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Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

#27712
Chers amis Teslaïstes,

j'ai récupéré hier mon model 3 à Lyon,
le retour sur 350km était un plaisir et indescriptible.

aussi longtemps que je n'activais pas le régulateur de vitesse.
Réglé à 130 km/h, je me suis fait un torticolis (je n'ai pas utilisé l'autopilote):

- la voiture avance sur la voie droit
- un camion apparait devant lui à l'horizon - très loin - je dirais à 100m
- la voiture freine assez brusquement et adapte sa vitesse à celle du camion
- quand je règle la "distance de sécurité" de 6 à 5, 4, 3, 2 puis 1 seule longueur de véhicule, cela ne change rien à ce comportement - la voiture freine déjà à grande distance du véhicule qui la procède avec une vitesse inférieure

je passe alors sur la voie gauche
- la voiture remarque que la voie gauche est libre et accélère brusquement pour atteindre la vitesse indiquée au régulateur.

si on se rabat régulièrement à nouveau sur la voie droite, ça vous fait vivre un bouquet de décélerations et accélérations qu'on se croyait dans une montagne russe.
insupportable.

Certes, le phénomène est moins prononcé si
- vous collez toujours sur la voie gauche
- s'il y a peu de trafic.

Est-ce que j'ai loupé un paramètrage à faire?
Est-ce que le choix du nombre des longueurs de véhicule pour la distance de sécurité n'aurait pas d'effet à partir d'une certaine vitesse?
La distance à laquelle la voiture freine derrière un autre véhicule sur autoroute serait donc toujours la même / si grande?

Pour vos torticolis: chaleur + humidité, ça marche, je peux à nouveau tourner la tété à gauche
merci pour votre aide!
#27732
Ça correspond assez bien à mon expérience. Oui la voiture ralentit beaucoup plus tôt qu'un conducteur humain en approchant d'un véhicule plus lent. J'ai l'impression que la distance à laquelle elle ralentit dépend surtout de la différence de vitesse entre les 2 véhicules, plus que du réglage de l'intervalle de sécurité. Donc si tu arrives à 130 sur un camion à 80, ça ralentit vraiment tôt.
Avec l'habitude, tu finis par deviner quand elle va ralentir et déboiter juste avant pour éviter les à-coups :mrgreen:
#27735
vibe a écrit : sam. 30 mars 2019 11:17vibe a écrit :
Ça correspond assez bien à mon expérience. Oui la voiture ralentit beaucoup plus tôt qu'un conducteur humain en approchant d'un véhicule plus lent. J'ai l'impression que la distance à laquelle elle ralentit dépend surtout de la différence de vitesse entre les 2 véhicules, plus que du réglage de l'intervalle de sécurité. Donc si tu arrives à 130 sur un camion à 80, ça ralentit vraiment tôt.
Avec l'habitude, tu finis par deviner quand elle va ralentir et déboiter juste avant pour éviter les à-coups :mrgreen:
Bonjour,
J'ai moi aussi remarqué ce problème, sur autoroute et aussi sur route de campagne. De plus sur petites routes très sinueuses et étroites il est fréquent que la voiture freine toute seule en arrivant dans un virage, ce qui est désagréable, car souvent le virage peut très bien être pris à 80 km/h. Avez vous ça aussi ?
#27737
dolane a écrit : sam. 30 mars 2019 11:35dolane a écrit :
vibe a écrit : sam. 30 mars 2019 11:17vibe a écrit :
Ça correspond assez bien à mon expérience. Oui la voiture ralentit beaucoup plus tôt qu'un conducteur humain en approchant d'un véhicule plus lent. J'ai l'impression que la distance à laquelle elle ralentit dépend surtout de la différence de vitesse entre les 2 véhicules, plus que du réglage de l'intervalle de sécurité. Donc si tu arrives à 130 sur un camion à 80, ça ralentit vraiment tôt.
Avec l'habitude, tu finis par deviner quand elle va ralentir et déboiter juste avant pour éviter les à-coups :mrgreen:
Bonjour,
J'ai moi aussi remarqué ce problème, sur autoroute et aussi sur route de campagne. De plus sur petites routes très sinueuses et étroites il est fréquent que la voiture freine toute seule en arrivant dans un virage, ce qui est désagréable, car souvent le virage peut très bien être pris à 80 km/h. Avez vous ça aussi ?
Pour info , dans le passé (j'ai l'AP1 depuis 2015) , l'AP n'était théoriquement optimisé pour l'autoroute , pas pour les routes à une bande : encore moins si la route est sinueuse et étroite . Même si l'AP est activable dans ce s conditions .
#27739
vibe a écrit : sam. 30 mars 2019 11:17vibe a écrit :
Ça correspond assez bien à mon expérience. Oui la voiture ralentit beaucoup plus tôt qu'un conducteur humain en approchant d'un véhicule plus lent. J'ai l'impression que la distance à laquelle elle ralentit dépend surtout de la différence de vitesse entre les 2 véhicules, plus que du réglage de l'intervalle de sécurité. Donc si tu arrives à 130 sur un camion à 80, ça ralentit vraiment tôt.
Avec l'habitude, tu finis par deviner quand elle va ralentir et déboiter juste avant pour éviter les à-coups :mrgreen:
Pour moi ça dépend de la masse du véhicule qui est devant, un camion devant, la TMS ralentit très tôt et c"est chiant, une voiture devant, la TMS ralentit plus tard.
#27741
Eric 90D a écrit : sam. 30 mars 2019 11:57Eric 90D a écrit
vibe a écrit : sam. 30 mars 2019 11:17vibe a écrit :
Ça correspond assez bien à mon expérience. Oui la voiture ralentit beaucoup plus tôt qu'un conducteur humain en approchant d'un véhicule plus lent. J'ai l'impression que la distance à laquelle elle ralentit dépend surtout de la différence de vitesse entre les 2 véhicules, plus que du réglage de l'intervalle de sécurité. Donc si tu arrives à 130 sur un camion à 80, ça ralentit vraiment tôt.
Avec l'habitude, tu finis par deviner quand elle va ralentir et déboiter juste avant pour éviter les à-coups :mrgreen:
Pour moi ça dépend de la masse du véhicule qui est devant, un camion devant, la TMS ralentit très tôt et c"est chiant, une voiture devant, la TMS ralentit plus tard.

@Eric 90D : intéressant, je n'avais jamais fait cette observation d'une différence de freinage, mais maintenant que tu le dis, en effet ... Je testerai sur mon prochain trajet.

Comme dit vibe, on s'y habitue et on sait sur autoroute quand elle va ralentir, on deboîte juste avant. Mais si on le fait juste un peu trop tard, elle freine alors qu'on est en train de changer de file, en plein milieu, parce qu'elle voit encore la moitié du véhicule qui nous précède comme étant devant nous. Freiner en manoeuvre de dépassement, c'est vrai que c'est un peu con :mrgreen:
#27744
Phil a écrit : sam. 30 mars 2019 11:44Phil a écrit :
dolane a écrit : sam. 30 mars 2019 11:35dolane a écrit :
vibe a écrit : sam. 30 mars 2019 11:17vibe a écrit :
Ça correspond assez bien à mon expérience. Oui la voiture ralentit beaucoup plus tôt qu'un conducteur humain en approchant d'un véhicule plus lent. J'ai l'impression que la distance à laquelle elle ralentit dépend surtout de la différence de vitesse entre les 2 véhicules, plus que du réglage de l'intervalle de sécurité. Donc si tu arrives à 130 sur un camion à 80, ça ralentit vraiment tôt.
Avec l'habitude, tu finis par deviner quand elle va ralentir et déboiter juste avant pour éviter les à-coups :mrgreen:
Bonjour,
J'ai moi aussi remarqué ce problème, sur autoroute et aussi sur route de campagne. De plus sur petites routes très sinueuses et étroites il est fréquent que la voiture freine toute seule en arrivant dans un virage, ce qui est désagréable, car souvent le virage peut très bien être pris à 80 km/h. Avez vous ça aussi ?
Pour info , dans le passé (j'ai l'AP1 depuis 2015) , l'AP n'était théoriquement optimisé pour l'autoroute , pas pour les routes à une bande : encore moins si la route est sinueuse et étroite . Même si l'AP est activable dans ce s conditions .
Je n'ai sans doute pas été suffisamment précis. Je ne parlais pas de l'auto pilote complet, maintien de voie, qui de toute façon ne sait pas suivre une route sinueuse, mais du régulateur de maintien de vitesse seul (un seul clic vers le bas). Il est sensé garder une vitesse quand il n'y a pas d'obstacles. Malheureusement quand il rentre dans une courbe, pour lui la bordure de route devient un obstacle et il se met à freiner parfois assez violemment. Je l'ai même vu paniquer dans un virage avec une pile de pont en bordure ! Dans ce dernier cas l'IA était celle d'une huître :lol:
#27745
>> Je ne parlais pas de l'auto pilote complet, maintien de voie, qui de toute façon ne sait pas suivre une route sinueuse

Pour moi si, sans problème, à la condition de l'existence d'une ligne blanche (celle du milieu suffit).

>> Je l'ai même vu paniquer dans un virage avec une pile de pont en bordure ! Dans ce dernier cas l'IA était celle d'une huître :lol:

Il y a bien longtemps que "Cocotte" (Modèle S, AP2.0) n'a plus peur des piles de pont, que ce soit sur autoroute ou route standard. Cela à partir d'une certaine mise à jour (début 2018 je crois).

Peut-être que les améliorations progressives de S et X ne sont pas (encore) appliquées à la 3 ?
#27751
Mordicus a écrit : sam. 30 mars 2019 17:38Mordicus a écrit
Les Tesla ont peur des camions... C'est pas nouveau.
Cela date des mises à jour qui ont suivi le crash d'une TMS dans un camion qui lui coupait la voie
aux US et qui avait tué sur le coup le conducteur.
Je me souviens de cette triste affaire.
Espérons aucun accident fatal à cause d'un oiseau, sinon elle va freiner souvent et sévère la bébête

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