Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Bonjour,

Mauvaise journée aujourd'hui....
Ce matin au réveil, je vois qu'une mise à jour est dispo sur mon tel. (la version 2022.8.10.8)
Chouette, sûrement les nouveautés de Noël !
J'envoi la MAJ puis je questionne mon tel 3/4 d'heure après.
Je vois 60%, bon je reviendrai un peu plus tard..
Après 1 heure, je consulte de nouveau : damn.. toujours 60% et impossible de me connecter à la voiture (sablier permanent)
Je vais à la voiture, je m'assoie mais rien de s'allume.
Ecrans noirs, et la voiture ne s'allume pas malgré la pédale de frein sollicitée.
Je tente un reboot aux molettes : rien ! un reboot du cadran : rien !
J'appelle l'assistance qui me répond que ma voiture est injoignable depuis deux heures et qu'elle de peut rien faire du coup.

Alors je lui dis : on fait quoi ?
Elle me suggère d'appeler mon assureur pour faire enlever la voiture et la déposer en SC le plus proche.

Pb : la voiture est dans le garage avec les frein bloqués et la sortie est en pente.
Elle me dit qu'ils ont l'habitude.

Bref, la question est : L'assistance tesla ne couvre t-elle pas l'envoi d'une dépanneuse ?
Mon assurance ne couvre pas le dépannage zéro km.

Suis-je obligé de passer par mon assureur ?
Puis-je demander une dépanneuse autour de chez moi ?
Est dans ce cas comment être sûr de choisir un dépanneur agréé pour le transport des TESLA ?

Avez-vous des recommandations à me faire ?

Merci.
Starski a écrit : mer. 14 déc. 2022 20:03 Bonjour,

Mauvaise journée aujourd'hui....
Ce matin au réveil, je vois qu'une mise à jour est dispo sur mon tel. (la version 2022.8.10.8)
Chouette, sûrement les nouveautés de Noël !
J'envoi la MAJ puis je questionne mon tel 3/4 d'heure après.
Je vois 60%, bon je reviendrai un peu plus tard..
Après 1 heure, je consulte de nouveau : damn.. toujours 60% et impossible de me connecter à la voiture (sablier permanent)
Je vais à la voiture, je m'assoie mais rien de s'allume.
Ecrans noirs, et la voiture ne s'allume pas malgré la pédale de frein sollicitée.
Je tente un reboot aux molettes : rien ! un reboot du cadran : rien !
J'appelle l'assistance qui me répond que ma voiture est injoignable depuis deux heures et qu'elle de peut rien faire du coup.

Alors je lui dis : on fait quoi ?
Elle me suggère d'appeler mon assureur pour faire enlever la voiture et la déposer en SC le plus proche.

Pb : la voiture est dans le garage avec les frein bloqués et la sortie est en pente.
Elle me dit qu'ils ont l'habitude.

Bref, la question est : L'assistance tesla ne couvre t-elle pas l'envoi d'une dépanneuse ?
Mon assurance ne couvre pas le dépannage zéro km.

Suis-je obligé de passer par mon assureur ?
Puis-je demander une dépanneuse autour de chez moi ?
Est dans ce cas comment être sûr de choisir un dépanneur agréé pour le transport des TESLA ?

Avez-vous des recommandations à me faire ?

Merci.
Bon courage Starski... c'est effectivement la galère !
Si j'étais à ta place je ne vois qu'un dernier essai à tenter : mettre ton véhicule en recharge si besoin avec une rallonge : J'avais lu dans notre Forum que la recharge peut Réinitialiser certains défauts... ? Ça m'a sorti d'affaire au mois d'août alors que réinit avec boutons et mollettes ne donnaient aucun résultat. Ça vaut le coup de tenter, tu auras ainsi tout essayé... bonne chance... ! :roll:
Juste un détail pour ouvrir la trappe recharge sans l'écran central : tu fais un appui long de 5s sur le coffre de la télécommande... ! ;)
Merci pour vos encouragements,

Pour la petite histoire, après avoir raccroché avec l'assistance, comme j'avais accès aux commandes de la keyfob, j'ai ouvert la trappe de charge et le voyant lumineux de la prise est passé immédiatement de bleu à rouge, ce qui m'interdit toute recharge.
A noter que l'état de ma charge était à ce moment là de 54% (250km)

Donc mort pour mort, et comme la voiture était éteinte, et que j'avais accès au capot, j'ai branché un chargeur cette fois sur la petite batterie de 12V pour lui donné un coup de charge (bien que la tension à ce moment là était de 11.8V donc normale).
Après 3 heures de charge, toujours rien, la voiture refuse de s'allumer.

J'ai donc pris la décision de débrancher et rebrancher la batterie de 12v.
Et là, surprise, les écrans se sont rallumés en indiquant que l'installation de la mise à jour était en cours !
Même mon téléphone s'est reconnecté pour m'indiquer que l'avancement était à 80%.
Une fois aboutie (Mise à jour terminée confirmé sur le tel.) j'ai même eu droit à l'affichage des notes de mises à jour quelque instants avant que le système reboot tout seul.

Sauf que cette fois aucun écran ne s'est rallumé... test de reboot non fonctionnels non plus ..
J'ai donc refait la même manip avec la batterie 12v.
L'écran du tableau de bord fait alors défiler plusieurs erreurs pendant env. 2 minutes pendant que l'écran central s'initialise en affichant le logo tesla et à nouveau le système reboot et la voiture s'éteins.

J'ai refais cette manip deux nouvelles fois, mais toujours le même résultat.
J'ai réussi à un moment donné à baisser un peu la vitre conducteur et heureusement car depuis que j'ai refermé le capot et les portes, même la keyfob ne réagit plus. (ni tel bien sûr)
Donc voiture totalement verrouillée et immobilisée avec frein de parking verrouillé.

Je me pose beaucoup de question pour savoir comment va faire le dépanneur pour sortir une voiture de 2.250T sur une pente descendante, excentrée légèrement par rapport à l'entrée de la propriété et sur un sol actuellement gelé est glissant...

Les messages d'erreurs au volant sont :

- Attendre le démarrage des sytèmes, bla bla..
- Entretien requis. Planifiez un entretien
- Impossible de démarrer le véhicule. Entretien requis
- Mise à jour logiciel nécessaire. planifiez un entretien
- Performance réduite. Arrêt des systèmes du véhicule
- Réglage suspension pneumatique indisponible. La suspension n'est peut être pas à niveau
- Puissance système électrique réduite. Le véhicule risque de s'arrêter subitement

Puis un bref gros message du style "veuillez patienter, le système va redémarrer..." avant extinction de l'écran du volant.
Du coup, est ce que vous trouvez normal que l'assistance TESLA ne m'a pas proposé une dépanneuse à leur frais ?
Sachant que mon assurance ne couvre pas le dépannage zéro kilomètre (à domicile).
Tesla vas te dissuader de faire intervenir une dépanneuse par leur biais car comme la voiture n'est plus que sous garantie partielle (Unit drive et batterie essentiellement), si jamais la panne n'est pas couverte par cette garantie, tu devras régler les frais de dépannage.
As tu maintenu la batterie 12v en charge pendant tous ces reboots ?
Visiblement tu as réussi a améliorer les choses en la rechargeant puis en la débranchant.
Tant que l'auto n'a pas redémarré totalement la 12v n'est pas rechargé par la batterie HV et elle ne peut pas tenir longtemps.
Essaye encore de la redébrancher et vérifie sa tension pendant le redémarrage, 11.8v n'est pas du tout normal et peut être insuffisant pour que tous les système de l'auto redémarre correctement.
Starski a écrit : jeu. 15 déc. 2022 09:48 Merci pour vos encouragements,

Pour la petite histoire, après avoir raccroché avec l'assistance, comme j'avais accès aux commandes de la keyfob, j'ai ouvert la trappe de charge et le voyant lumineux de la prise est passé immédiatement de bleu à rouge, ce qui m'interdit toute recharge.
A noter que l'état de ma charge était à ce moment là de 54% (250km)

Donc mort pour mort, et comme la voiture était éteinte, et que j'avais accès au capot, j'ai branché un chargeur cette fois sur la petite batterie de 12V pour lui donné un coup de charge (bien que la tension à ce moment là était de 11.8V donc normale).
Après 3 heures de charge, toujours rien, la voiture refuse de s'allumer.

J'ai donc pris la décision de débrancher et rebrancher la batterie de 12v.
Et là, surprise, les écrans se sont rallumés en indiquant que l'installation de la mise à jour était en cours !
Même mon téléphone s'est reconnecté pour m'indiquer que l'avancement était à 80%.
Une fois aboutie (Mise à jour terminée confirmé sur le tel.) j'ai même eu droit à l'affichage des notes de mises à jour quelque instants avant que le système reboot tout seul.

Sauf que cette fois aucun écran ne s'est rallumé... test de reboot non fonctionnels non plus ..
J'ai donc refait la même manip avec la batterie 12v.
L'écran du tableau de bord fait alors défiler plusieurs erreurs pendant env. 2 minutes pendant que l'écran central s'initialise en affichant le logo tesla et à nouveau le système reboot et la voiture s'éteins.

J'ai refais cette manip deux nouvelles fois, mais toujours le même résultat.
J'ai réussi à un moment donné à baisser un peu la vitre conducteur et heureusement car depuis que j'ai refermé le capot et les portes, même la keyfob ne réagit plus. (ni tel bien sûr)
Donc voiture totalement verrouillée et immobilisée avec frein de parking verrouillé.

