Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

C'est un véritable forum dans le forum, posez toutes vos questions concernant les batteries, les télécommandes, les mises à jour, l'autopilot, les poignées de porte ou les jantes et les roues.
Nous avons réponse à tout.

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Par Hervé S70D
Bonjour.
Voici une application Apple uniquement très sympa, Teslemetry, elle permet d'afficher des chronos et infos directement sur le MCU
Il faut donc l'acheter pour 4€ sur l'Apple store puis renseigner ses identifiants Tesla et enfin scanner un QR code qui s'affiche sur la page web du MCU du site dédié.
J'ai pas tout compris au fonctionnement, l'appli se sert des infos de l'auto ou va t'elle les chercher sur le serveur Tesla ?
Puis l'appli génère une page web visible directement sur le MCU, c'est beaucoup plus sympa et lisible que Scanmytesla.
Sur la photo, le smartphone affiche Scanmytesla relié en Bluetooth au dongle Bluetooth branché sur le câble spécifique.
Le MCU affiche Teslemetry en étant relié à un Ipad qui est posé sur le siège.
Lors de ce run, les deux applis indiquent la même valeurs 5,55 s au 0 à 100kmh mais Teslemetry indique une surprenante puissance de 372 ch alors que ma 70D est donné pour 330 ch et 5,4 s.
J'ai atteint 5,18 s mais seul Scanmytesla fonctionnait.
Scanmytesla indique aussi la puissance mais mon dongle est basique et ne permets pas un rafraichissement des données assez rapide pour avoir une lecture fluide.
L'indication de G provient de l'Ipad.
Teslemetry fonctionne quand il veut, la connexion "web comms" est ok mais "Tesla comms" est très difficile à avoir.
Problème de Token ou autre ? j'utilise un Ipad de mon travail qui est très sécurisé.
Image
Par Eric-B
perso je n'ai toujours pas confiance de donner mes identifiants Tesla même en passant par un token :oops:
Par Chris90D (Chris27)
Hervé S70D a écrit : dim. 19 sept. 2021 17:41 Bonjour.
Voici une application Apple uniquement très sympa, Teslemetry, elle permet d'afficher des chronos et infos directement sur le MCU
Il faut donc l'acheter pour 4€ sur l'Apple store puis renseigner ses identifiants Tesla et enfin scanner un QR code qui s'affiche sur la page web du MCU du site dédié.
J'ai pas tout compris au fonctionnement, l'appli se sert des infos de l'auto ou va t'elle les chercher sur le serveur Tesla ?
Puis l'appli génère une page web visible directement sur le MCU, c'est beaucoup plus sympa et lisible que Scanmytesla.
Sur la photo, le smartphone affiche Scanmytesla relié en Bluetooth au dongle Bluetooth branché sur le câble spécifique.
Le MCU affiche Teslemetry en étant relié à un Ipad qui est posé sur le siège.
Lors de ce run, les deux applis indiquent la même valeurs 5,55 s au 0 à 100kmh mais Teslemetry indique une surprenante puissance de 372 ch alors que ma 70D est donné pour 330 ch et 5,4 s.
J'ai atteint 5,18 s mais seul Scanmytesla fonctionnait.
Scanmytesla indique aussi la puissance mais mon dongle est basique et ne permets pas un rafraichissement des données assez rapide pour avoir une lecture fluide.
L'indication de G provient de l'Ipad.
Teslemetry fonctionne quand il veut, la connexion "web comms" est ok mais "Tesla comms" est très difficile à avoir.
Problème de Token ou autre ? j'utilise un Ipad de mon travail qui est très sécurisé.
Image
@Hervé 70D
Merci pour tes mesures réelles... très intéressantes et il faudrait arriver à expliquer l'écart sur le 5,55s (vs 5,4 officiel) et la puissance 372 ch (vs 330 officiel) ... !
Par Hervé S70D
Le temps de 5.56s n'est qu'un run parmi d'autre, je suis descendu à 5.07s avec Scanmytesla mais je ne sais pas si tout cela est bien fiable, j'ai quand même optimisé la tentative en coupant la clim et en retirant l'autohold et le rampage, il faut immobiliser l'auto aux freins puis relâcher la pédale, si la route est plane ça ne bouge pas.

