Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Vu que les puissances élevées des superchargeurs ont tendance à détériorer la batterie de nos voitures, je me pose la question pourquoi Tesla n'autorise pas de choisir sa vitesse de recharge (ampérage) aux superchargeurs lorsque ces derniers ne sont pas complets.
Je comprends fort bien que cela augmente le temps d'occupation des bornes mais vu le taux d'occupation à certains moments , cela ne devrait pas avoir d'impact sur les autres usagers. Cela pourrait aussi intéresser les restaurants/commerces des environs vu les temps de stationnement plus longs . Tout le monde y gagnerait ....
Vous oubliez un peu vite le nombre restreint de bornes aux SuC.
Si je dois attendre que vous ayez fini votre repas plutôt que votre charge ça va être compliqué.
Lundi 14 juin je me suis branché à 14h au SuC de Nancy, une seule auto chargeait, mais en revenant de mon repas avant ma fin de charge c'était complet et un client attendait son tour.
Quand à la dégradation des batteries, on peut se demander si c'est exact ou un moyen pour Tesla de limiter l'envie de charges pour ceux qui sont proche d'un SuC
Hervé S70D a écrit : dim. 20 juin 2021 18:05 Vous oubliez un peu vite le nombre restreint de bornes aux SuC.
Si je dois attendre que vous ayez fini votre repas plutôt que votre charge ça va être compliqué.
Lundi 14 juin je me suis branché à 14h au SuC de Nancy, une seule auto chargeait, mais en revenant de mon repas avant ma fin de charge c'était complet et un client attendait son tour.
Quand à la dégradation des batteries, on peut se demander si c'est exact ou un moyen pour Tesla de limiter l'envie de charges pour ceux qui sont proche d'un SuC
parfaitement d'accord avec toi !!! j'ai la supercharge gratuite et j'en profite au max. ma batterie est toujours aussi performante.
C'est très simple de gérer l'affluence à un SUC et la vitesse de recharge ; comme pour la limite max à 80% ; il suffirait d'envoyer un message aux conducteurs ,voire de limiter le temps de recharge par voiture en fonction de l'occupation des bornes. Il y a aussi des tranches horaires où on ne trouve personne aux superchargeurs .
Phil a écrit : lun. 21 juin 2021 09:11 C'est très simple de gérer l'affluence à un SUC et la vitesse de recharge ; comme pour la limite max à 80% ; il suffirait d'envoyer un message aux conducteurs ,voire de limiter le temps de recharge par voiture en fonction de l'occupation des bornes. Il y a aussi des tranches horaires où on ne trouve personne aux superchargeurs .
Quant à la dégradation de la batterie en fonction de l'utilisation fréquente des superchargeurs, cela semble ne plus faire de doute à entendre les experts en la matière.
Je ne crois pas que Tesla ait jamais admis publiquement que les supercharges dégradaient les batteries. Tout au plus ils disent dans la FAQ officielle:
La Supercharge affecte-t-elle ma batterie ?
Le taux de charge maximal de votre batterie peut légèrement diminuer suite à un nombre très important de Supercharges comme celles effectuées dans les Superchargeurs. Pour vous garantir une plus grande autonomie et la sécurité de votre batterie, le taux de chargement est revu à la baisse lorsque la batterie est froide, qu'elle est presque pleine ou lorsque sa qualité est affectée par l'âge ou l'usage. Ces différentes conditions peuvent rallonger de quelques minutes la durée d'une Supercharge.

Si ils implémentaient cette fonction, ils reconnaîtraient implicitement que les supercharges posent problème et donneraient des arguments à ceux qui veulent faire remplacer leur batterie aux frais de Tesla. Je pense qu'ils préfèrent de très loin gérer la puissance de charge par un dialogue entre la voiture et le superchargeur, sans que l'utilisateur puisse intervenir ni même savoir précisément ce qui se passe...
Phil a écrit : lun. 21 juin 2021 09:13
Phil a écrit : lun. 21 juin 2021 09:11 C'est très simple de gérer l'affluence à un SUC et la vitesse de recharge ; comme pour la limite max à 80% ; il suffirait d'envoyer un message aux conducteurs ,voire de limiter le temps de recharge par voiture en fonction de l'occupation des bornes. Il y a aussi des tranches horaires où on ne trouve personne aux superchargeurs .
Quant à la dégradation de la batterie en fonction de l'utilisation fréquente des superchargeurs, cela semble ne plus faire de doute à entendre les experts en la matière.
Et tu propose quoi pour gérer l'affluence ?
La limitation à 80 % en cas de forte affluence est logique, par contre en temps c'est inégal entre celui qui arrive avec 70 et un autre avec 5%
Quand à la dégradation des batteries en général ou aux SuC, c'est un vaste sujet et tout le monde à son avis et son savant calcul mais ou est la vérité ?
Pour ceux qui ont la garantie avec 70%, comment la calculer ?
C'est écrit dans les conditions que Tesla se réserve le droit de la méthode de calcul, avec ça on est bien avancé.
L'autonomie indiqué en fin de charge complète a t'elle une vrai valeur ?

Rejoignez le Club Tesla Magazine