Forum Tesla Mag

Bonnes fêtes à tous. Partagez l'adresse du forum avec vos amis !

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Bonsoir,

Question à 6 sous ;) . Quand nos Tesla sont totalement immobilisées - c'est mon cas, citadin sans aucune utilisation de ma TMS alors que nous sommes confinés - quel est le profil de charge le plus protecteur du pack ? La mienne est stationnée branchée au bureau, réglée sur 50% : mieux de la charger à 60%, attendre que le vampire drain la descende à 50% et la remonter alors à 60% et ainsi de suite (donc des cycles longs) ou mieux de la laisser yoyoter avec des micro-recharges fréquentes (réglée à 50%, la recharge doit se lancer à 48 ou 49%) ? Si un PhD Battery Pack a un pt de vue, je suis preneur ;)

Sinon, je suis très impressionné par le vampire drain de ma nouvelle TMS Raven : laissée à 60% le 29 octobre, elle est à 50% ce 11 novembre (sentinelle off bien sûr), ce qui est exceptionnel par rapport à ma précédente 90D. Sauf à ce qu'elle tire directement sur le réseau et non sur la batterie pour la conso de ses fonctions de base : pensez-vous que ça soit le cas et que ça explique un vampire drain aussi réduit ? Une certitude : elle n'a déclenché aucune charge, j'aurais sinon été notifié sur mon smartphone du début et de la fin de charge.

Merci !
j'utilise un peu la mienne (courses et deposer les enfants à l'école), j'ai réglé le max à 60%. Je la branche assez souvent. A priori je te dirais de la laisser tout le temps branchée, le seul truc qui me fait peur c'est les orages et les surtensions dans le réseau. Mais à priori la saison des orages est derrière nous (ou devant nous). Mais bon comme y a plus de saisons...
Cela fait des années que je charge des batteries lithium ions pour divers appareils notamment des lipo pour le modelisme, et je les stock au froid à une tension de stockage nominal de 3,6 / 3,7 Volts ou 50%

Pour une Tesla en prenant en compte sa conso fantome et les petits trajets qu'on pourrais faire avec, je dirais que 60% est l'idéal, mais je te conseil vivement de la laisser branché, car les batteries preferent des petits cycles de charge plutot que des gros. J'ai d'ailleurs créé un post à ce sujet, et j'ai constaté qu'il y avait plus de pic de charge sans charge programmé, plutot qu'avec ...
Merci.
Ma TMS est stationnée, branchée sur le réseau (22kWh ... qu'elle ne peut pas tirer, limitée à 17 sur cette nlle TMS). Peu importe la puissance du branchement, branchée elle est : tu préconises plutôt de demander une charge à X% (60 ou 50) et la laisser yoyoter avec de toutes petites charges fréquentes pour rester au niveau demandé plutôt qu'un "bon coup" pour atteindre 60% par exemple et laisser redescendre à 50%, et ainsi de suite ? Je croyais que le nombre de cycles de charge, au sens le nb de charges enclenchées, était un facteur de dégradation de la batterie.

Merci
17Kw c'est beaucoup trop et inutile car cela va declencher le refroidissement des batteries via la clim à chaque fois ou user plus rapidement le bms ou les relais par exemple (arcs plus importants).
Le mieux est une charge lente a 3K voir meme moins.

Un cycle complet c'est un 0 à 100%, utile uniquement et exclusivement pour un recalibrage de la jauge. Plus le cycle est important, plus il y a usure. Ne pas confondre avec les batteries au plomb, nicd, nimh ... ou il y a un effet mémoire !
Les batteries lithiums préferent des micros cycles de charges etalés dans la durée plutot que des gros espacés. Cela permet une meilleurs stabilisation de la chimie, c'est pourquoi Tesla conseille de laissé l'auto brancher continuellement.

Voir mon post a ce sujet: viewtopic.php?f=64&t=4314
Merci Dyter :D . Du coup pour les utilisations quotidiennes avec micro recharges, vaudrait il mieux rester entre 50 et 80% ou plutôt entre 30 et 60% ? Par ailleurs, j'ai lu dans des posts techniques qu'il fallait éviter de recharger la Batterie en dessous de 0°c. As-tu des infos plus précises à ce sujet ? :geek:
Chris90D (Chris27) a écrit : mer. 18 nov. 2020 10:31 Merci Dyter :D . Du coup pour les utilisations quotidiennes avec micro recharges, vaudrait il mieux rester entre 50 et 80% ou plutôt entre 30 et 60% ? Par ailleurs, j'ai lu dans des posts techniques qu'il fallait éviter de recharger la Batterie en dessous de 0°c. As-tu des infos plus précises à ce sujet ? :geek:
Il faut privilégier entre 50 et 80 % bien évidemment, par contre pour le gel c'est pas terrible dans les 2 cas (charge et décharge), mais sur une tesla il y a un système de réchauffement des batteries, une raison de plus pour la laisser brancher ;)
Alors là parcontre je ne connais pas trop encore les batteries Tesla, je ne l'ai que depuis 3 semaines !
Mais bon faut pas réver, déjà une batterie qui tient 8 ans avec les contraites thermiques qu'il y a l'été et les superchargeurs, elle perdra forcément en efficacité, sachant qu'elle perdra beaucoup au début (courbe logarithmique du condensateur inversée), 7,5% en 4 ans me paraissent raisonnable.

Ceux qui ont des moteurs à aimants permanent à l'arrière, c'est pareil, au début ça consomme moins et à la fin ça consomme plus (démagnétisation importante au départ et quand on y met des watts par effet joule), tout en perdant de la puissance également :roll: Vive le moteur à induction de l'inventeur tesla :mrgreen:

Rejoignez le Club Tesla Magazine