Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par Archie
Bonsoir,

Nouveau membre, je voulais confirmer que sur les versions "performance", les 5% ont également été généreusement octroyés !
IMG_20190328_173848.jpg
IMG_20190328_173848.jpg (60.16 Kio) Vu 3495 fois
Bonne soirée à tous
Par giacomelli
bonjour à tous, depuis 48h mon model 3 a installé le firmware 2019.16.2.
voici les changements que j'ai vu:

- la représentation graphique de la voiture est plus grande et en perspective, plus animée
- le traineau du père Noël n'existe plus
- il n'est plus possible de paramétrer la sortie auto (summon)
- la sortie auto est maintenant limitée à la connexion Bluetooth et une distance de 6 mètres
- en pilotage assisté le changement de la voie devrait se faire plus vite (max 5 secondes après l'enclenchement du clignotant)
- qqs signaux sonores et brusques mouvements de la voiture quand on passe à coté de cyclistes ou voitures garées (sans mode pilotage assisté activé) qui sont encore très gênants...
- le tout pour être conforme à la réglementation UN/ECE R79 que la France a signé en décembre 2018

dans l'ensemble c'est une mise à jour qui enlève plus que ce qu'elle apporte de nouveau... suis déçu... toujours pas de NoA...
pourtant cet auto-pilote pour la conduite autonome a couté si cher à l'achat...

avez vous noté d'autres changements?
Par Myk
giacomelli a écrit : jeu. 23 mai 2019 19:31 bonjour à tous, depuis 48h mon model 3 a installé le firmware 2019.16.2.
voici les changements que j'ai vu:

- la représentation graphique de la voiture est plus grande et en perspective, plus animée
- le traineau du père Noël n'existe plus
- il n'est plus possible de paramétrer la sortie auto (summon)
- la sortie auto est maintenant limitée à la connexion Bluetooth et une distance de 6 mètres
- en pilotage assisté le changement de la voie devrait se faire plus vite (max 5 secondes après l'enclenchement du clignotant)
- qqs signaux sonores et brusques mouvements de la voiture quand on passe à coté de cyclistes ou voitures garées (sans mode pilotage assisté activé) qui sont encore très gênants...
- le tout pour être conforme à la réglementation UN/ECE R79 que la France a signé en décembre 2018

dans l'ensemble c'est une mise à jour qui enlève plus que ce qu'elle apporte de nouveau... suis déçu... toujours pas de NoA...
pourtant cet auto-pilote pour la conduite autonome a couté si cher à l'achat...

avez vous noté d'autres changements?
Désolé de faire els rabats joie, ais les acheteurs de 2013 avaient déjà reçu les promesse dune pleine autonomie sous peu de temps.. 6 ans plus tard c'est toujours la même chanson et soit disant que pour fin de cette année il y aura une pleine autonomie.. Je n'y crois pas!

Merci pour les renseignements;)
Par Phil
Myk a écrit : jeu. 23 mai 2019 23:11Myk à écrit :
giacomelli a écrit : jeu. 23 mai 2019 19:31giacomelli à écrit :
Désolé de faire els rabats joie, ais les acheteurs de 2013 avaient déjà reçu les promesse dune pleine autonomie sous peu de temps.. 6 ans plus tard c'est toujours la même chanson et soit disant que pour fin de cette année il y aura une pleine autonomie.. Je n'y crois pas!
Merci pour les renseignements;)
+1 , je n'y crois pas non plus !
Je suis tj en AP1 depuis 2015 et je n'ai pas encore vu de gros changements dans ce qui a suivi ensuite .
Je pense qu'on sous-estime toutes les facultés mises en oeuvre dans le cadre de la (bonne) conduite automobile .
Par giacomelli
La mise à jour 2019.16.3 est dispo - et en train de s'installer...
Par giacomelli
CA Y EST!!! - NoA (beta) est enfin disponible! YES! Je vais l'activer (faut être à l'arrêt pour cela) et essayer aujourd'hui!
Même si c'est encore rudimentaire, je suis content que la Navigation on Autopilote - si chère payée - devient une réalité.
Que donnent vos essais?
Par giacomelli
ce jour: premiers essais de la NoA sur un parcours de 2 x 85 km.
comprenant des routes nationales, des autoroutes, des villages, des giratoires.

mes constatations pour l'instant:
- effectivement le model 3 prend les sorties d'autoroutes tout seul, en ralentissant, c'est agité, on saute comme un lapin dans le virage de la sortie, ça freine, ça accélère, mais finalement, il arrive à accomplir la tache
- sur un tronçon de 10km la NoA me demandait de confirmer un changement de voie pour passer sur la voie gauche "pour pouvoir suivre l'itinéraire choisi" mais j'étais sur une route nationale à double voie, à 110km/h, mais pas besoin de rouler à gauche s'il n'y a personne devant vous qui traine, donc c'était certainement une erreur informatique (due à une faible connexion 4G?)
- si je traverse des zones 30 avec des "places" ou des "espaces" ouverts faisant partie des intersections (les caméras perdent donc les repères des bords de route à droite comme à gauche) alors là, c'est la fête, ça freine, ça beep, ça hurle, puis ça continue à suivre la route principale une fois l'intersection ouverte (élargie) dépassée
- qqs réactions exagérées quand je roule un peu plus proche du bord droit de la route (correction automatique de trajectoire, alerte sonore, etc)
- même tableau si une voiture en contre sens s'arrête, clignote et attend pour croiser ma voie une fois que je serai passé - ma voiture a peur
- bon sang les giratoires - ça ne passe pas encore, tout simplement - le GPS connait le giratoire ("prenez la 3e sortie") mais la NoA galère, se perd et se désactive même dès qu'on rentre dans le giratoire - soyez vigilant!
- j'ai essayé les modes (appelons les "timide", "doux", "plus courageux" et "mad max") qui déterminent avec quel courage votre model 3 se lance aux changements de voie sur autoroute (essentiellement): c'est vrai qu'on sent la différence entre les modes.
- autre nouveauté ce concernant: maintenant on a juste à confirmer par un enclenchement partiel du clignotant "sans dépasser la résistance mécanique du levier" et le changement de la voie se fait (jusqu'à présent il fallait enclencher le levier complètement).
- quand il y a un rétrécissement des voies le model 3 gère la situation beaucoup mieux qu'avec le firmware 16.2: il ne bascule plus à droite et à gauche mais suit sa trajectoire plus harmonieusement
- étant en mode NoA je n'ai pas pu ajuster la vitesse de conduite avec la roulette droite au volent (habituellement un coup rapide = + ou - 5 km/h) - la voiture reste fidèle aux vitesses autorisées données par le GPS
qu'ont donné vos essais?
Par Myk
giacomelli a écrit : sam. 1 juin 2019 22:18giacomelli a écrit :

- effectivement le model 3 prend les sorties d'autoroutes tout seul, en ralentissant, c'est agité, on saute comme un lapin dans le virage de la sortie, ça freine, ça accélère, mais finalement, il arrive à accomplir la tache
- sur un tronçon de 10km la NoA me demandait de confirmer un changement de voie pour passer sur la voie gauche "pour pouvoir suivre l'itinéraire choisi" mais j'étais sur une route nationale à double voie, à 110km/h, mais pas besoin de rouler à gauche s'il n'y a personne devant vous qui traine, donc c'était certainement une erreur informatique (due à une faible connexion 4G?)
- si je traverse des zones 30 avec des "places" ou des "espaces" ouverts faisant partie des intersections (les caméras perdent donc les repères des bords de route à droite comme à gauche) alors là, c'est la fête, ça freine, ça beep, ça hurle, puis ça continue à suivre la route principale une fois l'intersection ouverte (élargie) dépassée
- qqs réactions exagérées quand je roule un peu plus proche du bord droit de la route (correction automatique de trajectoire, alerte sonore, etc)
- même tableau si une voiture en contre sens s'arrête, clignote et attend pour croiser ma voie une fois que je serai passé - ma voiture a peur
- bon sang les giratoires - ça ne passe pas encore, tout simplement - le GPS connait le giratoire ("prenez la 3e sortie") mais la NoA galère, se perd et se désactive même dès qu'on rentre dans le giratoire - soyez vigilant!
- j'ai essayé les modes (appelons les "timide", "doux", "plus courageux" et "mad max") qui déterminent avec quel courage votre model 3 se lance aux changements de voie sur autoroute (essentiellement): c'est vrai qu'on sent la différence entre les modes.
- autre nouveauté ce concernant: maintenant on a juste à confirmer par un enclenchement partiel du clignotant "sans dépasser la résistance mécanique du levier" et le changement de la voie se fait (jusqu'à présent il fallait enclencher le levier complètement).
- quand il y a un rétrécissement des voies le model 3 gère la situation beaucoup mieux qu'avec le firmware 16.2: il ne bascule plus à droite et à gauche mais suit sa trajectoire plus harmonieusement
- étant en mode NoA je n'ai pas pu ajuster la vitesse de conduite avec la roulette droite au volent (habituellement un coup rapide = + ou - 5 km/h) - la voiture reste fidèle aux vitesses autorisées données par le GPS
qu'ont donné vos essais?
Merci pour ton retour, malheureusement je n'ai pas le full auto-pilote... Juste le partiel.

