Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Ce qui est dérangeant, c'est que cela fait plus d'un an que les Tesla en AP2 sont sorties... Je veux bien comprendre que les essuie-glaces ne servent à rien en Californie, mais chez nous, c'est une autre histoire...

Voici une photo du bloc caméras et capteurs sur le pare-brise de ma S:

Image

Au mois de Juillet, lors de l'achat de ma voiture, on m'avait rassuré en me disant que les essuie-glaces auto et la caméra 360 arrivaient dans les jours à venir... Mauvais point pour cette promesse pas tenue...
Il me semble avoir lu quelque part qu'il n'y avait plus de capteur de pluie sur les AP2. Il était prévu que la détection de la pluie se fasse par une analyse des images des différentes caméras... Il faut croire que le développement de cette fonctionnalité pose problème. En tout cas, sur le manuel de ma voiture, il est bien prévu que les essuie-glaces fonctionnent en auto ce qui n'est pas encore le cas...

Le petit bitoniau rond en haut a gauche doit sûrement être le capteur de luminosité pour les phares en automatique par exemple...
En parlant de phares auto, il m'est arrivé une petite mésaventure avec: il y a quelques jours, il y avait un brouillard assez épais dans ma région et du coup, phares en auto, j'ai allumé les feux anti-brouillard avant et arrière. Au bout de quelques minutes, je me suis aperçu que les phares auto s'étaient éteints, ainsi que les feux anti-brouillard alors que l'on ne voyait pas a 5m devant ! Le capteur avait estimé qu'il n'y avait pas besoin de feux de route et donc avait arrêté ces derniers, sûrement dû au fait qu'il y avait une forte luminosité (le soleil sur le brouillard, cela fait un brouillard bien blanc !). Ce qui est dommage encore ici, c'est qu'au niveau logiciel il ait mal implémenté la logique des phares: Phares anti-brouillard allumés=Phares de route allumés sans condition !
C'est ces petits détails en pagaille qui me fruste sur une voiture qui se veut premium... Cela pourrait être corrigé rapidement mais en fait non, cela tarde !
jmi91 a écrit :En parlant de phares auto, il m'est arrivé une petite mésaventure avec: il y a quelques jours, il y avait un brouillard assez épais dans ma région et du coup, phares en auto, j'ai allumé les feux anti-brouillard avant et arrière. Au bout de quelques minutes, je me suis aperçu que les phares auto s'étaient éteints, ainsi que les feux anti-brouillard alors que l'on ne voyait pas a 5m devant ! Le capteur avait estimé qu'il n'y avait pas besoin de feux de route et donc avait arrêté ces derniers, sûrement dû au fait qu'il y avait une forte luminosité (le soleil sur le brouillard, cela fait un brouillard bien blanc !). Ce qui est dommage encore ici, c'est qu'au niveau logiciel il ait mal implémenté la logique des phares: Phares anti-brouillard allumés=Phares de route allumés sans condition !
C'est ces petits détails en pagailles qui me fruste sur une voiture qui se veut premium... Cela pourrait être corrigé rapidement mais en fait non, cela tarde !
Oui, c'est un défaut que j'avais rapporté ici même il y a bien longtemps, et par mail à Tesla aussi car c'est carrément dangereux. Dans ces conditions de visibilité extrême qu'on rencontre dans le brouillard lumineux, on est invisible sans feux anti-brouillard.
Je crée ce sujet pour y mettre des éléments de conversation concernant l'AP2 et en particulier la fonctionalité encore inexistante à ce jour (22/12/2017) des essuie-glaces automatiques sur les voitures équipées de l'AP2, récoltés dans d'autres sujets de ce forum.
Martin a écrit :
jmi91 a écrit : Oui, c'est un défaut que j'avais rapporté ici même il y a bien longtemps, et par mail à Tesla aussi car c'est carrément dangereux. Dans ces conditions de visibilité extrême qu'on rencontre dans le brouillard lumineux, on est invisible sans feux anti-brouillard.
sur le site tesla tu peux aussi envoyer un mail aux hauts gradés , a moins que c est cela que tu ais fait )
Comme le disais Martin, la detection de pluie par camera ( ap2 ) a 2cm de celle ci alors quelle regarde a 100m est un peu compliqué a coder ... donc pas d'essuye glace auto pour l instant, Faire atterrir une falcon9 est plus facile :p
fren a écrit :Comme le disais Martin, la detection de pluie par camera ( ap2 ) a 2cm de celle ci alors quelle regarde a 100m est un peu compliqué a coder ... donc pas d'essuye glace auto pour l instant, Faire atterrir une falcon9 est plus facile :p
C'est moi qui ai dit çà? Je suis plus malin que ce que je pense alors.

Mais d'après les photos ci-dessus (merci d'ailleurs), on dirait bien que le petit capteur est un capteur de luminosité. Un capteur de pluie est plus grand parce que ça marche en mesurant la quantité de lumière (infra-rouge) réfléchie par le parebrise, qui diminue lorsque celui-ci est mouillé. Ca marche dans des angles bien précis qui exigent donc une certaine distance entre l'émetteur et le récepteur, et donc une certaine taille, qu'on ne trouve pas ici.
Pour le confirmer définitivement, il faudrait essayer en couvrant ce capteur pendant quelques minutes, voir ce que la voiture fait de ces nouvelles conditions.
Tout d'abord, tous mes vœux à vous tous pour cette nouvelle année !
Et a priori, elle commence fort ! Voici ce que j'ai trouvé sur un forum US:

2017.50.3.f3425a1 is out!
20180101_055954.jpg
20180101_055954.jpg (372.76 Kio) Vu 3364 fois

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB