Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Par Hervé S70D
Finalement c'est très simple de savoir quel chargeur on a, merci à Tesla-info.com
Vitesse du chargeur
Le modèle S et le modèle X peuvent avoir différents chargeurs embarqués avec un taux de charge CA max différent. Au début, la Model S avant le lifting pourrait avoir (au moins en Europe) un deuxième chargeur embarqué augmentant la vitesse de charge maximale de 11 kW à 22 kW si le point de charge le prend en charge. Le lifting Model S et le Model X sont livrés avec un nouveau chargeur embarqué limité à 11 kW avec une option pour l'augmenter à 17 kW. Pour déterminer ce que la voiture a, appelez l'écran de charge en appuyant sur l'éclair en haut de l'écran, si le courant maximum dit 16A, la voiture est limitée à 11kw, si elle dit 24A, elle a une capacité de charge de 17kw et si elle dit 32A, il a une capacité de charge de 22KW.
Merci Hervé. Ma Model S de juillet 2016 à une puissance de charge de 16,5 kWh (11+5,5).
Je vérifierai demain l'affichage de Imax, mais j'ai vu 13A suite charge sur PC 16A et 32A sur une PC mono 32A. Je n'ai jamais vu 24A.
Par vibe
Les intensités max données par Hervé S70D ne sont valables qu'en triphasé, c'est-à-dire quand l'écran de la voiture en charge affiche un petit 3 dans un rond gris à gauche de l'intensité, avec un câble T2 par exemple, ou un UMC avec l'adaptateur qui va bien (rouge). En monophasé, toutes les Tesla à ce jour peuvent monter à 32A, 7kW.
Par Hervé S70D
Je n'ai pas écrit le paragraphe mais copié sur le site Tesla-info.com, j'ai mis un certain temps à bien comprendre car tout est exact mais il y a une subtilité, en effet l'intensité max est celle qui peut passer dans un seul des fils du câble de charge.
Si tout le monde peut charger à 32A en monophasé c'est parce que la phase est présente sur deux fils du câble de l'UMC , il passe donc bien 16A maxi dans chaque fil.
Il est impossible de faire passer 32A par fil du câble de l'UMC, pour avoir les 22kwh en triphasé 32A par phase, il faut un câble T2 branché sur une borne ou une wallbox.
Donc l'indication d'intensité donné sur le MCU donne bien le type de chargeur de l'auto.
Il faut lire la valeur sans câble de brancher.
Cette double présence d'une phase sur deux fils est une particularité Tesla, les wallbox Tesla peuvent être câblé pour faire cela et avoir 7.4kwh de charge ou ne pas l'avoir et délivrer seulement 3.6kwh, le problème se rencontre si vous branchez un autre VE sur une wallbox cablé à 7.4 qui lui n'est pas du tout prévu pour recevoir cela, il est possible que cela soit la raison qui explique l'arrêt de vente en France des wallbox Tesla.
Au SuC pour les Tesla branchés en T2, ils utilisent la même technique pour augmenter la puissance normalement maxi pour ce type de prise. Branché un autre VE en T2 et il finira en grille pain, heureusement la communication entre l'auto et le SuC empêche cela.

Rejoignez le Club Tesla Magazine