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Différentes évolutions du Model S, 2015, 2016, 2019, ...

Posté : mar. 11 août 2020 17:22
par dyter
Bonjour,

Etant novice, il est très difficile de se repérer quand on veut acheter une Tesla, c'est pourquoi je crée ce sujet pour savoir qu'elles sont les différentes améliorations apportées du model S, qu'il y a eu au fil du temps pour corriger ses défauts de jeunesse:

- MCU, MCU 2 ...
- Moteurs à aimants permanent (2019 je crois)
- Face lift (2018 je crois)
- les problèmes de poignées (corrigés ou pas ?)
...

Si vous pouviez me dire si j'en oublie et surtout en quelle année cela a été corriger ? merci pour vos lumières

Re: Différentes évolutions du Model S, 2015, 2016, 2019, ...

Posté : mar. 11 août 2020 19:05
par Fredje_B
Il manque dans la liste :
- Suspension active qui était une option au début, qui sont devenues standard par la suite et qui ont encore évoluée début de cette année (Raven)
- Les 3 (peux être même 4) générations de sièges différents
- Les lampes aux xéon qui sont standard maintenant
- En accompagnement des MCU2, le nombre de caméras, le sentry mode, les jeux, les apps, ...
- Le bac de la commode centrale, vide au début avec option d'installation et qui est devenu standard
- Le système de filtration d'air HEPA (standard maintenant me semble t'il)
- Le système audio haut de gamme qyui était une option au début et qui est devenu standard
- Le mode hiver qui était une option au début et qui est devenu standard
- Le mode Cheetah sur les suspension Raven
- Les différentes évolutions de pack de batteries (40, 60,75, 85, 100, LR, etc...)
- Les différents intérieurs qui ont évolués et changés avec le temps
- Les charges aux super chargeurs incluses ou pas
- Toit vitré qui n'existait pas au début et qui est devenu standard
- Le toit ouvrant qui n'existe plus
- La connexion 4G gratuite à vie et qui est devenue payante au delà d'un an
etc...

Re: Différentes évolutions du Model S, 2015, 2016, 2019, ...

Posté : mar. 11 août 2020 19:32
par Jean-Claude
Les nouveautés ne sont pas toujours au top,
Moteurs à aimant, Triangle AV, le renfort du capot avant n'existe plus. Le remorquage.
J'en passe et des meilleurs.

Re: Différentes évolutions du Model S, 2015, 2016, 2019, ...

Posté : mar. 11 août 2020 20:46
par Fredje_B
+1 avec Jean-Claude, d'autres exemples, les sièges ventilés retirés d'ailleurs pour leur manque de fiabilité, les toits ouvrants (une vraie plaie avec leur hermétique problématique ou le bruit qu'ils font à l'ouverture/fermeture).

J'avais aussi oublié la languette des feux arrières qui prenait l'eau sur les modèles avant 2016.

Re: Différentes évolutions du Model S, 2015, 2016, 2019, ...

Posté : mer. 12 août 2020 09:18
par dyter
Effectivement la liste est longue, merci pour ces retours. Si on passe les gadgets, je pense que le plus important dans l'évolution majeur du model S sont les MCU2 et le moteur à aimants permanent (fiabilité et économie de batterie). Les 2 sont sorties en Juillet 2018 si je ne dit pas de bêtise ? Comment faire pour le savoir ?
Je suis étonné de voir que les phares soient encore d'une vieille technologie xenon, et pas en full led !

Re: Différentes évolutions du Model S, 2015, 2016, 2019, ...

Posté : mer. 12 août 2020 09:51
par Jean-Claude
Le moteur à aimant (synchrone) date des années 1980. Problème, au fil du temps les aimants se démagnétisent, donc moins de puissance et plus de consommation. Le moteur asynchrone lui ne perd pas en puissance au fil du temps, rendement 80%.
Mais si vous changez de VE tous les 4 ans il n'y a pas de problème. :x

Re: Différentes évolutions du Model S, 2015, 2016, 2019, ...

Posté : mer. 12 août 2020 10:42
par vibe
dyter a écrit : mer. 12 août 2020 09:18 Effectivement la liste est longue, merci pour ces retours. Si on passe les gadgets, je pense que le plus important dans l'évolution majeur du model S sont les MCU2 et le moteur à aimants permanent (fiabilité et économie de batterie). Les 2 sont sorties en Juillet 2018 si je ne dit pas de bêtise ? Comment faire pour le savoir ?
Le MCU2 date de Mars 2018. Le moteur avant à aimant permanent (ainsi qu'une suspension pneumatique adaptative) date d'avril 2019, c'est ce qu'on appelle les modèles Raven.
Attention ! dans les 2 cas, il s'agit de la date approximative à laquelle la production a commencé à Fremont. Il faut ajouter +- 2 mois pour les dates de livraison en Europe, voire plus si la voiture a été achetée sur stock, voiture de demo, etc.

Re: Différentes évolutions du Model S, 2015, 2016, 2019, ...

Posté : mer. 12 août 2020 16:52
par Fredje_B
Et puis il ne faut pas non plus oublier le coté subjectif de ce que l'on aime ou pas dans les évolutions ou les fonctionnalités standard ...je n'ai personnellement jamais accroché aux suspensions actives qui donne un coté trop détaché de la route et tapis flottant, le toit ouvrant qui pour moi est inutile quand on a l'airco et qui apporte trop de bruit quand on roule à une certaine vitesse, les sièges non-ventilés mais ceux de Tesla semblent fonctionner si mal (j'ai eu récemment une voiture de remplacement qui en était équipée et je n'ai jamais réussi à les faire ventiler), le toit vitré qui est top au niveau du visuel mais qui peut être une gageure par forte chaleur, les phares xénon ou LED qui ont le don de m'éblouir la nuit, les jeux qui me sont totalement inutiles (je ne suis absolument pas un gamer), le web browser intégré dont les fonctionnalités sont trop limitées pour les sites à l'architecture récente, le lecteur podcast qui est bien trop bugué (j'en suis arrivé à utiliser celui de mon smartphone plutôt que l'intégré), le filtre EPHA qui semble consommer énormément de batterie pour arriver à filtrer l'habitacle (c'était le cas sur la voiture de remplacement)...bref, il y en a encore d'autres mais le mieux peut être l'ennemi du bien ;)

Re: Différentes évolutions du Model S, 2015, 2016, 2019, ...

Posté : jeu. 13 août 2020 11:58
par dyter
Effectivement le moteur à induction est un plus si on souhaite garder la voiture plus longtemps.

Trop de gadgets = fiabilité en moins c'est sûre

Re: Différentes évolutions du Model S, 2015, 2016, 2019, ...

Posté : sam. 15 août 2020 11:11
par Marcel75
Je voudrais juste élargir le débat sur la possibilité d'améliorer les anciens modèles. J'ai posé la question à Chambourcy pour savoir si je pouvais installer l'autopilot nouvelle génération sur ma voiture de décembre 2015. La réponse est non. Je ne pourrais installer éventuellement que l'ancienne version. J'ai posé également la question de savoir si je pouvais faire installer un pack de batterie 100 kw sur ma 85 D. Réponse toujours non. Lorsque j'ai acheté cette voiture, il m'avait été dit qu'elle pouvait être évolutive. Je confirme pour que pour le moment, ce n'est pas le cas.