La puissance max avec scanmytesla ne dépasse pas 337 hp, loin des 372 hp de Teslemetry mais proche de la valeur annoncée.

Avec toutes les valeurs affichées sur le MCU par Teslemetry on peut faire des calculs amusants, on a la vitesse et la puissance, comme on connait la taille des roues et le rapport de réduction on peut calculer le couple du moteur.
A la puissance max à partir de 65 km/h la valeur du couple est à 500nm et puis descend ce qui est conforme aux valeurs annoncées.
Mais au début à faible vitesse, le calcul donne près de 1000nm soit deux fois plus, cela semble illogique et contraire aux courbes couple puissance que l'on peut trouver sur le web pour une Tesla.
Je sais bien que de nombreux modèles de Tesla ont vu leurs performances s'améliorer par une mise à jour.

Pour les problèmes de connexion de l'appli, cela ne semble pas venir des serveurs Tesla mais du navigateur web de l'auto dont le MCU1 est bien connu pour être très lent, j'ai utilisé une astuce trouvée sur un forum, il faut lancer l'appli de dessin qui utilise tout l'écran et qui enlève l'affichage GPS qui prends toute la puissance du MCU.
D'ailleurs ma musique sur USB fonctionne bien mieux depuis.
Par Chris90D (Chris27)
Merci Hervé pour tes précisions. Logiquement tu devrais également trouver une légère différence entre 2 scénarii : Batterie chargée à 90% et batterie chargée à 30% ... ! (Le voltage étant sensiblement différent). ;)
Par Hervé S70D
je ne sais pas si la différence de Soc implique une baisse sensible des performances, certes la tension baisse mais l'intensité peut être augmenté pour maintenir les performances de l'auto.

Petit question, tu possède un 90D, quelle est selon toi sa puissance ?
la majorité des chiffres sur le web se situent aux environ des 420ch mais j'ai lu sur TMC que le 85D avait rapidement eu une mise à jour portant sa puissance à près de 500ch, ceci étant connu par des valeurs vu grâce à l'API.
Pourtant Tesla ne semble jamais avoir changé ses chiffres du 0 à 100.
Si cela est exact pour un 85D ça ne peut être que mieux pour un 90D
Par Hervé S70D
Comme je n'arrive pas à faire fonctionner le navigateur web de l'auto, j'ai essayé de générer le QR code de connexion sur mon smartphone, et bien cela fonctionne et l'affichage se fait sur celui ci et plus sur l'auto. cela confirme que l'appli va chercher toutes ses infos sur le serveur Tesla et non pas directement sur l'auto, puis l'appli les renvoi sur l'écran que l'on veut.
Cela baisse considérablement son intérêt, sur le MCU c'est vraiment pratique, mais au moins ça fonctionne.
Pas fait de run, mais toujours 371hp max...
Par Chris90D (Chris27)
Hervé S70D a écrit : mar. 28 sept. 2021 20:27 je ne sais pas si la différence de Soc implique une baisse sensible des performances, certes la tension baisse mais l'intensité peut être augmenté pour maintenir les performances de l'auto.

Petit question, tu possède un 90D, quelle est selon toi sa puissance ?
la majorité des chiffres sur le web se situent aux environ des 420ch mais j'ai lu sur TMC que le 85D avait rapidement eu une mise à jour portant sa puissance à près de 500ch, ceci étant connu par des valeurs vu grâce à l'API.
Pourtant Tesla ne semble jamais avoir changé ses chiffres du 0 à 100.
Si cela est exact pour un 85D ça ne peut être que mieux pour un 90D
BJR Hervé
En réponse à ta question : la puissance sur ma 90D est de 422 ch, en effet elle dispose de 2 moteurs de 260 ch mais la puissance est bridée à 422ch pour éviter une surchauffe de la batterie. J'ai pu vérifier approximativement les 4,4s de 0 à 100 km/h.
Par dyter
Personnellement j'utilise Teslamate gratuitement hebergé sur mon nas, il permet de logguer toute la telemetry de l'auto 3 fois par seconde, mais aussi de donner ces infos en temps réel.
J'ai relevé également 422ch sur ma S75D alors que les moteurs peuvent sortir 516ch, surement un bridage logiciel pour preserver la batterie ...

Rejoignez le Club Tesla Magazine