Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Avatar du membre
Par tesladdict
#8773
un article sur Tesla-mag ( http://www.tesla-mag.com/2016/11/03/tes ... -question/ ‎) a fait l'objet d'un post de Chl17. Je pense qu'en donner lecture à tous les membres de notre forum peut être utile. Il confirme les tendances qui se dégagent de l'étude statistique réalisée par le Belgium-Dutch Tesla forum.

La batterie des Tesla Model S et X est garantie 8 ans, kilométrage illimité (200 000 km pour les modèle 60 kWh). Cette garantie couvre toutes les pannes, même lorsque le propriétaire ne respecte pas les consignes du manuel d'utilisation.

Cependant cette garantie ne couvre pas la perte de capacité progressive (sauf en cas flagrant de perte anormale), phénomène naturel, qu'il est cependant possible de d'atténuer et de retarder.

Afin de prolonger la durée de vie du pack batterie Lithium, il est utile d'avoir les 5 réflexes suivants :

- Évitez de décharger votre pack batterie au maximum,
et ne surtout pas le laisser ainsi déchargé sur une longue période.
Si vous êtes néanmoins dans l'obligation d'utiliser l'autonomie maximale, ne laisser pas votre pack déchargé mais mettez le rapidement en charge dés votre arrivée. En dessous de 20%, il est préférable de le remettre en charge dés que possible.
- Ne pas maintenir sans utilisation le pack à 100%.
Bien que la charge maximum à 100% stresse quelque peu les cellules du pack, ce qui est le plus préjudiciable est de ne pas l'utiliser quand il est chargé au maximum.
Ainsi, il est préférable de ne charger régulièrement le pack que jusqu'à 80 ou 90% et d'éventuellement compléter la charge si nécessaire que juste avant le départ.
- En utilisation quotidienne, on préférera rester ( si possible) dans la tranche 30% - 80%.
En cas de stockage du pack batterie sur une longue période, il est important de le maintenir autour de 50% de SOC ( State of charge) en le laissant branché en charge à ce seuil.
Si il est impossible de laisser connecté la voiture au réseau électrique durant ce stockage longue durée, il est nécessaire de prévoir la décharge régulière( vampire) due aux consommations auxiliaires de la voiture en la laissant stationnée avec un niveau de charge supérieur. ( prévoir une baisse d'autonomie vampire de 5km par jour dans les 15 premiers jours puis un peu moins par la suite ).
Faire périodiquement des charges d'égalisation.
Le pack 85kwh est composé de 7104 cellules au total, reparties en 16 sous-ensembles composés de 6 fois 74 cellules en parallèles.
Les cellules et donc les sous-ensembles ne sont pas tous exactement identiques ce qui conduit à un léger déséquilibre au bout d'un certain temps. C'est pourquoi,
- il est important de faire périodiquement, au moins une fois par trimestre, une décharge profonde suivie d'une charge complète et procéder ainsi à une égalisation du pack pour être en mesure d'obtenir le maximum d'énergie utile.
- Évitez les hautes températures.
Les hautes températures réduisent la capacité des cellules Litium Lion. Bien que le pack des Model S et X est régulé en température, cette régulation n'est pas toujours active ( active si voiture allumée ou raccordée au réseau ),
Il est donc judicieux d'éviter tant que faire se peut, les températures hautes extrêmes disons supérieures à 40 degrés C[/b]
Par Martin
#8776
J'émets de très grosses réserves sur la décharge/recharge profonde une fois par trimestre. Ca a sans doute l'avantage de remettre les pendules à l'heure en ce qui concerne l'estimation de l'autonomie, mais stresse la batterie inutilement. Selon moi, l'équilibrage des cellules a lieu en permanence.
Par Par 90D
#8777
Martin a écrit :J'émets de très grosses réserves sur la décharge/recharge profonde une fois par trimestre
Exact.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin :

Martin a écrit :Selon moi, l'équilibrage des cellules a lieu en permanence
Il semblerait que le balancing soit activé par l'atteinte d'un certain niveau de charge, certains disant proche des 80%, d'autres des 94% ...
Par fren
#8779
a ma derniere recharge j ai fait 99% => 0% => 90% et j ai regagné 0.76% d'autonomie :)
Par Myk
#20850
Pat 90D a écrit : dim. 6 nov. 2016 11:17
Martin a écrit :J'émets de très grosses réserves sur la décharge/recharge profonde une fois par trimestre
Exact.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin : https://youtu.be/9qi03QawZEk
Martin a écrit :Selon moi, l'équilibrage des cellules a lieu en permanence
Il semblerait que le balancing soit activé par l'atteinte d'un certain niveau de charge, certains disant proche des 80%, d'autres des 94% ...
Donc Martin et toi n'avez pas procéder à ce rééquilibrage... Et vous ne vous en portez pas plus mal?

Non car franchement j'ai aussi de gros doute et qui plus est faut avouer que ça n'est pas pratique d'essayer d'arriver à 0 pour ensuite aller à 100%...

Je crois que je saute mon tour pour cette histoire :mrgreen:

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB