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Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

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Par wkm
#25063
Bonjour à tous...

Petite question de financement aux spécialistes fiscalistes comptables du forum :)
J'ai une société de communication, et je sais déjà que 2018 est un bon cru... mais donc impôts sociétés à la clef :(
Donc objectif : faire baisser le résultat net de la société pour réduire les impôts a payer.

C'est donc le bon moment pour moi de réaliser un rêve... rouler en Tesla !
Mais voila, quel est le meilleur financement possible pour une acquisition via ma société (SAS) ??

D'après le vendeur Tesla, beaucoup de financements de ce type se font en LOA... moi j'aurai opté pour un credit classique...
Mais quel est l'impact de l'une ou l'autre formule au niveau fiscal de ma société ??
Et mes connaissances en terme de fiscalité / société / comptabilité sont plutôt limitées...

A financer : Tesla Model X 75D, neuve, environ 97.500 euros (6.000 euros bonus eco déjà déduit)
J'ai un apport possible de 40.000 euros

Première option, crédit classique
Apport 40.000 euros, reste a financer 57.500 euros
Ma banque me propose un taux de 1.95% avec assurance sur 60 mois, soit 1006.34 euros/mois
Frais de dossier : 175 euros
Cout total du credit : 2865 + 175 = 3040 euros

Deuxième option, LOA Tesla
Apport plafonné à 39.000 euros (dont les 6.000 euros bonus eco, donc apport réel = 33.000 euros)
Durée : 60 mois / 15.000 km
Loyer : 538 euros / mois
Cout total du LOA après rachat en fin de contrat : 16.714 euros

Présenté comme ca, le LOA coute 13.674 euros plus cher.. (et encore il n'y a pas l'assurance inclus dans le LOA)

MAIS... il y a toujours des mais...
On me parle d'amortissements, amortissements non deductibles, actif, TVA recuperable a 100% sur l'électricité, reintegration fiscale, avec des chiffres comme 50.000 euros sur 5 ans (10.000 euros/an) qui viennent en plus ou en moins de... je ne sais plus !!!
Bref, c'est à partir de là que je suis perdu :)

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce sujet, avec peut être vos diverses experiences en pro ?
Ou y a t-il peut être un expert comptable membre de ce forum ????
Quelle serait la meilleure formule pour moi, ma société ?

Merci d'avance pour votre aide !!!

Olivier
#25107
salut
perso (profession libérale), j'ai pris un crédit classique, gardé la voiture dans le patrimoine personnel, et j'utilise le forfait kilométrique :mrgreen:
je perds la déductibilité des intérêts :roll: mais avec le forfait kilométrique je bénéficie d'un amortissement du véhicule qui ne sera pas réintégrable quand je vendrais ma voiture. Parce que je ne vois pas l'intérêt de déduire quelque chose que tu réintègres après, à la revente :roll: .
Tu mets une borne de recharge au travail, tu la recharges "gratuitement" aux frais de la société, tu roules beaucoup et tu déduis pleins de sous que tu ne dépenses pas :mrgreen:
@+
#25146
Bonjour Olivier,
Le meilleur interlocuteur dans ce cas de figure est votre comptable. Il saura quel mode d'investissement est le plus adapté à la fiscalité de votre entreprise.
Après, il n'est pas forcement familier avec la fiscalité des véhicules électriques. Les principales différences sont :
- TVS 0€ (vs. plusieurs milliers d'euros annuels)
- Carte grise 0€
- La fiscalité de l’amortissement des véhicules électriques est très favorable. La base déductible est portée à 30k€ et le coût des batteries peut être réintégré (Tesla fournit une facture détaillant le coût des batteries S75D 02/2018 = 17100€HT)
Avec ces éléments, votre comptable devrait pouvoir simuler le coût/l'impact de ce choix sur la fiscalité de votre entreprise.
Quelques pistes :
- l’acquisition du véhicule n'est pas toujours le plus judicieux. Dans ce cas, une formule de type LLD/LOA (sans appliquer le rachat à la fin du loyer) est en général adaptée. Le partenaire de Telsa est en général bien placé sur le montant des loyers car le montant d'achat garanti par Tesla est élevé.
- le délai de la location est un paramètre important. Le monde des véhicules électriques évoluant beaucoup, j'aurais tendance à diminuer le délai de location "pour voir" dans 3 ou 4 ans.
- on a tendance à rouler plus en Tesla ! C’est à intégrer dans les simulations en LLD/LOA
Au plaisir d'échanger ensemble,
Tesladore

ps : excellent choix :)
#25150
tesladore a écrit : lun. 12 nov. 2018 11:28 Bonjour Olivier,
.....
- Carte grise 0€
....
Tesladore

Ça dépend où??? Tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne.
#25151
@Eric 90D Exact ! C'est le cas en région-parisienne (et dans plusieurs autres régions) avec une carte grise à 0€. Sinon, c'est -50%, mais la puissance retenue est de seulement 9cv (pour une S75D),.
Tesladore
#25346
Eric 90D a écrit : lun. 12 nov. 2018 17:29
tesladore a écrit : lun. 12 nov. 2018 11:28 Bonjour Olivier,
.....
- Carte grise 0€
....
Tesladore

Ça dépend où??? Tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne.
Pour ma part, en région centre , aucune exonération de carte grise :twisted: , tu payes ici dans le 37 100% de ta carte grise, j'ai payé un peu plus de 450 euros pour 9CV fiscaux !
#25347
tesladore a écrit : lun. 12 nov. 2018 17:40tesladore a écrit :
@Eric 90D Exact ! C'est le cas en région-parisienne (et dans plusieurs autres régions) avec une carte grise à 0€. Sinon, c'est -50%, mais la puissance retenue est de seulement 9cv (pour une S75D),.
Tesladore
Ou sinon tu réside en région centre val de Loire et tu payes 100% de ta carte grise de ta tesla comme pour un bon gros mazout !

https://www.carte-grise.org/disposition ... ropres.php

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