Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par faurom
Eric 90D a écrit :Pour info ça ceux que ça intéresse, la voiture n'a pas bougé depuis le 6/09/2017, chargée à 326 km il ne lui reste plus que 92 km aujourd'hui.
Soit 234 km perdus en 1 mois et demi
Tu es en mode ECO ?
Par quenbo
J'ai aussi fait ces estimations et calculs récemment.

J'ai notamment découvert, après une longue cogitation, que l'autonomie typique était calculée différemment selon la charge de batterie !
Avec une batterie à 25%, sur une base théorique de 190 Wh/km.
Si >50% batterie , sur une base de 200 Wh/km.

Un bon "truc" que j'ai pris pour estimer la capacité de la batterie : relever les conso et autonomie à un même moment pour les 10, 20, et 50 derniers kms. Ca colle très bien.

ex : 71% de batterie
50 km : 260 Wh et 264 km autonomie = 68,6 kWh dans la batterie
25 km : 220 Wh et 311 km autonomie = 68,4 kWh dans la batterie
10 km : 266 Wh et 257 km autonomie = 68,4 kWh dans la batterie

si autonomie typique à ce moment au TDB = 340 km => 68400/340 = 200 Wh/km = conso théorique pour calculer l'autonomie typique

On sait aussi calculer la capacité totale de la batterie : 68,4 x 100/71 = 96,4 kWh à 100% de batterie
J'ai d'ailleurs à 100% une autonomie de 482 kms annoncés, soit de nouveau basés sur 200 Wh/km de conso théorique (mode ECO off)

PS : j'en profite pour rappeler le lien du tableur de TMC qui permet de se comparer à d'autres Tesla de différents km et batterie)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1669966328
Par tesladdict
"On sait aussi calculer la capacité totale de la batterie : 68,4 x 100/71 = 96,4 kWh à 100% de batterie
J'ai d'ailleurs à 100% une autonomie de 482 kms annoncés, soit de nouveau basés sur 200 Wh/km de conso théorique (mode ECO off)"

Annoncés où ? sur le tableau de bord ? 482 km à 200Wh/km ? et 96,4kWh de capacité avec 90 annoncés par Tesla ? Pardon mais moi pas comprendre ! C'est peut être une 100D ? car le post est consacré à l'autonomie des 90D quand même et là pas de doute c'est seulement environ 82,5 kWh qui sont utilisables.
PS ça y est j'ai vu ta signature: tu as bien une 100D ! Ce qui fait toujours à 200Wh une différence d'autonomie de 14 kWh soit 70 kilomètres ! :mrgreen:
Par quenbo
tesladdict a écrit :"On sait aussi calculer la capacité totale de la batterie : 68,4 x 100/71 = 96,4 kWh à 100% de batterie
J'ai d'ailleurs à 100% une autonomie de 482 kms annoncés, soit de nouveau basés sur 200 Wh/km de conso théorique (mode ECO off)"

Annoncés où ? sur le tableau de bord ? 482 km à 200Wh/km ? et 96,4kWh de capacité avec 90 annoncés par Tesla ? Pardon mais moi pas comprendre ! C'est peut être une 100D ? car le post est consacré à l'autonomie des 90D quand même et là pas de doute c'est seulement environ 82,5 kWh qui sont utilisables.
Oui pardon en effet j'ai une P100D et je parlais bien de l'autonomie typique de 482 kms annoncée au tableau de bord.

Je voulais pas embrouiller le débat mais partager mon "truc" sur la manière de calculer la capacité de la batterie, et ét également de pouvoir savoir sur quelle base de consommation "typique" l'autonomie typique annoncée au TDB est calculée...
Parfois on lit 180 Wh, parfois 190 Wh, et pour ma P100D c'est 200 Wh/km mais je pense avoir lu que les modèles P avait une conso typique différente du reste de la gamme donc il faut vérifier sur sa propre voiture... (et si la batterie est basse le calcul est différent :shock: )

J'en profite pour confirmer que la capacité de la 90D est bien, finalement, de 86 kWh dont 82 kWh sont disponibles pour faire avancer la voiture (les 4 autres kWh servent à éviter le brick de la voiture)

Bref, normalement avec ça tu devrais pouvoir calculer ta capacité de batterie réelle et la comparer à la capacité théorique de 82 kWh...
tesladdict a écrit : PS ça y est j'ai vu ta signature: tu as bien une 100D ! Ce qui fait toujours à 200Wh une différence d'autonomie de 14 kWh soit 70 kilomètres ! :mrgreen:
En fait, alors que la 90D n'a pas 90 kWh mais un peu moins, la 100D, elle, n'a pas 100 kWh mais un peu plus (102,4 kWh dont 98,4 kWh utilisables).
=> Donc en fait il y a plutôt 16 kWh de différence :D
Par quenbo
De mon coté, après m'être arraché les cheveux à essayer de comprendre comment la voiture calcule l'autonomie typique, et avoir constaté que dans mon cas çà ne correspond pas du tout à la réalité de ma conduite (200 Wh ou parfois 190Wh vs moi à 240- 260 Wh), j'ai choisi d'afficher l'autonomie en %.
Je sais qu'avec 25% je ferai aux alentours de 100 kms selon la lourdeur de mon pied...

C'est finalement mieux que l'autonomie typique impossible à atteindre dans mon cas, surtout si je croise une Porsche ou une Audi kittée :lol: :lol:
Par Sebtrae
Je le permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice bien que possesseur depuis seulement 15j d'une 70d j'ai déjà parcouru 2500km et constate que l'autonomie total de la batterie en faisant une règle de 3 avec celle consommée et la distance parcouru semblait très inférieure à la capacité réelle de la batterie. Il faudra que je regarde à nouveau mais il me semble avoir trouvé quelque chose comme 55kw.

Le truc je pense que l'on a oublié c'est que l'énergie de la voiture ne sert pas seulement à rouler mais tous les systèmes consomment comme la grde tablette 17 pouces, l'écran du tableau de bord et faut faire tourner l'ordinateur et internet, Spotify les phares etc... et à mon avis ça consomme pas qu'un peu. Ensuite le plus gros consommateur d'énergie c'est le chauffage.
Si j'ai bien compris le fonctionnement de la tesla, le chauffage fonctionne dans un premier temps via des résistances et celles-ci s'arrêtent seulement une fois le pack batterie chaud qui prendra le relais. Lorsque je suis dans la voiture avec la prise branchée je vois la conso en direct du chauffage 2 à 3 kw !

Si je reviens à l'énergie consommée dans le tableau de bord je pense qu'il ne s'agit que de l'énergie utilisée pour rouler et il oublie de compter tout le reste...
Enfin c'est ce que j'en ai déduit. Ou alors je suis à côté de la plaque tête j'ai rien compris lol
Par Eric 90D
oups ta 75D est en fait une 60D pas encore upgradée :lol:

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB