Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

C'est vrai que nos voitures, TACC engagé, ont tendance à réduire la vitesse très loin du véhicule précédent.
Plus la vitesse relative est élevée plus ce phénomène est accentué. Et comme le suggère ERIC90D la masse du véhicule précédent est certainement une donnée prise en compte par le système.
Mais il est très facile de contrer cette décélération en maintenant l'accélérateur légèrement enfoncé, Y compris au lors de dépassements.

Quant au TACC sur routes sinueuses, si la voiture décélère c'est que le rayon de virage lui paraît trop important pour correctement négocier cette courbe.
Un essai à une vitesse plus faible lèvera le doute.
est-ce un défaut à signaler si mon réglage de la distance de sécurité (nombre de longueurs de véhicule de 7 à 1)
ne modifie pas du tout la distance à laquelle le régulateur de vitesse dynamique s'adapte à une voiture qui me précède (sur autoroute je parle)?

le manuel de l'utilisateur reste floue concernant ce point. il dit que l'adaptation dynamique de la vitesse peut freiner le véhicule à une distance assez grande par rapport à la voiture (plus lente) qui nous précède...

le rapport réel entre le choix de la distance de sécurité, la vitesse de croisière et la distance à laquelle le régulateur de vitesse lâche les gaz n'est pas communiqué.

donc je me demande si ma voiture à là un défaut?
Je ne pense pas.
Je crois que le système est plus "intelligent" que nous le pensons.
Il me semble que plus la vitesse est élevée, plus l'intervalle est grand à même setting (1 à 7).
Donc je pense que le système calcule un temps entre les deux véhicules.
Mais peut-être ai-je tout faux :?

Je viens de relire ta question. Oui un temps est une distance également mais puisqu'il dépend de la vitesse je crois qu'il vaut mieux parler d'intervalle de temps plutôt que de distance.
J'suis p't'être pas très clair :oops:
Hugo a écrit : dim. 31 mars 2019 13:31Hugo a écrit
Je ne pense pas.
Je crois que le système est plus "intelligent" que nous le pensons.
Il me semble que plus la vitesse est élevée, plus l'intervalle est grand à même setting (1 à 7).
Donc je pense que le système calcule un temps entre les deux véhicules.
Mais peut-être ai-je tout faux :?

Je viens de relire ta question. Oui un temps est une distance également mais puisqu'il dépend de la vitesse je crois qu'il vaut mieux parler d'intervalle de temps plutôt que de distance.
J'suis p't'être pas très clair :oops:
Tu as tout à fait raison. A un setting donné, la distance laissée par la voiture avec le véhicule qui la précède augmente avec la vitesse. A une vitesse donnée, la distance laissée par la voiture augmente avec la valeur du setting. En revanche, je crois que cette distance n'augmente pas de manière proportionnelle avec la vitesse : s'il y a 50 mètres de différence entre les settings 1 et 7 à 80kmh, il n'y a pas 100 mètres de différence à 160kmh (illustratif, jamais testé bien entendu, qui irait à une telle vitesse sauf en Allemagne :mrgreen: ). De mon expérience, plus on roule vite moins l'écart entre deux positions de setting est important. C'est peut-être cela qu'il fausse la perception décrite par giacomelli
D'autres régulateurs adaptatifs sont directement réglables en secondes (Peugeot par ex.). Et par défaut on est à 2 secondes de séparation du véhicule précédent conformément au code de la route (1s de réaction du pilote + 1s de freinage pour éviter le véhicule précédent).
Et donc la distance augmente avec la vitesse (logique !). A 60 km/h on est à 18m/s (6x3), donc 2s = 36 m entre deux voitures.

Je n'ai pas vérifié si cela se réalise :lol:

Voir ici
Bonjour, 2-3 petites observations me viennent à la lecture de ce post, à peut-être prendre en compte... (?)
- depuis la dernière MAJ je trouve aussi que la voiture a tendance à freiner de manière plus marquée et anticipative qu'avant, notamment en dépassant une voiture en bande de droite qui elle même est un peu "à gauche dans sa bande"
- l'autopilot de la voiture, et à mon avis le cruise control adaptatif aussi, doivent de temps en temps se "recalibrer" après une MAJ. On a alors l'impression d'une régression de l'autopilot (plus "hésitant" et "prudent") qui se corrige pourtant après quelques jours...
salut,

ça fait longtemps que j'ai le pied sur l'accélérateur quand je rattrape une voiture en AP ou au régulateur pour éviter un freinage intempestif si je ne peux pas la dépasser dans les délais à cause d'un véhicule gênant la manœuvre à ma gauche . C'est simplement une habitude à prendre de doubler avec une plus grande marge qu'en conduite humaine habituelle , avec le temps ce n'est plus gênant je trouve :?

@+

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB