Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Après 2 ans d'utilisation très appréciée de notre Model S 90D facelift et plus de 41.000 km, j'ai voulu avant les vacances évaluer la capacité "réellement utilisable" avec ma Batterie 90 (en théorie 86 kWh, dont 81 kWh au maximum devraient être utilisables).
J'ai donc réalisé récemment à 2 reprises une charge exceptionnelle à 100% (habituellement 80%) :
- le véhicule affiche dans "Compteurs " l'énergie consommée en kWh "depuis la recharge " : ce qui permet de mesurer l'énergie utilisée.

==> le résultat m'a fortement étonné après 2 essais dont les résultats étaient du même ordre :
- 66,4 KWh ont été consommés après 440,6 km avec 7% d'énergie restant dans la batterie (33 km "typiques" restants au Tableau de bord )
- donc en extrapolant pour 100% = capacité réellement utilisable de 71,39 kWh seulement !! (Model S 90D) au lieu de 81 kWh ... !
Qui a une explication ? Et pouvez vous me donner le résultat mesuré si vous faites le même test ?
Fichiers joints
20180703_220307.jpg
20180703_220307.jpg (33.52 Kio) Vu 2814 fois
Bonjour Chris,

La consommation affichée est celle mesurée pendant la conduite du véhicule. Les pertes involontaires d'énergie (vampire drain) pendant qu'elle est stationnée et inutilisée ne sont pas comptabilisées : as-tu conduit d'une traite 440km ou sur plusieurs jours ?
Je crois également que ce qui est (volontairement) consommé à l'arrêt (mode P) n'est pas comptabilisé non-plus, par ex la climatisation ou le chauffage laissés ON pour maintenir à bonne température, alors qu'on attend à l'arrêt dans la voiture ou qu'on l'a quittée le temps de faire une course.

Quelques infos sur le sujet ici : viewtopic.php?f=46&t=2967
chapeau pour la consommation moyenne de 151 Wh/km pour le trajet de 400km...!

Pat90D a raison je pense. Sur le compteur de la voiture, n'est mesuré que la consommation des moteurs électriques qui fait avancer la voiture. Simple à vérifier: A l'arrêt, avec clim engagé, voir si le compteur bouge...?
Pat 90D a écrit : mer. 4 juil. 2018 04:48 Bonjour Chris,

La consommation affichée est celle mesurée pendant la conduite du véhicule. Les pertes involontaires d'énergie (vampire drain) pendant qu'elle est stationnée et inutilisée ne sont pas comptabilisées : as-tu conduit d'une traite 440km ou sur plusieurs jours ?
Je crois également que ce qui est (volontairement) consommé à l'arrêt (mode P) n'est pas comptabilisé non-plus, par ex la climatisation ou le chauffage laissés ON pour maintenir à bonne température, alors qu'on attend à l'arrêt dans la voiture ou qu'on l'a quittée le temps de faire une course.

Quelques infos sur le sujet ici : viewtopic.php?f=46&t=2967
Merci Pat. Effectivement la mesure concerne une période de 8 jours. Mais j'ai très peu utilisé -volontairement - la Clim (une 30aine de mn environ ). Je tenterai une mesure d'une traite (éventuellement Val d'Oise - SUC Nantes) en by passant le SUC du MANS recommandé par la voiture. Je crains juste une panne d'énergie en passant par l'autoroute de nuit !
JARVIS a écrit : mer. 4 juil. 2018 09:31 @Chirs90D
Voici deux photos, une en arrivant à O% et la seconde une fois la recharge à 100% le delta est de 84 kWh, je precise c'est bien avec une 90D :)
20170423_104745.jpg
20170423_122359.jpg
Merci JARVIS. Donc la 90 est bien capable d'absorber 84 kWh. Je voudrais vérifier également qu'elle est capable de les restituer intégralement (un facteur limitant est la résistance interne de la Batterie qui augmente en restant chargé longtemps à 100% ou proche de 0).

Ayant montré mes chiffres à TESLA, le SAV a fait tourner un logiciel d'interrogation de mon BMS (Battery Monitoring System ). Leur conclusion est que ma Batterie est "normale" et se situerait dans la moyenne basse de la flotte équivalente mais l'écart ne serait que de qq km, je suppose donc moins de 2%).
salut
Chris90D (Chris27) a écrit : mer. 4 juil. 2018 21:48 Je crains juste une panne d'énergie en passant par l'autoroute de nuit !
il suffit de limiter la vitesse en fonction de l'autonomie restante :?: tu arriveras toujours à destination :lol: ;)

sinon, j'ai été étonné de ma consommation basse (<100Wh/km) lors de mes trajets en montagne :o , la récupération en descente est vraiment importante :shock:

@+
faurom a écrit : mer. 4 juil. 2018 09:33 Vous pouvez vous inscrire à la phase beta de tesla-4u.com, ça donne bcp de renseignements inintéressants de ce type
Je ne sais plus si il faut etre invités, mais si c'est le cas, contactez moi en mp ou dites que vous venez de ma part via tesla-mag/forum

https://tesla-4u.com/a-propos/

Image Image Image
Merci Faurom pour le tuyau : doit on donner l'autorisation d'accéder régulièrement aux données du véhicule ? Si c'est le cas je serais prudent : peut on ensuite facilement se désabonner ?
Dr-Kavi a écrit : mer. 4 juil. 2018 11:47 chapeau pour la consommation moyenne de 151 Wh/km pour le trajet de 400km...!

Pat90D a raison je pense. Sur le compteur de la voiture, n'est mesuré que la consommation des moteurs électriques qui fait avancer la voiture. Simple à vérifier: A l'arrêt, avec clim engagé, voir si le compteur bouge...?
Merci Dr Kavi pour la "conso basse" mais je précise qu'elle est tout à fait exceptionnelle et pas représentative d'un trajet "lambda ". J'ai effectivement pris soin de programmer au préalable 3 profils conducteurs (qui mémorisent Retros, siège conducteur et qq paramètres de conduite ) :
- profil SPORT : accélération STANDARD, DIRECTION SPORT (et en plus les 2 modes ECO OFF)
- profil STANDARD : accélération STANDARD, DIRECTION STANDARD (et les 2 modes ECO OFF)
- profil ECO : accélération CONFORT, DIRECTION CONFORT (et j'ai mis les 2 modes ECO ON)
La mesure à été faite en mode ECO quasiment sans CLIM (30 mn seulement ) et quasiment sans freinages . Vitesse modérée généralement entre 50 et 80 km/h ce qui explique les 152 Wh/km.
Sinon ma conso générale est nettement plus élevée sur 41.000 km (192 Wh/km).

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB