Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Tous les posts techniques

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par quenbo
#31163
Salut à tous,

comme vous le savez probablement, une puce de stockage flash eMMC peut rendre l'âme sur nos Tesla TMS et TMX (et notamment celles équipées d'un MCU1) après quelques années de service.

Cette puce est notamment chargée de sauvegarder les logs de la voiture...

Ceci bloque le MCU1 et le remplacement de l’entièreté du MCU1 est nécessaire (de l'ordre de 1500-2000 € d'après mes souvenirs). Certains électroniciens aux USA arrivent à remplacer juste la puce eMMC pour quelques 100-aines de dollars... En Europe je ne sais pas.

Je n'ai pas approfondi encore mais j'avais ça dans mes archives, tirés de TMC, depuis quelques années :
-----------------------------
I would recommend everyone to read that thread MCU fails for the second time (https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... ime.96007/), especially those who intend to keep their car longer than lease (3 years) :
"Always Connected" ON and "Energy Saving mode" OFF
=> cars constantly log bunch of data which wears eMMC memory (not removable) too fast causing it to fail.

Always Connected OFF and Energy Saving ON :
=> cars sleep more and log less. The cost to me - extra 20-30 seconds of "connecting" time when opening Tesla app.
-----------------------------

Bref, le sujet revient dans l'actualité et commence à faire les gros titres de la presse spécialisée.

Elon commence à être interrogé à ce sujet sur Twitter et il y a notamment une pétition lancée pour demander un retrofit ou une prise en charge par Tesla de ce problème :
https://www.change.org/p/elon-musk-get- ... -with-mcu1

Il pourrait être utile de la signer...

Voici un peu de lecture pour approfondir :
https://www.digitaltrends.com/cars/tesl ... esponsive/

https://gizmodo.com/flash-memory-on-som ... 1839084282

https://mashable.com/article/tesla-flas ... urope=true

https://www.vice.com/en_us/article/qvgx ... tesla-cars
Par koD
#31170
A savoir que cela ne touche pas que le MCU1, cela touchera toutes les versions (donc même les TM3).

Le prix de remplacement du MCU1 est de 3000€
Donc oui, il faut que Tesla règle le problème.
Par Phil
#31172
Merci pour ces informations .
Par moment , j'ai l'impression que les services centers , tout en étant mal organisés, sont de vrais machines à sous pour Tesla !
Le prix des réparations y est vraiment exagéré .
Cela a débuté avec les poignées de portes des model S , allègrement facturées entre 700 et 900 euros par poignée alors que cela nécessite 1 bonne heure de travail et 1 pièce ( micro-switch) qui ne coûte pas 40 euros TVAC !!
Malheureusement , contrairement à ce qu'on entend ( Tesla a ouvert à tous ses brevets ....) , Tesla empêche qu'un tiers ne touche à l'intérieur de ses voitures ( garantie , etc ....) ou en tous cas fait tout pour le dissuader .
Avatar du membre
Par Eric-B
#31206
salut

vous pensez que c'est à cause de ça qu'il est quasiment impossible d'avoir une page Web sur ma voiture depuis quelques temps, que ce soit en wifi ou 3G :evil: :roll:
les reboots complets n'y font rien :cry:

ce n’est pas trop grave, car je n'utilisais que waze :lol: , et maintenant ce n'est pas agréable du tout avec cette page web qui prends toute la place :evil: :evil:

@+
Par Phil
#31208
Eric-B a écrit : dim. 20 oct. 2019 12:58Eric-B a écrit :
salut
vous pensez que c'est à cause de ça qu'il est quasiment impossible d'avoir une page Web sur ma voiture depuis quelques temps, que ce soit en wifi ou 3G :evil: :roll:
les reboots complets n'y font rien :cry:
ce n’est pas trop grave, car je n'utilisais que waze :lol: , et maintenant ce n'est pas agréable du tout avec cette page web qui prends toute la place :evil: :evil:
@+
J'ai définitivement arrêté de surfer sur le web via l'écran de la voiture ; trop lent et trop incertain ....
Il y a un beau potentiel d'amélioration à creuser plutôt que de proposer des jeux vidéos .
Par Teslas70
#33737
Eric-B a écrit : dim. 20 oct. 2019 12:58 salut

vous pensez que c'est à cause de ça qu'il est quasiment impossible d'avoir une page Web sur ma voiture depuis quelques temps, que ce soit en wifi ou 3G :evil: :roll:
les reboots complets n'y font rien :cry:

ce n’est pas trop grave, car je n'utilisais que waze :lol: , et maintenant ce n'est pas agréable du tout avec cette page web qui prends toute la place :evil: :evil:

@+
Bsr
J avais effectivement ce problème juste avant écran noir
Par orl2036
#33742
tout à fait ça : internet qui rame, reboot spontané, spotify qui "n'accroche pas", lenteur au démarrage système le matin depuis 6 à 9 mois environ. puis un jour de juin 2020 = ecran noir définitif!
Je peux pas dire que j'était pas au courant grâce au forum mais on se dit tjs les autres oui mais pas moi :roll:
en tous cas : rouler avec les 2 écrans noirs, sans clignotant et sans possibilité de recharge c'est pas glop :shock:
heureusement pour moi c'est arrivé sous garantie (TMX de 08/2017 61000 kms)
mais pas besoin de vous décrire la galère pour joindre qlq'un et faire embarquer la voiture puis attendre des nouvelles de Chambourcy et enfin la carte mère commandée au US...
a propos comme j'était sous garantie ils m'ont remis un MCU-1 :cry:
conclusion pour les autres : face à ce genre de symptômes ne tardez pas trop et faites un tour aux Pays Bas si vous n'êtes plus sous garantie

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB