Forum Tesla Magazine

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Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par Plein Badin
#20993
Bonjour,
Je ne vais jouer les pleureuses sur ce site, mais vous fais part de mon retour d'expérience plutôt mitigé après 2 mois et demi d'utilisation.
J'ai parcouru les contributions et n'ai pas vu de retours négatifs. Que dois-je en conclure ? Suis-je un cas exceptionnel ou alors les utilisateurs de Tesla se dopent-ils au courant continu ?

Le véhicule : Modèle X toutes options disponibles en France, avec 7 places.

La perception : Il devait être livré dans la configuration hiver avec les pneus adéquats ((3 Pics Mountain Snow Flake) : ça tombait bien, car ce samedi de début décembre enregistrait son premier grand froid et les routes étaient verglacées. J'ai d'ailleurs glissé en descendant du taxi sur le parking de la concession ! :lol:
C'est vrai qu'elle est belle, présentée sous les spots dans l'aire dédiée à la réception !
Un détail me saute aux yeux : ce ne sont pas les pneus hiver ! Cela ne pouvait pas tomber plus mal. :roll:
Explications confuses du démonstrateur qui m'explique que c'est la faute à je-ne-sais-quoi ou je-ne-sais-qui. Tant pis, mon épouse et moi avons une heure et demie devant nous pour ingurgiter les menus et fonctions de l'écran principal. Le démonstrateur ne parvient pas à faire reconnaitre les clés par le véhicule, on passe à l'item suivant et on oublie.
On rentre à la maison, et là, constat d'une marque sur une jante, lié au montage. Quel con de ne pas l'avoir vu plus tôt !

Fin décembre, j'irai dans un autre centre faire monter les 4 pneus hiver montés sur jantes avec l'obtention de la promesse que la jante abimée sera changée au printemps. C'est déjà ça.
L'atelier en profite pour installer une mise à jour et m'informe qu'elle sera prête à être déployée à mon arrivée au domicile. Au bout de quelques heures, rien. Retour à l'atelier pour procéder à la réinstallation et fin de l'épisode. Mon problème de clés n'a pu être résolu : "on va remonter le problème aux ingénieurs".

Janvier : Apparition de dysfonctionnements sur le véhicule (panne de l'AMC, du radar de recul, siège conducteur qui bouge tout seul en roulant, déconnexion de Spotify, etc)
Nombreux échanges téléphoniques avec l'atelier, prise en main à distance du véhicule pour tenter de résoudre les incidents. Diagnostic : nécessité de changer les capteurs sur porte arrière.

Quelques semaines plus tard : Intervention en l'atelier pour changement de capteur portière. Une mise à jour est effectuée. J'en profite pour acheter un câble T3 et d'une paire de chaines à neige Trak, prévoyant d'aller à la montagne.
La mémorisation des 2 clés n'a toujours pas pu être résolue : "le problème doit être confié prochainement à un ingénieur".

Dimanche dernier : j'essaie de monter les chaines dans mon garage pour tester. Il faut un outil pour extraire les cache écrous. Le manuel de l'écran indique qu'il est dans la boite à gants, mais il n'y a rien. Du coup, je ne peux pas les extraire et tester mes chaines.
J'ai à nouveau un bug en conduisant : alerte de freinage d'urgence désactivé. Je réussis à l'effacer après 4 reset ! Pas moins.

Lundi : Appel à l'atelier pour obtenir un extracteur. Réponse : il n'y en a pas de commercialisé !
Je découvre que le catalogue Tesla US les vend à 8 $ pièce mais ne propose pas d'expédition en France.
Je gueule un bon coup et on me rappelle pour me dire qu'ils en ont trouvé un en...Norvège.
J'espère l'avoir avant de partir au ski la semaine prochaine.
En attendant, la "bagnole" fait encore des siennes : activation inopinée de l'alerte sonore de dépassement de vitesse. Avec toutes les zones 50 sur les quais de l'ouest parisien, c'était un festival !

Voilà, chaque jour apporte son nouveau lot de bugs.

Un résumé sur l'auto :
Positif : Elle serait très agréable sans les bugs : silence, automatismes, rapidité de chauffe des sièges, sono HIFI (quand Spotify n'est pas déconnecté), tenue de route)
Négatif : La batterie se vide trop vite à l'arrêt, surtout par grands froids. Le désembuage est très gourmand aussi.

Mon appréciation sur le SAV :
Positif : Personnel policé et aimable, prise en charge du taxi pour l'A/R
Négatif : Un peu trop d'assurance sur la marque qui frise l'insolence au vu de mes déboires. Pas d'engagement de résultats. Et surtout...la sempiternelle ritournelle : "c'est normal qu'il y ait des bugs, c'est comme votre ordinateur/iPad".
Par tesladdict
#21009
Salut,
voilà quelques désagréments irritants en effet.
Quelques observations pas dopées au continu pour ce que je crois savoir:
- mets toi en mode éco pour bien sûr économiser ta batterie
- les chaines peuvent être rangées dans un tiroir: ta 4D passera partout même avec 30cm de fraiche ou du verglas si tu as pensé à préchauffer ta batterie s'il fait grand froid. Le frein moteur est exceptionnel d'efficacité !
- il arrive que Spotify soit déconnecté: c'est indépendant de Tesla et ça arrive de temps en temps
Voilàààà
bonne route quand même
Par fren
#21012
bon le probleme des clefs aurait du etre vu avant la livraison, quand j ai eu ma S c est le responsable de Gennevillier qui a tenu a faire la presentation/livraison lui meme et c etait nickel
pour l alerte sonore de depassement de vitesse j ai mis visuel uniquement , pas sonore, les déconnexions de spotify , ca ca va dependre de la 4g receptionnee ...
les clefs des boulons des jantes , pour ma part j avais pris et fait monter pendant la livraison les écrous avec verrou donc pas de soucis de clef , en meme temps je ne vois pas pourquoi quand on monte des chaines il faut enlever les cache écrous ( bon ok j ai jamais monte de chaines :p ), tu es sur que ce n est pas dans le coffre arriere ou dans le compartiment a gauche dans le coffre , ou dans le sac de l'umc ?

le désembuage n est pas gourmant du tout ni la clim c et le chauffage qui consomme , la batterie ne se vide pas a l arret ( mode eco ON !!!)
mais si tu a les plus grosses jantes dommage, ca ca limite fortement l autonomie
Par Martin
#21013
Je perds quand même quelques kilomètres par jour à l'arrêt même en mode éco et sans connexion...
Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait accéder aux écrous de roues pour monter des chaînes? Et c'est nouveau qu'il y ait de caches écrous? S'agit-il des capuchons en plastiques noirs qui recouvrent les écrous chromés quand on a des jantes foncées?
Spotify dépend en effet de la connectivité 3G/4G qui n'est pas toujours top dans certaines zones.
Pour le reste, on ne peut pas nier que parfois Tesla se vautre sur la livraison...
Quant aux mises à jour logicielles, les service center n'ont que peu de contrôle là-dessus. Tout juste peuvent-ils forcer à ce que la dernière version disponible soit poussée sur la voiture lorsqu'elle est en concession, mais pas plus, et on fini toujours par l'obtenir un jour ou l'autre de toute façon (sans passage en concession), en sachant que la version précédente n'est pas nécessairement beaucoup moins bonne.
#21019
Désolé de voir que ton expérience semble semée d'embuches. Pour ma part, X90D depuis juin, 13000 kms, aucun souci à part les cardans déjà changés. Mais Tesla reconnait la faiblesse de ces pièces qui encaissent pas mal. Ah oui, j'oubliais, aussi de la condensation dans les feux arrière! Mais à part ça, pas un problème. Je croise les doigts.

Pour les caches écrous, j'ai acheté ça pour mettre des chaines THULE K67 ➪ https://www.amazon.fr/gp/product/B01KLT ... UTF8&psc=1

J'ai également fait changer un écrou par roue arrière en passant de 21 à 19, le système d'accroche des chaînes avait du mal sur les écrous d'origines. Chaînes bien testées 2 fois depuis l'épisode neigeux en région parisienne ces derniers jours. Sur l'essieu arrière (comme préconisé par Telsa), attention à la descente, le maintien de la trajectoire sans chaîne à l'avant est parfois difficile.

J'espère que les ennuis s'arrêteront bien vite. Bonne continuation.
Par Plein Badin
#21021
Merci pour vos retours.
Concernant la nécessité d'enlever les cache-écrous, c'est lié à la spécificité des chaines Trak.
Voici une vidéo prise au hasard sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=D_gepumQt44
Ce modèle est vendu par le distributeur Tesla et le mode d'emploi des chaines est griffé Tesla ! C'est l'équivalent du "by appointment to her majesty the queen" :D
Et oui, il y a bien des cache écrou sur mes jantes et on ne peut pas les virer autrement qu'avec un extracteur.
Le mode d'emploi est clair là dessus (voir photo de l'écran ci-dessous)

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Je viens de percevoir l'outil que voilà !
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Heureusement que j'ai eu la bonne idée de tester le montage des chaines : je ne m'imaginais pas dans la neige et de nuit à galérer sans possibilité de les monter.

J'ai pris note de l'usure des cardans. Cela est quand même étonnant !
Je confirme perdre quelques dizaines de km par jour en inutilisation (je noterai la prochaine fois), mais le véhicule n'est pas mise en mode éco car c'est un trajet domicile/travail de 2 fois 6 km (soit 12 km quotidiens).
Par Martin
#21022
Quelques DIZAINES de km par jour??? Non là il y a quelque chose qui n'est pas normal, genre chauffage permanent, ou quelqu'un qui roule sans que tu le saches.
On en perd normalement quelque chose comme 5 ou 6 km par 24h... parfois plus par grand froid et batterie presque déchargée.
Par Par 90D
#21023
Plein Badin a écrit : mer. 14 févr. 2018 19:17 Concernant la nécessité d'enlever les cache-écrous, c'est lié à la spécificité des chaines Trak.
Voici une vidéo prise au hasard sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=D_gepumQt44

My goodness ! Merci pour le lien. J'ai reçu les Trak commandées pour la TMS, j'espère vraiment ne pas avoir à monter ça sur le trajet vers Tignes, je n'aurai pas le temps d'essayer avant de toute façon.

Pour une TMS avec ces jantes-ci, 19 pouces, inclus ds le prix de la TMS (pas des jantes en option donc), il faut un extracteur pour pouvoir poser les Trak ?... :evil: :evil: :evil:


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Par Plein Badin
#21024
@Pat 90D (belle poitrine ! :D )
Ta photo n'est pas assez précise pour distinguer si tu as des cache écrou ou non. Je pencherais pour l'affirmative...
Je te suggère de faire un test qui prend 3 minutes : Tu déballes une chaine, et vérifie si la partie qui se visse s'adapte à l'écrou. Si oui, gagné ! Si non, c'est perdu.
Je vais faire l'essai de montage ce week-end, car il subsiste un doute sur l'assemblage. Tu as remarqué qu'il y a plusieurs entretoises de couleurs et selon les jantes, il faut en mettre une, deux, ou trois.
Imagine-toi dans la neige sur la montée de Tignes, dans le froid, la nuit, la femme et les gosses qui en ont marre et veulent être arrivés, et toi qui galère pour monter un truc imbitable ! :lol: Mieux vaut tester et préparer avant !
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Par fren
#21027
perso je serais toi je mettrais le mode eco tout le temps
sinon tu n'as pas un logiciel qui est connecté en permanence a la voiture du genre quicktesla ou visibletesla ?
ca empeche la voiture de dormir et la reveille sans arret , a ne pas utiliser si ta voiture est garée chez toi ;)

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