Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par yorgen
Bonjour à tous,

J'étais membre du forum ancienne version et je reviens pour parler d'un problème épineux : la batterie 12V des TMS
J'avais déjà été surpris que cette batterie soit HS seulement au bout de 2 ans (changée en juin 2016 gratuitement sous garantie) alors que ce type de batterie au plomb en montage d'origine sur une thermique dure entre 5 et 8 ans !
Je m'étais dit que la mienne était sans doute le mauvais numéro, l'exception qui confirme la règle...
j'ai eu un autre problème récemment : panne lors d'une supercharge avec grande difficulté à repartir, nombreuses anomalies d'affichage et les messages " votre véhicule a besoin d'un entretien et risque de ne plus repartir" et "la batterie 12V a un niveau faible"
Je me suis donc réfugié dans un garage avant d'appeler l'assistance Tesla. Vous connaissez la grande taille de la TMS et la petitesse des places des nouveaux parkings. Pour ne pas risquer de me faire accrocher par un autre véhicule, je colle l'avant contre le mur. Puis je décris le problème au technicien à l'autre bout du fil, il me dit qu'il faut commencer par recharger la 12V et pour y accéder, d'enlever le "nez" à l'avant du véhicule. Entretemps, la 12V était tellement faible qu' elle était quasiment vide (juste assez de jus pour ouvrir la portière, écrans noirs). Impossible de bouger la bête, ni de passer entre la voiture et le mur pour atteindre la batterie. Sur une voiture classique, il aurait suffi de desserrer le frein à main et de tirer la voiture. Mais pas sur une Tesla....car le frein est actionné...électriquement ! C'est là qu'on comprend le concept de brique. Et qu'on se dit que les ingénieurs ont juste oublié ce cas précis de panne et ont fait l'erreur de trop miser sur la batterie 12V ...qui commande tout !
Il aurait au moins fallu que Tesla mette en garde ses clients, alors je vous le conseille : Laissez toujours un espace libre de 50 cm à l'avant de votre véhicule !

Le dépanneur s'est débrouillé pour tracter la voiture. La cause de la panne était le réchauffeur des batteries Lithium (changé là aussi sous garantie) mais HS sur un véhicule de moins de 3 ans avec un faible kilométrage, ça pose vraiment question.
Jusque là, je pensais que la TMS était fantastique mais pour mériter ce qualificatif, il faudrait une meilleure fiabilité.
Hier j'ai eu aussi ce message pendant quelques secondes: "la batterie 12V a un niveau faible"

Ayant lu sur le forum que cela pouvait empecher la voiture de redémarrer, j'ai sonné à Tesla Roadside Assistance. Le SC de zaventem va analyser les données de ma voiture et me sonner demain... On verra.

A noter que je sors de l'entretien il y a une semaine!
yorgen a écrit : alors je vous le conseille : Laissez toujours un espace libre de 50 cm à l'avant de votre véhicule !
Désolé Yorgen pour ta mésaventure ...

En revanche, si je suis ton conseil dans les parkings parisiens, ce sont les fesses de ma TMS qui vont prendre quelques jolies bosses :D
>> En revanche, si je suis ton conseil dans les parkings parisiens, ce sont les fesses de ma TMS qui vont prendre quelques jolies bosses :D

Eh bien, il faut rentrer les fesses d'abord ;-)
Effectivement cette batterie 12V a beaucoup fait parler d'elle, et cela semble continuer dans une moindre mesure.
Elle n'est pas exactement du même type que les batteries classiques au plomb des thermiques; c'est une batterie normalement conçue pour les cycles de décharge profonds, qui typiquement flinguent les batteries au plomb standard très rapidement. Pourquoi on a besoin de tels cycles sur nos Tesla est encore un mystère pour moi, mais j'imagine que Tesla a ses raisons.
Je crois me souvenir (mais sans certitude du tout), que Tesla a changé de modèle/fournisseur à peu près au moment de l'introduction de l'autopilot à cause des problèmes trop nombreux.
Je ne comprend pas non plus pourquoi ils n'utilisent pas une batterie lithium, on en monte bien sur les motos aujourd'hui et sont bien plus fiables que les batteries plomb-acide.
C'est assez facile de se dépanner en branchant une batterie externe, mais il faut en effet libérer un peu de place à l'avant.
A propos, quelqu'un sait où se trouvent les bornes basses tension sur les modèles facelift, vu qu'on ne peut plus retirer le cone?
L'accès à la batterie 12V sur les nouvelles versions de TMS se ferait donc par le capot avant dont l'ouverture est commandée....par la batterie 12V. Incroyable !
Ces ingénieurs qui partent du principe que la panne n'arrivera jamais m'énervent un peu ! :(
yorgen a écrit :L'accès à la batterie 12V sur les nouvelles versions de TMS se ferait donc par le capot avant dont l'ouverture est commandée....par la batterie 12V. Incroyable !
Ces ingénieurs qui partent du principe que la panne n'arrivera jamais m'énervent un peu ! :(
Oui mais non, c'est pas très difficile d'ouvrir le capot simplement mécaniquement.
https://electrek.co/2017/02/09/tesla-fr ... thout-key/

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB