doublon. :oops:

Rendons à Cesar ce qui lui appartient
fren a écrit : Re: double chargeur promis.... mais en fait non!
par fren » lun. 17 oct. 2016 14:23
Avec le facelift il n y a plus 2 chargeurs , mais 1 , upgradable toute fois de 11kw a 16.5
Martin a écrit : Re: Prise triphasée à domicile
par Martin » mar. 6 sept. 2016 16:34
Avec une borne, jusqu'à 22kW si Model S d'avant facelift ET option double-chargeur.
Avec une borne, une S d'après facelift, 11kW ou 16kW avec option "chargeur un poil plus puissant"
Edit : mon Dieu que c'est compliqué :lol:
Pourquoi donc Tesla a diminué la puissance que peut admettre la TMS avec le modèle facelift ? Et pourquoi ça n'est le cas que sur des charges à 22kwh et pas sur un superchargeur ? Matheu je fus, mais longtemps physicien : help !!! :D
Pat 90D a écrit :Pourquoi donc Tesla a diminué la puissance que peut admettre la TMS avec le modèle facelift ?
Oui, je trouve que c'est très con. Et une bonne raison pour moi de ne pas faire l'upgrade vers une S facelift. Je suppose que la raison est que Tesla observe que l'écrasante majorité des recharges se fait à domicile où on n'a de toute façon pas ces puissances, et que sinon on charge au SuC ou en Chademo. Mais je ne suis pas de cet avis, il y a bien plus de bornes type 2 qu'autre chose, et charger à 22kW est vraiment essentiel pour moi.
Pat 90D a écrit :Et pourquoi ça n'est le cas que sur des charges à 22kwh et pas sur un superchargeur ? Matheu je fus, mais longtemps physicien : help !!! :D
Aaaaaah mais je vais de nouveau devoir taper sur les doigts??? On n'a pas retenu sa leçon ou quoi?
Borne type 2: courant alternatif, redressé par les chargeurs embarqués.
SuC/Chademo: courant continu, qui by-pass les chargeurs embarqués.
@Pat90
C'est simple lors d'une "supercharge" c'est directement une alimentation en courant continu, alors que sur une charge classique il y a une conversion du courant alternatif vers du courant continu c'est donc le convertisseur embarqué qui limite la puissance de charge.
Chez Tesla il y avait au débat le simple chargeur à 11 kw ou l'option double chargeur à 22 kw, actuellement sur la 75D c'est 11 kw et 16,5 kw sur la 100D
Il y peu de constructeurs offrants du 11 kw, ce qui effectivement nous semble faiblard, mais c'est dans les meilleures offres du marché :cry:
JARVIS a écrit :Il y peu de constructeurs offrants du 11 kw, ce qui effectivement nous semble faiblard, mais c'est dans les meilleures offres du marché :cry:
La Zoe monte à 43kW... c'est ce que nous offre Tesla aujourd'hui qui est faiblard.
Merci Martin et Jarvis pour vos lumières ...

Déjà, je me suis planté dans mon texte : "Matheux je fus, mais PAS ASSEZ longtemps physicien" :)

Ensuite, je partage le point de vue de Martin : la charge à 22 kwh, celle bien utile que j'aie au bureau et qui devrait être encore plus utile demain, j'imagine (?), avec l'explosion (que nous espérons tous) du nombre de véhicules électriques, bridée par Tesla, c'est un peu con ...

Enfin, merci à Jarvis pour ses explications AC/DC - au-delà de ce que j'écoute dans la voiture, maintenant je comprends :mrgreen: J'avais pas tout compris de Pr Martin et je sentais venir non pas 4, mais 8h de colle, et franchement , j'ai autre chose à faire le week-end, ouf ! ;)

Merci à vous 2 ! Ayant une pré-facelift, tout ça ne m'incite pas (au-delà du prix !) à aller vers la monstrueuse nouvelle P100D !
Modifié en dernier par Par 90D le lun. 16 oct. 2017 22:35, modifié 1 fois.
@Martin
Effectivement il y a une version de la Zoé qui monte en théorie à 43 kw, mais sur certains marchés Renault indique il me semble 36 kw.
Il faut noter que ces chiffres sont des valeurs maximum et qu'il est difficile de maintenir sur une longue période :o
Sur le modèle concerné, il me semble que c'est le moteur qui sert de convertisseur et dont le rendement est pas au top :roll:

Par contre effectivement le double chargeur 22kw etait vraiment bien pratique :evil:
salut
JARVIS a écrit : Par contre effectivement le double chargeur 22kw etait vraiment bien pratique :evil:

+1 pour le fait de garder ma "vieille" 85S :mrgreen: surtout que beaucoup de "recharges à destination" Tesla proposent 22kw 8-)

@+

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB