Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Bonjour,
Je suis sur le point de commander une Tesla model 3, quelques questions me taraudent et
J’aimerai avoir votre avis :
1)
Le conduite autonome est proposée en option à 6.300€, ce qui n’est pas rien, mais les fonctionnalités me paraissent assez « gadgets » pour ce prix (sortie auto, parking auto, changement de voie auto…).
Avez-vous pris cette option, et utilisez-vous vraiment ses fonctions ?

2)
Peut-on stocker un film sur une clé USB et le lire sur l’écran 15’’ de la voiture ?
Idem pour des chansons au format mp3 ?

3)
Peut-on laver une Tesla dans une station de lavage automatique, genre calinauto, sans souci ?

4)
Avez-vous fait poser un connecteur mural pour la recharge, quel est approximativement le coût
d’installation ?

5)
Les coûts de l’occasion, pour les Model S (les seuls pour lesquels on a un petit recul) paraissent élevés, ce qui est rassurant, mais sont-ils fiables ?

A+
1/ Je n'ai pas une 3 avec FSD mais une X avec l'ancien autopilot dit "Enhanced" qui inclut les 3 fonctions que tu cites. Mon expérience:
  • Sortie auto: ne marche que si on est tout près de la voiture. Rigolo pour épater les amis, utile à la marge pour sortir d'une place de parking "coincée", mais bof. Ne pas espérer reproduire ce qu'on voit sur le tonnes de video qui sortent en ce moment avec le "smart summon" de la V10, en Europe les règlementations ne l'autorisent pas, et on n'a aucune idée de quand (ni si...) ça changera
  • Parking auto: lent, hésitant, je fais mieux très largement, du coup je ne m'en sers presque jamais. Gros bof
  • Changement de voie auto: utilisable sur voie rapide/autoroute avec trafic léger. Petit bof
6300€ pour ce que ça donne aujourd'hui, ça me paraît très cher. Après c'est un pari sur l'avenir et les améliorations du système et des règlementations

2/ Des chansons en MP3, oui, sans problème. Des videos je ne pense pas, je n'ai jamais vu personne en parler, même avec le Tesla Theater de la V10, ce n'est que des services en ligne

3/ Ça dépend de la Tesla... Ma X avec traitement céramique n'ira pas dans des rouleaux. Une 3 de dimensions plus raisonnables sans traitement céramique, je ne vois pas pourquoi ça poserait de problème, c'est une voiture "normale", presque :mrgreen:

4/ Beaucoup trop variable pour pouvoir dire. Moi je l'ai posé moi-même. Ça dépend de la distance entre le tableau et le connecteur mural, de la configuration des lieux, de la région, de l'installation mono- ou tri-phasée, trop de paramètres.

5/ C'est une question plutôt pour les membres du forum qui ont vendu une (ou plusieurs...) S. Combien l'ont-ils vendue par rapport au prix annoncé au départ ?
1-La sortie auto limitée, m'a sauvé la mise une fois sur un parking de super-marche, et je m'en sers régulièrement pour suivre l'ombre d'un grand arbre dans ma cour depuis le 1er étage de ma maison. Paradoxal en effet car à plus de 15 m et en hauteur, l'antenne est sans doute dans le toit, du sol il faut être juste à coté. La conduite assistée est très pratique sur autoroute, mais il faut anticiper (on aura sans doute jamais la vraie conduite autonome du temps de la garantie). Parking auto, très chatouilleux, plus facile à la main.
2-Musique oui, vidéo non.
3- ??? je ne lave jamais mes voitures sous des brosses à reluire qui risquent de rayer ou bien d'ouvrir la trappe de recharge et l'abimer.
4- J'ai installé moi même une prise 32A et utilise l'UMC avec adaptateur idoine, le tout pour moins de 100€, ceci par deux fois.
5- Les Teslas ont plutôt la côte, même sans aucune pub. Facteur très favorable, les MAJ qui font que la voiture que j'ai acheté il y a presque un an bénéficie exactement des mêmes atouts que les voitures qui sortent en ce moment, et cela peut durer encore longtemps jusqu'au moment ou je déciderai de la revendre. C'est de loin pas le cas, de TOUTES les autre marques, qui perdent déjà 10% en sortant le 1er jour de chez leurs concessionnaires. Autre facteur unique et très exclusif, les super-chargeurs, qui eux aussi évoluent pour rester à la pointe du progrès. A méditer.
6- si mes arguments t'ont convaincu, je peux être ton parrain et gagner pour toi et moi 1500 km, juste avant la commande " https://ts.la/jeanmarie30818 "
Bonjour Sigismer,

Super que tu t'intéresses à une Tesla. Oh oh oh!

As-tu déjà testé la TM3 ?
Beaucoup disent : tester c'est l'adopter.
(Je confirme cela. Donc, c'est contagieux, fais-y attention :lol: )

Concernant tes questions :

1) FSD
Le conduite autonome (FSD) est peut-être chère mais c'est le futur.
Les fonctionnalités actuellement proposées sont effectivement 'gadget' ?

Je dirai que plus tu fais de la route, plus le confort sera appréciable.
J'ai acheté ma TM3 pour faire des road trips donc j'attends à être confortable dans la voiture en termes qualité et fonctionnelle.

C'est un peu comme les autres fonctionnalités dans une voiture (par exemple, climatisation, boîte auto, camera de recul, toit vitrée, dashcam). On n'en a pas forcément besoin, mais c'est bien utile à différents moments dans sa voiture.

Perso, je suis en train de commander le FSD 8-)

2) video et musique sur usb
Ne t'embêtes pas avec le stockage sur clé USB. Les services en ligne spotify, youtube et netflix fonctionnent super bien.
J'ai le modèle grande autonomie, tout est gratuit. Par contre, pour les modèles en dessous Standard, faut vérifier les tarifs des services proposés.

3) entretien lavage
Il faut absolument éviter les lavages à brosses, cela peut rayer la carroserie.
Pour les lavages en station, il est recommandé de faire des lavages sans contact (style soufllerie).
Sinon, perso, je la lave a la maison à la main avec gants serviettes microfibres et au karcher, ou station elephant bleu par exemple.

Tu peux aussi faire protéger la carroserie pour la faire durer, mais cela coûte plus cher : film protection (protege la carroserie) ou couche céramique (garde l'éclat de la couleur)

4) chargeur mural à domicile
Je n'ai pas encore besoin de chargeur à domicile. Mais je vais faire installer un compteur, un tableau et un chargeur mural dans mon box (suis en appartement).

5) côte des Tesla
Les Tesla ont une côte élevée et c'est très bien comme cela 8-)
Un gros avantage pour les Tesla, c'est leur infrastructure de charge.
La capacité de charge est rapide et il y a beaucoup de superchargeurs partout en france comme en Europe.

Je viens de faire un road trip 2200 kms en 6 jours et aucun soucis. ;)
(Compte-rendu du périple en cours)

Bonne réflexion à toi et à bientot dans la famille :D

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB