Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

C'est un véritable forum dans le forum, posez toutes vos questions concernant les batteries, les télécommandes, les mises à jour, l'autopilot, les poignées de porte ou les jantes et les roues.
Nous avons réponse à tout.

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Par Hervé S70D
Bonjour.
Vous connaissez surement l'appli Scan my Tesla qu'on peut acheter sur le playstore ou trouver autre part....
Il faut un adaptateur spécifique pour se connecter à la prise cachée derrière le rangement sous le grand écran sur une TMS
Le rangement est difficile à retirer et encore plus à remettre, j'ai percé le fond pour laisser l'adaptateur en place.
Je l'ai acheté chez GS-Design 25€+15€ de livraison.
Il faut un lecteur OBD Bluetooth.
Et voila ce que ça donne, encore faut il comprendre toutes ces valeurs.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Hervé S70D le lun. 8 févr. 2021 15:15, modifié 1 fois.
Par dyter
Oui, très utile quand sa voiture n'est plus garantie pour surveiller de près le BMS et autres. Je m'y collerais quand elle ne le sera plus ;)
L'info du convertisseur DC-DC est aussi intéressante en période de garantie pour voir si la batterie 12V va bien, cela peut eviter une surconsommation fantome
Par dyter
Re,

Au sujet du 12V, je vois qu'à l'instant T tu tirais 16A. Ce qui m'intérresserait de savoir, c'est combien consomme les équipements 12V en veille, afin de diagnostiquer l'état de la batterie 12V, aurais-tu un moyen de le savoir ?

On pourrais ainsi calculer la conso fantome réel, car lorsque la batt 12V est vide, la voiture se réveile pour la recharger utilisant ainsi le convertisseur DC-DC et c'est cela qui consomme vraiment dans la "fantome". Chez moi elle se reveille environ toutes les 48-60h pendant 12h, ma conso fantomme est alors de 0% pendant ces 2 jours, puis je perd environ 3% pendant cette phase de rechargement :ugeek:
Par Hervé S70D
Si j'ai bien compris tu t'inquiètes de l'état de la batterie 12v, cette batterie ne sert que lorsque la voiture est éteinte, dès que la voiture est allumé c'est le DCDC converter qui alimente directement l'auto contrairement à une thermique ou c'est toujours la batterie qui alimente l'auto et l'alternateur qui la recharge.
Dès que la tension chute sous 12.3v le converter charge la batterie depuis la HV.
La consommation fantôme vient de la, mais pas seulement l'auto est en veille en permanence, surveillant l'approche de la clef ou un appel de l'appli et surement plein d'autres fonctions.
Il est donc tout à fait normal que la 12v se vide et qu'elle soit rechargée, si elle commence à faiblir, aucun doute que l'auto le constatera et signalera le défaut.
Il me parait impossible de surveiller la puissance délivrée par la 12v auto éteinte par scanmytesla car il faut réactiver la liaison Bluetooth sur le dongle et pour cela entrer dans l'auto ce qui la réveillera.
Si tu veux vraiment savoir l'état de la 12v, il faudrait la débrancher et voir si sa tension ne chute pas au bout de quelques jours, la procédure de remplacement n'est pas super clair, j'ai pas compris ça :"Disconnect the first responder loop (X536). Do not cut the loop"et je ne te conseille pas de faire cela.
Par dyter
Oui c'est tout à fait cela on s'est compris ;)
Quand le dc-dc passe à off, donc auto en veille, le wifi reste connecté donc je me dis que ton OBD devrait rester up et tu pourrais voir l'ampérage consommé, comment connais tu ce seuil de 12,3V pour la recharge :?: cela me parait haut car cela correspond à plus de 50% de sa capa

La batterie chez moi arrive donc à tenir 48h les équipements en veille avant qu'elle demande des signes de soif et réveille l'auto, cela aurait été pas mal de voir chez les autres la durée de leur 1er sleep mode :roll:
Certains (sur d'autres forums) n'ont malheureusement jamais eu de message comme quoi la 12V montrait des signes de faiblesses et cela à endommager pas mal d'équipements dont le DC-DC qui n'est pas prévu pour tourner 24/24.

Sinon à la source, c'est dans les 9€ livré pour les anciennes S:
https://fr.aliexpress.com/item/4001043532188.html

12€ pour les nouvelles:
https://fr.aliexpress.com/item/4001221431004.html

Et 14€ pour les 3:
https://fr.aliexpress.com/item/4001043377961.html
Modifié en dernier par dyter le lun. 8 mars 2021 18:40, modifié 1 fois.
Par Hervé S70D
Scanmytesla fonctionne avec un dongle Bluetooth qu'il faut activer en appuyant sur une touche dessus, totalement indépendant du wifi bluetooth de l'auto.

if the 12V battery voltage drops below 12.3V, the gateway module requests the BMS to enter support mode. In this mode, the BMS closes contactors and supplies current to the DC-DC converter, which in turn maintains the 12V battery within its nominal SOC range.
Par Hervé S70D
Pour la panne 12v sans messages, vu le niveau de technologie de l'auto j'ai du mal a y croire
Par dyter
Bien vu, effectivement cela correspond bien à la tension nominal d'une batterie au plomb, donc la demande de recharge arrive bien une fois que la moitié de la 12V est vidé.
L'adaptateur OBD2 BT j'ai déjà, je crois que je vais me commander ce hardness ;)

Hervé S70D a écrit : lun. 8 mars 2021 18:42 Pour la panne 12v sans messages, vu le niveau de technologie de l'auto j'ai du mal a y croire
Et pourtant c'est difficile à voir une batterie au plomb HS quand on ne tire pas dessus, certains ont même des écrans noir sur MCU, forcément c'est là que ça tire
Par Hervé S70D
Le système va bien se rendre compte qu'il charge bien trop souvent la 12v et en conclure qu'elle est en fin de vie.

J'ai payé mon adaptateur plus cher car j'e n'avais pas la patience d'attendre, j'ai commandé des jackpads le 4 février et j'attends encore.
Par Hervé S70D
Si la 12v arrive à déverrouiller l'auto et sortir les poignées c'est pas le MCU qui va l'arrêter.

Rejoignez le Club Tesla Magazine