Je me pose beaucoup de question pour savoir comment va faire le dépanneur pour sortir une voiture de 2.250T sur une pente descendante, excentrée légèrement par rapport à l'entrée de la propriété et sur un sol actuellement gelé est glissant...

Les messages d'erreurs au volant sont :

- Attendre le démarrage des sytèmes, bla bla..
- Entretien requis. Planifiez un entretien
- Impossible de démarrer le véhicule. Entretien requis
- Mise à jour logiciel nécessaire. planifiez un entretien
- Performance réduite. Arrêt des systèmes du véhicule
- Réglage suspension pneumatique indisponible. La suspension n'est peut être pas à niveau
- Puissance système électrique réduite. Le véhicule risque de s'arrêter subitement

Puis un bref gros message du style "veuillez patienter, le système va redémarrer..." avant extinction de l'écran du volant.
Tu progresse et ça fait penser à une défaillance ou à une décharge importante de la batterie 12V. Sur mon autre VE BMW i3 une défaillance de batterie 12V est apparue après 7 ans et 1/2. J'ai résolu temporairement en rechargeant puis changé la batterie 12V. Dans ton cas il faudrait être certain du diagnostic.
Si j'étais à ta place, je demanderais à Tesla l'intervention d'un Ranger à ton domicile. Il pourra faire le diagnostic sur la batterie 12V.
Bon courage :)
Bonjour Starski,

Embarrassant cette histoire.
Ce que je trouve le plus inqiétant est la réponse de Tesla à ce problème.
Je ne comprends pas pourquoi Tesla ne propose pas une solution concrète à cette situation.
Cela vaudrait la peine qu'un ranger passe sur place et coordonne éventuellement le remorquage de la voiture si aucune solution ne peut être trouvée sur place.
Si on ne peut pas attendre ce service de Tesla, je vais me poser des questions sur l'achat de ma prochaine voiture :mrgreen:
Courage et tiens nous informés.
Bonjour,
Merci pour vos soutiens, surtout après la douloureuse qu'on m'annonce pour l'enlèvement.
Mes fêtes de fin d'années sont foutues :( et le moral est à zéro... Même ma femme n'en dort plus :roll:

Pour faire suite, depuis mercredi j'essaie de recontacter l'assistance. (env 3 fois par jour)
Option 1 puis 2 car je ne suis pas non plus en détresse totale.
A chaque fois je suis mis en liste d'attente avec normalement un rappel automatique (mais qui ne vient jamais) !
Et ça c'est très perturbant !
Je pouvais choisir de rester en ligne à la place d'être rappelé mais alors l'échange est en Anglais et moi j'en ai jamais fais.

J'essais ce matin de bonne heure et cette fois j'ai le droit de patienter (28 mn quand même).
Après avoir demandé pourquoi TESLA ne prend pas en charge l'enlèvement, la réponse est simple :
J'ai dépassé les 4 ans de garantie (et plus de 80000km), donc c'est pour ma poche.

J'ai donc appelé les 3 garages agréés TESLA que m'a donné mon assureur.

Le premier, vue ma situation (voiture frein bloqué dans le garage avec une légère pente en descente pour la sortir) me répond qu'ils ne sont pas équipé pour la sortir. Mais le gars m'a dit, c'est drôle vous êtes le 4eme qui m'appelle pour une panne du même genre qui s'est produit au moment de la mise à jour !

Le deuxième doit me rappelé car vue la situation, je dois en parler avec le responsable.

Le 3eme, après avoir consulté l'emplacement sur Google Maps et envoyé des photos du véhicule tel qu'il est stationné dans le garage m'annonce qu'il faut venir avec 2 véhicules :
1 pour le sortir du garage en le tractant (sûrement sur des skeets) et l'autre pour le transport sur un plateau.
Total de la facture 963€ !

Un conseil les gars (et les filles), Prenez l'option dépannage à zéro km après les 4 ans de garantie !

Bref, je soupçonne et maintient que la mise à jour y est pour quelque chose.
Alors si vous devez la faire, prenez vos précautions...

Pour le coup de tenter une recharge, toute la voiture étant verrouillée je n'ai plus accès à la batterie 12v qui doit être complètement déchargée à présent, et mon modèle n'a pas la tirette d'urgence pour ouvrir manuellement pour le capot ni de trappe avec des fils à alimenter en 12v. Avez-vous une solution non documentée à ce sujet ?

Pour le ranger, J'avais insisté la première fois, mais c'est exclu, il ne pourra rien faire qu'ils m'ont dit.

Voilà pour les dernières nouvelles.
Modifié en dernier par Starski le ven. 16 déc. 2022 18:45, modifié 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 18

Rejoignez le Club Tesla Magazine