Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Tous les posts techniques

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par Hulkain
En attente de la livraison de ma modèle S, j'hésite entre deux solutions pour la recharge de mon véhicule à domicile :

- installer un "wall connector"
- installer une prise rouge car ma maison est en tri-phasé.

J'ai une préférence pour la première solution mais c'est son installation qui me fait un peu peur. Tesla propose des installateurs agrées mais le plus près de chez moi se trouve à Lyon alors que j'habite à côté de Genève, ce qui fait trop loin.

L'un d'entre vous a t-il installé un "wall connector" aux environs de Genève ou dans le département 74 ? Auriez-vous un installateur à me conseiller dans ce secteur ? Êtes vous satisfait du "wall connector" ?

Merci pour vos retours !
Par Eric 90D
Oui moi super facile à installer. Il suffit de tirer une ligne dédiée, le wall connecteur peut d'ailleurs être branché en 220V comme en 380 V tri.
C'est un super produit.
Par dfa
Oui c'est un super produit et facile à installer. Je l'ai installé moi-même en ajoutant un départ dédié dans mon coffret électrique et en insérant un totalisateur électronique pour comptabiliser les kWh injectés dans la voiture.
Il résiste normalement aux projections d'eau et pourrait être installé tel quel dehors mais je l'ai installé dans un coffret métallique spécifique où je peux ranger le câble et tout cacher.
Tu pourrais trouver facilement un électricien pour faire cela mais ne lui dit pas que c'est pour une Tesla sinon... le prix aura tendance à méchamment augmenter :shock:
Par Georges
Bonsoir,

Sinon, la prise rouge (20 à 30€) et le connecteur Tesla qui va avec l'UMC (120€) permettent de charger au max du chargeur embarqué (11kw).
Super pour moi (55km/h).
Par tesladore
Toujours dans les wallbox il y a la box développée par Ve-tronic.
http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox
Elle est beaucoup moins sexy que le modèle tesla mais elle utilise un retour d'état du compteur électrique qui lui permet de limiter le courant de charge en fonction de la consommation immédiate de la maison (ex. Le lave vaisselle se met en route à 2am, le courant de charge est automatiquement diminué pour rester dans la limite de l'abonnement et éviter que ça ne disjoncte).
Tesladore
Par Elemaxric
Georges a écrit :Bonsoir,

Sinon, la prise rouge (20 à 30€) et le connecteur Tesla qui va avec l'UMC (120€) permettent de charger au max du chargeur embarqué (11kw).
Super pour moi (55km/h).
Bonsoir à tous

perso j'ai mis une prise industrielle triphasée en 16A à la maison le tout sur un cable dédié et protégé par un différentiel type B et un disjoncteur triphasé et je charge à 53 km/h. (je pense qu'il serait bon de le préciser pour d'éventuels installateurs en herbes comme moi)

Peux tu donner plus de détails sur ta prise rouge et ton connecteur tesla qui va avec l'UMC.( Je suppose que tu parle de l'embout rouge et du cable de chargement fourni avec le véhicule)

pour la prise rouge tesla recommande : Socle de prise Rouge 5 broches CEI 60309, 16A, 3P+N+T, 6h
En France, les prises à interrupteur intégré (interlock) sont obligatoires en installation
résidentielle.....
et une prise comme celle ci j'ai pas trouvé à 20 ou 30 euros mais le double ... (64+port), l'avantage de ce type de prise est qu'elle est sécurisée car on ne peut activer l'interrupteur que si le câble est déjà correctement connecté à la voiture ...

enfin il faut bien penser à préciser que même sur un wall connector ou toute autre borne, qu'il faut rajouter le bon différentiel (type B) et le bon disjoncteur (500/1000 euros en fonction de l'ampérage choisi pour l'ensemble)

merci bien
Par Georges
Elemaxric a écrit :Peux tu donner plus de détails sur ta prise rouge et ton connecteur tesla qui va avec l'UMC.( Je suppose que tu parle de l'embout rouge et du cable de chargement fourni avec le véhicule).......
Prise rouge "professionnelle" triphasée 3*16 sans interrupteur intégré pour moi.
Et comme disjoncteur, différentiel EDF et différentiel 30 mAmp sont quasiment consacrés seulement à la voiture (à part deux néons), je n'en ai pas ajouté d'autres.
Et bien sûr l'embout rouge de chez Tesla adaptable sur l'UMC livrée avec la voiture.
Sinon, avec un abonnement de 9kw, je devrais charger au max à 3*13 amp mais le disjoncteur et le compteur EDF tolèrent 3*16 ; cela ne va pas durer avec Linky qui arrive la semaine prochaine :-) Mais bon, je n'ai pas de problème de temps de recharge et j'ai les SUCs Tesla à 80km au sud et 100km au nord. Bientôt (fin 2018, mais sans doute avant) un SUC dans ma petite ville !

Ps: bien que ce ne soit sans doute pas indispensable, j'ai acheté aussi un petit contrôleur pour respecter l'ordre des phases.
Modifié en dernier par Georges le jeu. 9 nov. 2017 18:50, modifié 1 fois.
Par Elemaxric
merci george, après tu fais comme tu veux mais 2 personnes compétentes m'ont conseillé de mettre un différentiel 30ma de type B cela évite des retours de jus venant de la voiture (si j'ai bien compris)

l'interrupteur est obligatoire sur la prise triphasée industrielle en installation résidentielle (sécurité)

et le disjoncteur EDF ne suffit pas , il faut un disjoncteur triphasé après le différentiel

je dis cela pour les futurs installateurs en herbe histoire que personne ne reste collé style claude françois, ça serait dommage !!

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB