Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par Phil
Tesladdict a fort bien résumé la situation .

Je rajouterais que pour moi , les vacances débutent désormais quand je quitte ma maison alors que dans le passé cela commençait à l'arrivée du voyage réalisé en mode "abruti" .
Bonne route .
Par Plein Badin
Merci Teslaaddict pour ton conseil.
Bien évidemment, je roule en mode éco. Par expérience aéro, j'apprends en général le manuel avant de piloter l'engin. Et comme je ne retiens pas tout, je le consulte régulièrement. C'est ce que j'ai fait avec la Tesla en restituant ce qui est préconisé : mode éco, chauffage des sièges privilégié à celui de l'habitacle, conduite économe (j'insiste, je sais faire !), vérification de la pression des pneus, etc.
Oui, il faut me rendre à l'évidence, rouler en Tesla demande une certaine abnégation et une bonne dose de philosophie.
Par Par 90D
Plein Badin a écrit : mar. 27 févr. 2018 09:52 Depuis lors, je n'ai eu qu'un bug notable avec figeage de l'écran et absence de répétiteur sonore des clignotants. C'était au retour de Val d'Isère hier et il a fallu trouvé une aire pour s'arrêter et faire un reset rédempteur.
C'était mon plus grand voyage et j'avoue avoir été un peu surpris par la faible autonomie du véhicule.
Je vous partage donc mon expérience ci-dessous.
Effectivement, si tu ne savais pas qu'avec une batterie froide, pas de frein moteur, je comprends la déconvenue. Un long trajet en Tesla se planifie un tout petit peu, histoire de caler les recharges longues sur une pause déjeuneur, diner, goûter si on a des enfants. Ca ne représente pas grand choses, jusque qq mn de préparation pour caler les 2 ou 3 arrêts sur son trajet (moins de temps que pour vérifier le niveau d'huile et ça salit moins les mains :D ).

Depuis Tignes, à qq km de Val d'Isère donc, j'ai eu le week-end dernier une expérience très différente de la tienne. Voiture dans le parking de l'hôtel chargée à 82%, j'ai mis le chauffage en route 30mn avant le départ, température peu élevée (16°) pour ne pas inutilement consommer (la voiture n'étant pas branchée), de manière à chauffer la batterie (position Eco OFF pour un chauffage plus efficace) et disposer d'un minimum de frein moteur à la descente. Au moment du départ, 30mn plus tard, la voiture affichait 79% de charge, une batterie pas entièrement réchauffée (par -3°, ça prend plus de temps) mais néanmoins les pointillés sur le graphe énergie ne commençaient plus qu'à mi-course entre le 0 et le 50, indiquant une capacité à encaisser un certain niveau de recharge : effectivement, en descendant les cols, de nuit, à 50kmh environ, j'ai eu tout le frein moteur nécessaire jusqu'à mon arrivée dans la vallée. J'ai peu récupéré car une batterie "semi-froide" ne recharge pas des masses, en tout 2% sur la descente. Arrivés à Chambéry avec une charge d'un peu plus de 50%, nous avons diné à côté d'un des 2 superchargeurs de la ville et, comme d'habitude, c'est le diner, même si sommaire, qui a pris plus de temps que de charger la voiture quasiment au max. Arrêt suivant à Beaune, 30mn de charge, nous permettant de rejoindre notre maison de campagne près de Sens. Je roule sur autoroute entre 130 et 135khm au compteur ... avec de temps en temps un coup de pied sur l'accélérateur pour décoller les voitures-ventouses à l'arrière :mrgreen:

Frein moteur parfaitement suffisant à la descente, diner rapide, pause de 30mn 260km plus loin et env 2h30 plus tard, arrivée chez nous avec 30% de charge : mon enthousiasme pour cette voiture ne fléchit pas, au contraire !
Par Plein Badin
Merci Pat 90D pour ton retour.
Je note donc de chauffer le véhicule 30 min avant la descente pour bénéficier d'un minimum de frein moteur.

Chambéry- Beaune direct ? Même pas en rêve hier !
Parti à 90 % de l'aire de Manissieux à Saint Priest*, je ne pouvais pas effectuer le trajet jusqu'à Auxerre (322 km) et j'ai dû recharger à Mâcon, soit 95 km plus loin, tant le vent de face pénalisait la consommation. Et j'ai dû minorer la vitesse à 105 km sinon, c'était un arrêt supplémentaire à Beaune. Que serait-ce plus au sud par fort Mistral ?
L'aérodynamisme du modèle X n'est pas celui du modèle S.
Un bon point : j'étais à l'abri des excès de vitesse ! :mrgreen:

* Je déconseille d'y déjeuner, il n'y a que la station BP qui gère un snack dégueulasse. Il faut vraiment être coincé comme moi pour s'y arrêter.
Par Myk
Plein Badin a écrit : mar. 27 févr. 2018 16:44 Merci Pat 90D pour ton retour.
Je note donc de chauffer le véhicule 30 min avant la descente pour bénéficier d'un minimum de frein moteur.

Chambéry- Beaune direct ? Même pas en rêve hier !
Parti à 90 % de l'aire de Manissieux à Saint Priest*, je ne pouvais pas effectuer le trajet jusqu'à Auxerre (322 km) et j'ai dû recharger à Mâcon, soit 95 km plus loin, tant le vent de face pénalisait la consommation. Et j'ai dû minorer la vitesse à 105 km sinon, c'était un arrêt supplémentaire à Beaune. Que serait-ce plus au sud par fort Mistral ?
L'aérodynamisme du modèle X n'est pas celui du modèle S.
Un bon point : j'étais à l'abri des excès de vitesse ! :mrgreen:

* Je déconseille d'y déjeuner, il n'y a que la station BP qui gère un snack dégueulasse. Il faut vraiment être coincé comme moi pour s'y arrêter.
La modèle S a une position basse pour l'autoroute, il en va de même pour la X?
Par JARVIS
Oui bien sur la X a aussi une position basse.

Lors de mon retour dimanche de la montagne, j'ai rencontré un de mes filleuls au Suc de Beaune qui lui roule X 100D.
Nous avons roulé de concert de Beaune à Auxerre :
S 100D consommation 28 kwh :)
X 100D consommation 36 kwh :o
Par Eric-B
Salut
JARVIS a écrit : mar. 27 févr. 2018 19:52 Oui bien sur la X a aussi une position basse.

Lors de mon retour dimanche de la montagne, j'ai rencontré un de mes filleuls au Suc de Beaune qui lui roule X 100D.
ça fait une sacrée différence :shock: :o :(
Par Phil
Eric-B a écrit : mar. 27 févr. 2018 21:27 Salut
JARVIS a écrit : mar. 27 févr. 2018 19:52 Oui bien sur la X a aussi une position basse.

ça fait une sacrée différence :shock: :o :(
Si vous avez roulé l'un derrière l'autre , qui était devant/derrière ?
On a testé l'aspiration sur le rallye light us vu qu'on roulait en convoi sur l'autoroute ; derrière une X avec une S , cela fait une belle "économie" !
Par Par 90D

Impressionnant ! D'un autre côté, ce que tu ne dis pas c'est que tu étais en anorak et moufles sans chauffage ds la S, ton filleul torse nu en mode sauna, chauffage à fond ds la X :mrgreen:
Par Par 90D
Plein Badin a écrit : mar. 27 févr. 2018 16:44 Je note donc de chauffer le véhicule 30 min avant la descente pour bénéficier d'un minimum de frein moteur.

Ca m'a suffit pour avoir un frein moteur suffisant en descendant à env 50 Kmh avec une voiture stationnée depuis plusieurs jours dans un parking, à -3° le jour du départ. Avec la nouvelle app Tesla - qui fonctionne avec les versions 2018.xx ... ou antérieures, cela reste un mystère vu les derniers posts sur le forum - tu peux apparemment choisir de chauffer la batterie seulement VS habitacle + batterie actuellement : le résultat devrait être meilleur pour une voiture qui n'est pas branchée sur une alimentation externe.

Si tu peux la chauffer branchée sur une prise qui délivre une bonne puissance, c'est idéal, tu peux alors avoir une batterie disposant du plein potentiel de frein régénératif - et qui du coup rechargera à la descente => ne pas partir avec un niveau de charge trop important sinon, même problème ...

Je t'invite à lire ça, bien fait : https://www.wikitesla.org/wiki/Utilisat ... emps_froid

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB