Plein Badin a écrit : ↑mar. 27 févr. 2018 09:52
Depuis lors, je n'ai eu qu'un bug notable avec figeage de l'écran et absence de répétiteur sonore des clignotants. C'était au retour de Val d'Isère hier et il a fallu trouvé une aire pour s'arrêter et faire un reset rédempteur.
C'était mon plus grand voyage et j'avoue avoir été un peu surpris par la faible autonomie du véhicule.
Je vous partage donc mon expérience ci-dessous.
Effectivement, si tu ne savais pas qu'avec une batterie froide, pas de frein moteur, je comprends la déconvenue. Un long trajet en Tesla se planifie un tout petit peu, histoire de caler les recharges longues sur une pause déjeuneur, diner, goûter si on a des enfants. Ca ne représente pas grand choses, jusque qq mn de préparation pour caler les 2 ou 3 arrêts sur son trajet (moins de temps que pour vérifier le niveau d'huile et ça salit moins les mains

).
Depuis Tignes, à qq km de Val d'Isère donc, j'ai eu le week-end dernier une expérience très différente de la tienne. Voiture dans le parking de l'hôtel chargée à 82%, j'ai mis le chauffage en route 30mn avant le départ, température peu élevée (16°) pour ne pas inutilement consommer (la voiture n'étant pas branchée), de manière à chauffer la batterie (position Eco OFF pour un chauffage plus efficace) et disposer d'un minimum de frein moteur à la descente. Au moment du départ, 30mn plus tard, la voiture affichait 79% de charge, une batterie pas entièrement réchauffée (par -3°, ça prend plus de temps) mais néanmoins les pointillés sur le graphe énergie ne commençaient plus qu'à mi-course entre le 0 et le 50, indiquant une capacité à encaisser un certain niveau de recharge : effectivement, en descendant les cols, de nuit, à 50kmh environ, j'ai eu tout le frein moteur nécessaire jusqu'à mon arrivée dans la vallée. J'ai peu récupéré car une batterie "semi-froide" ne recharge pas des masses, en tout 2% sur la descente. Arrivés à Chambéry avec une charge d'un peu plus de 50%, nous avons diné à côté d'un des 2 superchargeurs de la ville et, comme d'habitude, c'est le diner, même si sommaire, qui a pris plus de temps que de charger la voiture quasiment au max. Arrêt suivant à Beaune, 30mn de charge, nous permettant de rejoindre notre maison de campagne près de Sens. Je roule sur autoroute entre 130 et 135khm au compteur ... avec de temps en temps un coup de pied sur l'accélérateur pour décoller les voitures-ventouses à l'arrière
Frein moteur parfaitement suffisant à la descente, diner rapide, pause de 30mn 260km plus loin et env 2h30 plus tard, arrivée chez nous avec 30% de charge : mon enthousiasme pour cette voiture ne fléchit pas, au contraire !