Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Pour info, mon collègue qui y est allé lundi (moi c'est prévu mercredi prochain) a son problème réglé.
Et lui, c'était du sérieux... En gros dès qu'il commençait l'installation d'une MAJ, le MCU plantait en cours de l'installation et la seule chose qu'il pouvait faire c'était d'appeler la dépanneuse pour ramener le véhicule chez Tesla.

Ce jeudi il a installé la dernière mise à jour sans problème! ;)
Suite à mon passage à Terneuzen vendredi dernier et sur recommandation de Dennis Meerveld, notre électronicien d'élite, j'ai procédé au reset d'usine. C'est certes un peu violent... Pendant quelques minutes ma S85 s'est retrouvée à Palto Alto sur la cartographie de l'écran central !
Beaucoup des éléments de configuration ont du être à nouveau reprogrammés (stations radio favorites, points d'élévation de la suspension, nom de baptème, adresses GPS, etc...). Le relevé des compteurs n'a gardé que le kilométrage total de l'odomètre. Le relevé des consommations repart de zéro (trajets A et B effacés).
On a vraiment le sentiment de reprendre en main une voiture neuve ! D'autant que le soin apporté par Dennis et son collègue Bart Offerman a permis de préserver parfaitement l'état du véhicule malgré la complexité des opérations qui peut toujours générer des problèmes ou dégradations. Encore bravo à eux !
Bonne route à tous.
Bonjour,

Pour effectuer le reset usine, je me suis inspiré des consignes trouvées sur le Net. Soit, pour le cas qui nous intéresse, l'option 5 du récapitulatif ci-dessous établi par traduction Google d'un post en anglais :

Reboot Tesla Model S

Option 1: redémarrage de la molette de défilement
Appuyez et maintenez les deux molettes de défilement de chaque côté du volant pendant 10 secondes maximum et l'écran principal / central redémarrera. Pendant le redémarrage, vous pouvez voir l'icône de l'airbag devenir visible dans le tableau de bord et le bruit de clic de l'indicateur ne sera pas entendu.

Option 2: redémarrage du bouton supérieur (MS et MX uniquement)
Appuyez et maintenez les deux boutons au-dessus des molettes de défilement de chaque côté du volant pendant 10 secondes maximum et le tableau de bord / écran du conducteur redémarrera.

Option 3: réinitialisation complète du volant et pédale de frein
Ce redémarrage est un peu plus difficile à faire. Vous devez être assis dans la voiture avec les portes fermées et ne pas les ouvrir pendant la durée du redémarrage.
Placez votre pied sur le frein et gardez-le là, même si certains pensent que c'est facultatif, cela ne fait aucun mal.
Maintenant, appuyez et maintenez les deux boutons au-dessus des molettes de défilement et les molettes de défilement de chaque côté du volant (MS et MX). ou juste les molettes de défilement (M3)
Maintenez la position jusqu'à 10 secondes et le tableau de bord / écran du pilote redémarrera (écran central sur le M3).
Attendez, gardez votre pied sur le frein. Finalement, les écrans redémarreront.

Option 4: mise hors tension complète et redémarrage
Asseyez-vous dans la voiture avec la porte fermée et ne touchez à rien et n'ouvrez la porte que pour suivre les instructions. Il est également préférable de le faire lorsque son calme, car être capable d'écouter la voiture, peut aider, sinon faites attention à l'heure.
Il est recommandé d'effectuer l'option 3 en premier
Relâchez la pédale de frein si vous appuyez dessus
Accédez à l'écran principal, affichez le menu de service et sélectionnez «Éteindre».
Après un certain temps, les écrans seront éteints, l'éclairage intérieur s'éteindra et le système s'arrêtera.
Si vous pouvez entendre la voiture, vous pouvez toujours entendre des bruits de fond de la voiture. Si tel est le cas, attendez que la voiture soit silencieuse.
Si vous n'entendez pas la voiture à cause du bruit de fond, attendez environ 3 minutes - cela semble long, mais cela vaut la peine de s'assurer que la voiture est complètement arrêtée.
Appuyez sur la pédale de frein pour réveiller la voiture.

Option 5: réinitialisation d'usine
Nous vous déconseillons de le faire, mais si vous êtes bloqué et que le support Tesla ne peut pas vous aider, cela peut être essayé. Le processus est le même que l'option 4, choisissez simplement l'option différente sur l'écran.