J'ai pris l'autoroute et je dois dire que ça m'a foutu les boules quand elle a mis le clignotant toutes seul :P
Mais le test est vite arrêté car elle ne gère pas les tunels et m'a demandé de reprendre le contrôle :shock:
Autant dire que je ne vais pas beaucoup l'utiliser car le trajets que je fait régulièrement sur autoroute de 120km comporte au moins 10 tunels :mrgreen:
Par dolane
giacomelli a écrit : sam. 1 juin 2019 22:18giacomelli a écrit :

- effectivement le model 3 prend les sorties d'autoroutes tout seul,.......................................................................
.......................................................
....................................................................
qu'ont donné vos essais?
Merci giacomelli pour ce premier compte rendu.
Sauf erreur de ma part, il me semble qu'en France on ne peut utiliser le NoA que sur autoroute, et que contrairement aux USA, il n'est pas autorisé ici à gérer les ronds-points, les feux tricolores, et les carrefours.
Pour les tunnels, on comprend, que n'ayant pas de position, il ne peut pas gérer. Il faudrait une mini "centrale à inertie" pour pallier à la perte des satellites du GPS . Cela existe depuis longtemps sur des véhicules haut de gamme, espérons que Tesla s'y mette un jour. La technologie à évoluée, un téléphone à 100 balles contient déjà tous les capteurs nécessaires à cette fonction
Dommage que l'on ne puisse pas rester maître de la vitesse.
Par giacomelli
beug en 16.3.2:
pour ma femme je désactive l'avertissement de franchement de ligne" et "l'assistant d'urgence de franchissement de ligne" car ces actions brusques de correction de trajectoire de la part de la voiture la déstabilise pour le dire gentiment...
- en revenant dans le menu pour vérifier ces deux réglages, je voyais parfois que mon choix de les désactiver a été ignoré
- même en étant désactivé, les corrections brusques de trajectoire continuaient parfois à survenir...

depuis ce jour: firmware 2016.20.1 installé

- apporte en mode chien des messages SMS précisant si la clim est toujours en route pour rassurer le maître ou la maîtresse (confirme que la batterie n'est pas trop faible pour ce service)
- affiche en dessous de la vitesse réglementaire (panneau rouge) une vitesse conditionnelle (panneau gris) par exemple 110 km/h en temps de pluie au lieu de 130 km/h sur autoroute - proposition à activer par simple clic sur le panneau gris si souhaité
- corrige certainement qqs fautes informatiques
- rend maintenant possible de charger en CCS avec une puissance atteignant jusqu'à 200 kW/h sur des bornes non Tesla
- quand le régulateur de vitesse est active (+ Autopilote) et vous accélérez vous même à une vitesse plus élevée, restez encore un peu sur l'accélérateur et donnez en même temps un coup de rotation rapide à la roulette droite du volant (de bas vers le haut): le régulateur de vitesse se mettra à votre vitesse actuelle (sans passer par les étapes à 5 km/h)
- vous vous arrêtez, en mode D, vous oubliez d'appuyer pour mettre la voiture en mode P, vous ouvrez votre porte - la voiture se met maintenant automatiquement en mode P avec serrage des freins - ce qui n'était pas le cas avant.
- en mode "joyeux Noël" la calèche du père Noël est de retour (comme avatar de la voiture)
- en mode "P": restez à nouveau 2 sec sur le bouton P et le serrage des freins s'effectue complètement et s'affiche par son symbole
- au lieu de cliquer sur la case avec l'accent circonflexe pour ensuite sélectionner une des 6 fonctions proposées, vous pouvez directement balayer sur le symbole vers le haut et la dernière fenêtre / fonction utilisée s'affiche automatiquement

installation sans problème,
j'ai roulé un peu pour tester, j'ai l'impression que la voiture roule bien, tout fonctionne.

Manque: j'ai lu que cette version était censée d'ajouter la température de nos batteries à coté de la petite barre verte qui affiche leur charge.

PS: problème de Spotify qui rame? activez la radio et revenez à nouveau à Spotify - l'écran se charge correctement (sauf si réseau LTE indisponible).
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB