Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

C'est un véritable forum dans le forum, posez toutes vos questions concernant les batteries, les télécommandes, les mises à jour, l'autopilot, les poignées de porte ou les jantes et les roues.
Nous avons réponse à tout.

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Par Hervé S70D
Je roule en TMS 70D depuis 15 mois et j'ai parcouru 25.000 kms, l'auto m'affiche une consommation de 205 Wh/km mais en réalité la consommation qui sera a payé est de 278 Wh/km, soit 35% de plus.

la conso totale est la somme de 4 consos
1- la conso en roulant
2-la conso vampire
3-les pertes dans la batterie
4-les pertes à la charge

1-la conso en roulant compte à partir de l'ouverture de l'auto jusqu'à sa fermeture tout ce qui sort de la batterie et le divise par le kilométrage fait, ce chiffre indiquée dans l'auto est réel et précis, 205 pour moi.

2-la conso vampire, c'est tout ce que l'auto consomme quand elle n'est pas utilisé, c'est les données de Scanmytesla qui vont permettre de la chiffrer. SMT me dit 226 Wh/km en Trip conso, le trip étant mes 25.000 kms. Son calcul est basé sur l'Energy divisé par les kms. L'Energy est tout ce qui est sortie de la batterie, le Discharge moins le Regen puisque on ne compte pas ce qu'on a fabriqué. L'Energy est donc la conso en roulant + la conso vampire donc la conso vampire est égale à 226-205 = 21 Wh/km.
Cela parait étrange de calculer la conso vampire par kms alors qu'elle existe seulement quand l'auto ne roule pas, on peut donc voir les choses autrement, 21 X 25.000 = 525 kWh pour 15 mois ou 1.2 kWh par jour ce qui fait 2% de batterie.

3-les pertes dans la batterie, je constate que le Charge qui comprends la recharge en AC et DC et le Regen est différent du Discharge, tout ce qui rentre dans la batterie n'en ressort pas.
Charge = 7498 kWh Discharge = 7004 , ou sont passées les 494 kWh manquant ?
Et bien ils se sont évaporés, ou plutôt transformé en chaleur, ce qui ne nous sert à rien mais c'est ainsi que fonctionne une batterie. Donc 494/25.000 = 20 Wh/km.

4-les pertes à la charge, c'est la différence entre ce qu'indique un compteur installé sur la prise et ce qui est entré dans la batterie, c'est la perte du au fonctionnement du chargeur.
J'ai chargé de minuit à 6h00, le compteur indique 16,71 kWh, la batterie, valeur Nominal remaining, est passé de 30,0 à 44,0 kWh mais il faut déduire la conso de l'auto pendant la charge car elle est déjà comptabilisé dans la conso vampire, la conso pendant la charge est de 128 Wh, c'est la valeur de puissance du 12v Systems.
6 h de charge à 128 donne 768 Wh qu'il faut ajouter à l'augmentation de la batterie, 44,0 - 30,0 + 0,768 = 14,768 kWh d'ajouté pour 16,71 de consommé soit 13% de plus.
J'aurais pu me servir de la variation du Discharge mais ce chiffre sans décimale est trop imprécis, il a augmenté de 1 mais ça pourrait être de 0,1 à 1,4 kWh ce qui change tout au calcul de rendement de charge.

Grand total
1+2+3+4
1=205
2=+21 soit 226
3=+20 soit 246
4=+13% soit 278 Wh/kms

Infos en plus mais hors sujet
SMT dit que le Regen est de 19,6% , il compte le Regen divisé par le Discharge qui correspond aussi à Energy + regen.
Intéressant de savoir que près de 20% de la conso de l'auto est fournie par le Regen.
La conso de l'auto à l'arrêt mais en recharge de la 12v est de 96 Wh et quand elle fini de recharger la 12V sa conso n'est plus accessible car la liaison avec SMT est perdue.
Par Eric-B
Phil a écrit : dim. 24 avr. 2022 17:37 Très intéressant comme constat.
Merci pour ces informations
+1 ;)
Par Chris90D (Chris27)
Merci beaucoup Hervé : les chiffres et les explications sont très intéressants ... ! ;)
Par Phil
Je profite de ce sujet pour vous faire part de mon constat de retour de la Suisse (Valais) soit 2000 kms A/R , venant de Belgique .
Ma consommation moyenne est descendue à 183 Wh/km avec ma S85D malgré les autoroutes ( vitesse environ 130km/hr ).
Il s'agit de ma consommation la plus basse sur ce type de trajet autoroutier .
La raison ?
J'ai suivi des voitures de gros gabarits ( camionnettes, SUV , ....) en utilisant l'AP et en calquant donc ma vitesse sur ces "locomotives" ; la technique du cycliste qui "suce la roue" pour ceux qui connaissent .
Mon expérience démontre une baisse de 15à 20% de consommation à 120 ou 130km/hr :mrgreen:
Une idée pour Tesla de créer une fonction "follow me" entre véhicules Tesla où la voiture suiveuse recevrait les informations de la voiture de devant ( radar, dépassement, destination ,....) . Les 2 véhicules étant connectés. Cela permettrait sans problème d'augmenter l'autonomie de 20% sur autoroute , bien mieux que d'autres optimalisations.
Cette idée est déjà testée dans le secteur des camions : https://www.planet-sansfil.com/4g/db-sc ... connectes/
Vous en pensez quoi ?
Par dolane
C'est exactement ce que veut faire Elon Musk avec ses cyber trucks. Il prévoit de les faire rouler en convois, très proches les uns des autres avec une régulation coordonnée gérée par ordinateur. Il envisagerait même de ne les vendre que par plusieurs unités à la fois.
Pour les voitures, on y est pas encore!
Par Phil
Si c'est possible pour des camions Tesla, cela devrait être possible pour des voitures.
Cela serait un fameux avantage compétitif sur les autres marques !
Par Phil
Merci.
Pour moi , la fonction "follow me" serait une étape avant le FSD .
Je crois fermement qu'il aurait mieux valu avancer par petites étapes pour l'AP .
Avec des lieux et des circonstances où l'AP serait de plus en plus utilisé et où Tesla aurait pu emmagasiner d'importantes informations et permettre une acceptation lente au sein de tous les conducteurs . Un signal visible sur la voiture en AP pour les autres usagers de la route serait un plus !
Elon est trop optimiste sur le comportement humain face à une nouveauté . L'innovation est une passion chez moi et le frein principal reste l'humain et pas la technique.

Rejoignez le Club Tesla Magazine