Bon voyage (virtuel) à Palto Alto !
JP59 a écrit : ven. 6 mars 2020 08:14 Suite à mon passage à Terneuzen vendredi dernier et sur recommandation de Dennis Meerveld, notre électronicien d'élite, j'ai procédé au reset d'usine. C'est certes un peu violent... Pendant quelques minutes ma S85 s'est retrouvée à Palto Alto sur la cartographie de l'écran central !
Beaucoup des éléments de configuration ont du être à nouveau reprogrammés (stations radio favorites, points d'élévation de la suspension, nom de baptème, adresses GPS, etc...). Le relevé des compteurs n'a gardé que le kilométrage total de l'odomètre. Le relevé des consommations repart de zéro (trajets A et B effacés).
On a vraiment le sentiment de reprendre en main une voiture neuve ! D'autant que le soin apporté par Dennis et son collègue Bart Offerman a permis de préserver parfaitement l'état du véhicule malgré la complexité des opérations qui peut toujours générer des problèmes ou dégradations. Encore bravo à eux !
Bonne route à tous.
Bonjour JP59,
Merci pour l'info sur le reset d'usine que je devrai également faire ....
Cela fait déjà pas mal de membres de notre forum qui sont passés chez Dennis et Bart !
Selon moi , même si le reset d'usine constitue une perte d'informations et nécessite un travail de réencodage non négligeable , il est inévitable en cas de changement de EMMC . C'est dommage que Tesla n'ait pas prévu une possibilité simple de backup des données enregistrées par un propriétaire !
Bon, ce soir c'est mon tour.

Par contre attention à ce que vous dites aux SC... mon collègue s'est vu refusé au SC de Zaventem un push d'une nouvelle mise à jour parce qu'ils ont su qu'il avait fait changer la puce.
Le SC a été au courant car son eMMC était en fin de vie car chaque tentative de MAJ de la voiture briquait complètement la voiture (dépanneuse jusque chez Tesla) et ils lui avaient fait un beau devis de 3000€ pour changer le MCU.

Bien entendu le changement d'eMMC a réglé son problème.
koD a écrit : mer. 11 mars 2020 08:25 Bon, ce soir c'est mon tour.

Par contre attention à ce que vous dites aux SC... mon collègue s'est vu refusé au SC de Zaventem un push d'une nouvelle mise à jour parce qu'ils ont su qu'il avait fait changer la puce.
Le SC a été au courant car son eMMC était en fin de vie car chaque tentative de MAJ de la voiture briquait complètement la voiture (dépanneuse jusque chez Tesla) et ils lui avaient fait un beau devis de 3000€ pour changer le MCU.

Bien entendu le changement d'eMMC a réglé son problème.
Je pense que le problème de ce EMMC va se terminer par une "class action" si on veut faire mettre fin à cette problématique .
Il serait intéressant de savoir comment ils l'ont su ?
Dans mon cas , je n'ai jamais été averti officiellement par Tesla de ce pb de EMMC , ce que j'estime une erreur de Tesla.
Pour moi , l'attitude de Tesla est malsaine .
Afin d'être concret et de profiter des enseignements des membres de notre forum , qui a fait ce changement d'EMMC en dehors de chez Tesla et quels sont vos feedbacks ?
Perte d'information ? Dans mon cas , j'ai perdu les données de mes compteurs et l'historique de ma navigation (+ les lieux de recharge)
Qui a fait le reset d'usine ?
Phil a écrit : mer. 11 mars 2020 12:48 Afin d'être concret et de profiter des enseignements des membres de notre forum , qui a fait ce changement d'EMMC en dehors de chez Tesla et quels sont vos feedbacks ?
Perte d'information ? Dans mon cas , j'ai perdu les données de mes compteurs et l'historique de ma navigation (+ les lieux de recharge)
Bonjour Phil,

Comme évoqué plus haut dans nos échanges, j'ai procédé au reset usine sur les conseils de Dennis qui m'a changé mon EMMC corrompu à Terneuzen (NL). Comme toi, j'ai perdu les compteurs "trajet A"et "trajet B" ne gardant que le kilométrage total de l'odomètre, les destinations de navigation (historique et favoris), les localisations d'élévation de la suspension, le nom de baptême donné à ma Model S, les émetteurs radio mémorisés en favoris, ... Par contre, j'ai curieusement gardé mes artistes et albums écoutés par Spotify.
Tout cela redonne un peu de boulot pour reprogrammer les éléments disparus mais à présent tout refonctionne parfaitement !
JP59 a écrit : mer. 11 mars 2020 22:49
Phil a écrit : mer. 11 mars 2020 12:48 Afin d'être concret et de profiter des enseignements des membres de notre forum , qui a fait ce changement d'EMMC en dehors de chez Tesla et quels sont vos feedbacks ?
Bonjour Phil,

Comme évoqué plus haut dans nos échanges, j'ai procédé au reset usine sur les conseils de Dennis qui m'a changé mon EMMC corrompu à Terneuzen (NL). Comme toi, j'ai perdu les compteurs "trajet A"et "trajet B" ne gardant que le kilométrage total de l'odomètre, les destinations de navigation (historique et favoris), les localisations d'élévation de la suspension, le nom de baptême donné à ma Model S, les émetteurs radio mémorisés en favoris, ... Par contre, j'ai curieusement gardé mes artistes et albums écoutés par Spotify.
Tout cela redonne un peu de boulot pour reprogrammer les éléments disparus mais à présent tout refonctionne parfaitement !
Merci JP59 .
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 20

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB