Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

salut,

je trouvais aussi que la main d’œuvre ce n'était pas cher payé vu le chantier pour démonter le tableau de bord :shock:

sur la facture finale, ils ne m'ont pas comptés les frais de diagnostics (+ divers tests) qui étaient facturés sur le devis, voilà pourquoi j'ai payé moins que prévu (geste commercial :?: )

tu vas voir, après réparation c'est le jour et la nuit 8-)

@+
+2000 euros TVAC c'est un sérieux montant mais c'est mieux que le prix demandé par Tesla il y a qques mois (3000 euros !) .
Je suis content d'avoir anticipé ce problème en allant à Terneuzen (Hollande) remplacer mon EMMC .

Il est regrettable que Tesla n'adopte pas la technique développée par ces électroniciens hollandais .
Je me questionne sur les coûts de main d'oeuvre chez Tesla ; il y a clairement des composants de la voiture ( batterie , hardware , ...) qui demande une technicité et une expérience peu coutume dans le marché actuel mais ce n'est pas le cas pour toutes les pièces de la voiture .
J'espère que des réparateurs indépendants ( comme https://www.nikola-brussels.be/ ) se lanceront dans l'aventure et comprendront que ce marché ne fera que grandir dans le futur .
Pour rappel , des sociétés comme Speedy sont nées d'un simple constat : le remplacement des pots d'échappement générait une marge colossale dans les ateliers des concessionnaires et ne nécessitait pas une grande technicité . Nikola-Brussels a déjà développé des solutions économiquement très attractives pour nos Tesla (Poignées de porte, batterie 12V, carrosserie en général , ...) .
Je plussoie, Phil!

Il y a clairement un marché pour la "petite" électronique afférante à nos véhicule électrique.

Pour ce qui est des batteries, drive units et câblages spécifique y adhérant, cela restera le terrain de chasse de Tesla pour encore un certain moment...Tesla jouant chasse-gardée de ce coté là puisqu'ils n'autorisent plus les voitures déclassées ayant été réparées à charger sur les Super Chargeurs...voir cet article https://www.teslarati.com/tesla-salvag- ... stepchild/
hello tous ,

Maintenant 6500 kms et presque 1 mois avec mon écran en échange standard .
Je proposais á un client un artiste sur spotify illimité , et il me propose "VEGEDREAM" ,et à chaque fois que je le rentre ,l'écran se reboot , et ce , plusieurs jours jours de suite .
L'un d'entre vous pourrait faire le test.

J'ai vraiment un doute sur l'échange standard ,la SSD doit avoir de la bouteille .
J'attend un retour ou 2 avant de retourner à Nantes pour leur montrer .
scojj90 a écrit : ven. 15 mai 2020 17:34 Je viens de faire le test : ça plante chez moi aussi.
(EMMC changée en mars en Hollande).

Peut-être qu'Elon MUSK n'aime pas Vegedream ?
Très rigolo, ça plante chez moi aussi... Et mon eMMC n'a pas été changé (Model X MCU1 mais à peine 40000km) :?:
Finalement, après avoir bien réfléchi, je me suis dit qu’avec le confinement c’était peut-être le moment d’en profiter pour remplacer mon eMMC Hynix qui commençait à montrer les fameux signes de faiblesse…

Ni une ni deux, vendredi dernier, j’ai déposé le MCU en me basant sur cette excellente vidéo disponible sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=cOseSD3 ... mb_rel_end

Précision : sur ma modèle S 100D de 2017, j’ai ignoré le retrait des deux vis à 2mn20 de la vidéo qui n’existent pas sur ma MS.

Ensuite, à 7mn45 sur la vidéo, je saute toute cette étape car sur les TESLA qui ont subi le lifting, le fusible d’alimentation n’est par le F51 mais le F235 de 10A situé dans le boitier à fusible dissimulé au niveau du seuil de porte droite. (Voir la photo 1)
Attention le fusible est du type MICRO 3. (Voir la photo 2)

Lors de la dépose du MCU le câblage à l’arrière est un peu différent de celui présenté sur la vidéo (Voir les deux modèles qui existent sur la photo 1).
Nota : pour d’éclipser les connecteurs de la rangée inférieure, passer un petit tournevis plat de 4mm sous les connecteurs pour presser la languette de retenue.

Une fois le MCU ouvert, prendre soin de se mettre à la terre avant de manipuler la connectique et la carte Tegra3 en utilisant par exemple un bracelet antistatique. (Voir la photo 3)
Attention, les 4 vis de la carte Tegra3 sont différentes à l’avant et à l’arrière. Celles à l’arrière sont plus courtes qu’à l’avant (coté connecteur).
Retirer ensuite le capot situé sur le radiateur de refroidissement et mettre le PCB dans un emballage antistatique pour éviter les surprises lors des manipulations d’emballage.

La carte prête à l’envoie pèse 96.5 gr. Une fois emballée on peut obtenir un colis inférieur à 0.25Kg
Ces informations sont importantes selon le type de livraison privé que vous effectuerez.
Surtout si vous assurez l’envoi comme moi pour 2000€, car si la carte est perdue c’est le prix que vous devrez payer minimum chez TESLA pour un échange standard du MCU complet.

J’ai choisi de faire le remplacement de la puce par Consolepro à Eindhoven aux Pays-bas en référence à de nombreuses citations mais j'aurai pu prendre aussi All System Go tout aussi compétent j'en suis sûr.

Pour ma part, le retrait du colis s’est fait à mon domicile par l’entreprise de livraison lundi dernier et le retour s’est fait ce vendredi midi.
Loek a procédé au remplacement le jour de la réception vers 17h00 et a fait de l’excellent travail. On peut dire que c’est un pro. La puce à laquelle j’ai eu droit est une MICRON. La réf réelle est MTFC16GAPALBH-IT contrairement à la réf. Constructeur inscrite dessus (Voir photo 3)
Loek vous renverra également l’ancienne eMMC avec en prime les data de votre puce sur une carte Micro SD (au cas où…)
Coût total en incluant les frais d’envoi et de retour : pour moi env. 420€ (ce montant peut varier selon votre livreur et votre région).

Perso, si vous commencez à voir les symptômes décrits dans ce sujet et que vous ne dormez pas tranquillement sur vos deux oreilles, sautez le pas ! Je l’ai fait et je ne regrette pas !
Pour info je ne parle pas Anglais, tout s'est fait par mail et WhatsApp où je me suis toujours exprimé en Français et où on m'a toujours répondu en Français, donc pas d'inquiétude la-dessus.
Comme me la suggéré "XP100D Gris nuit", j'ai traduit en Français le PDF que Loek m'a envoyé.
Je peux éventuellement vous filer un coup de main pour déposer la carte si vous résidez autour de Metz.
Fichiers joints
1-Dépose du seuil de porte pour accéder au boitier fusible.jpg
1-Dépose du seuil de porte pour accéder au boitier fusible.jpg (73.78 Kio) Vu 339 fois
2-Boitier fusibles du seuil de porte droite.jpg
2-Boitier fusibles du seuil de porte droite.jpg (98.49 Kio) Vu 339 fois
3-Dépose du PCB Tegra3 avant envoie.jpg
3-Dépose du PCB Tegra3 avant envoie.jpg (89.13 Kio) Vu 339 fois
4-Remontage du MCU avec la nouvelle mémoire.jpg
4-Remontage du MCU avec la nouvelle mémoire.jpg (79.98 Kio) Vu 339 fois
Modifié en dernier par Starski le lun. 18 mai 2020 14:19, modifié 1 fois.
Merci Starski pour ce descriptif très complet et bien documenté .
Dans mons cas , j'ai été à Terneuzen , près de la frontière belge juste avant le confinement , début mars ; tout a été fait sur place en 2 heures environ .
Très content du résultat ; tout marche parfaitement depuis lors ( mais j'ai perdu mes données de consommation (Trajets 1 & 2) depuis l'achat de ma voiture) ; un reset d'usine a été nécessaire .
Phil a écrit : lun. 18 mai 2020 09:10 Merci Starski pour ce descriptif très complet et bien documenté .
Dans mons cas , j'ai été à Terneuzen , près de la frontière belge juste avant le confinement , début mars ; tout a été fait sur place en 2 heures environ .
Très content du résultat ; tout marche parfaitement depuis lors ( mais j'ai perdu mes données de consommation (Trajets 1 & 2) depuis l'achat de ma voiture) ; un reset d'usine a été nécessaire .
Je suppose qu'ils ont été obligé de le faire ... ce qui n'a pas été mon cas.
Hormis la perte des compteurs, est-ce que le reset usine a été bénéfique ?
Cela a-t-il amélioré des choses ?
  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 20

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB