Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par JEFF90D
Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire partager ma petite expérience concernant l'autonomie de ma 90 D et avoir votre avis sur le sujet et même l'autonomie réelle constaté par les possesseurs de 90 D :

J’ai fait un test :
J’ai chargé la voiture à 100 %, l’autonomie annoncée était de 430 Kms sous l’Odomètres.
(Pour info au printemps c’était 440 Kms d’annoncé)
J’ai réussi à faire 338.4 Kms en tout, il me reste 2 Kms d’autonomie, donc 340 d’autonomie en tout avec une charge à 100 %.
D'aprés l’Odomètre, j’ai utilisé 64.5 Kwh de batterie pour faire mes 338.4 Kms et consommée en moyenne 191 Wh/Km.
Dites-moi si je me trompe, mais si j’ai consommé 64.5 Kwh de batterie, il devrait en théorie me rester 90-64.5 soit 25.5 Kwh de réserve soit de quoi parcourir encore 133 Kms jusqu’à épuisement total de la batterie.

Du coup je me dis que réserver presque 30% de la capacité de batterie me parait être beaucoup.

Dans tous les cas, je trouve que pour une 90 D mon autonomie est trop faible, je devrais normalement réussir à faire au moins 380/400 Kms au quotidien.
Peut-être y a-t-il un problème sur ma voiture qui m’annonce 2Kms d’autonomie alors que j’en aurais beaucoup plus ? c'est possible

J’attends votre retour sur le sujet afin de m’éclairer.
Fichiers joints
IMG_3370.JPG
IMG_3370.JPG (258.23 Kio) Vu 4656 fois
Par Par 90D
Bonjour,

La 90D n'a de 90 que le nom du modèle, pas le nb de kwh disponibles ... Il est moindre, Tesladdict a posté qq part sur ce forum la capacité réelle des batteries Tesla.

Concernant l'autonomie, il y a des facteurs importants qui l'affectent. D'abord, la vitesse à laquelle tu roules : sur autoroute à 120 ou 130 kmh, tu ne peux pas atteindre les 430 ou 440km affichés, la résistance de l'air (qui croit au carré de la vitesse) est trop importante (avec ta conso moyenne de 191, tu ne devais pas être sur autoroute ...). En revanche, je suis certain qu'on peut faire mieux que l'autonomie annoncée en roulant très tranquille sur départementales - des italiens on fait plus de 1.000km je crois avec une charge, en se relayant sur une 100D et à qq chose comme 50 kmh de moyenne ...
Autres facteurs : déclivité (dans le sens de la montée ;) ), température (froid pas bon), pluie (pas bon), aérodynamisme (transport de qq chose sur le toit, fenêtres ouvertes, etc). Et d'autres encore !

Enfin, il y a des pertes que le compteur ne capture pas. Vampire drain déjà, mais probablement la conso à l'arrêt (chauffage, etc) ?
Par fren
facelift 90D : entre 320km et 380km sur autoroute a une vitesse moyenne de 120/130 ( en roulant a 135 )
sur 10000km je suis environ a 204Wh/km
la 90 a environ 82.5Kw , la 100D en a 98
en etant sous les 5% restant je conseillerais de faire une charge a 100% puis de rouler pour redescendre a 90% ou moins ( ne pas laisser la voiture sans rouler a plus de 90% ), ca permettra de rééquilibrer les packs ( de memoire ca se fait apres 94% )
tu auras ton autonomie a 100% ( entre 420 et 450 en fonction de l'usure de la batterie )
Par Dr-Kavi
JEFF90D a écrit :Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire partager ma petite expérience concernant l'autonomie de ma 90 D et avoir votre avis sur le sujet et même l'autonomie réelle constaté par les possesseurs de 90 D :

J’ai fait un test :
J’ai chargé la voiture à 100 %, l’autonomie annoncée était de 430 Kms sous l’Odomètres.
(Pour info au printemps c’était 440 Kms d’annoncé)
J’ai réussi à faire 338.4 Kms en tout, il me reste 2 Kms d’autonomie, donc 340 d’autonomie en tout avec une charge à 100 %.
D'aprés l’Odomètre, j’ai utilisé 64.5 Kwh de batterie pour faire mes 338.4 Kms et consommée en moyenne 191 Wh/Km.
Dites-moi si je me trompe, mais si j’ai consommé 64.5 Kwh de batterie, il devrait en théorie me rester 90-64.5 soit 25.5 Kwh de réserve soit de quoi parcourir encore 133 Kms jusqu’à épuisement total de la batterie.

Du coup je me dis que réserver presque 30% de la capacité de batterie me parait être beaucoup.

Dans tous les cas, je trouve que pour une 90 D mon autonomie est trop faible, je devrais normalement réussir à faire au moins 380/400 Kms au quotidien.
Peut-être y a-t-il un problème sur ma voiture qui m’annonce 2Kms d’autonomie alors que j’en aurais beaucoup plus ? c'est possible

J’attends votre retour sur le sujet afin de m’éclairer.
Cela dépend si les kilomètres ont été fait en une journée.. si c'est sur plusieurs jours, alors c'est probablement normal car tous les jours la batterie perds des Kwh si elle n'est pas branchée (1 ou 2% je pense)...
Par Bruno
Si c’est en plusieurs fois, il y a aussi l'effet de la mise à température du pack batterie...
Par scojj90
Tous ces facteurs doivent être pris en compte.

Cependant une autonomie réduite à 340 km pour une conso de 191 wh/km me semble étonnante. La conso par km résume l'effet de,la plupart des facteurs extérieurs et de la manière de rouler (y compris la vitesse et les accélérations) et 191 wh/km par cette saison me semble plutôt sage.

Je fais 180 km par jour en majorité sur autoroute avec ma 90D, il me semble qu'après une charge pleine (100%) l'autonomie chez moi approche quand-même les 380-400 pour 194 wh/km.

En hiver avec vent, pluie, froid etc... je tombe plutôt vers les 340-330 km d'autonomie mais dans ce cas là la conso augmente vers 235 wh/km.

Un point qui peut aider : activer le mode ECO dans les paramètres de la voiture.
Par bruno160
Bonjour ,n'ayant pas de problème d'autonomie ,on ne se préoccupe pas réellement de faire des bilans .
Mais suite au message de JEFF90D ,j'ai voulu faire un bilan sur un trajet effectué hier :
Départ : Batterie 93 % Autonomie typique 410 kms ce qui donnerait à 100% 440 kms (je ne suis pas sur que la règle de 3 soit exacte ,le plus pertinent étant de charger à 100%)
Arrivée Batterie 17 % Autonomie typique 75 kms (estimé ,j'ai oublié de la noter :oops: )
Parcours:298 kms 58,7 KWh consommés pour une moyenne de 197Wh au km ( ma moyenne sur 28000 kms étant de 188 Wh /km, est ce les températures ,la nuit ,le pourcentage d'autoroutes à 130 Km/h ,)
Ce qui ferait une autonomie de 392 kms à cette consommation ,et de 430 en typique si on prend (je n'en suis pas sur 180 Wh/Km de conso typique)
Pour la capacité batterie on aurait 77,2 KWh + réserve masquée de 3,2 (source Wiki Tesla )soit 80,5 contre 82,7 sur WIKI TESLA ;
Donc oui l'autonomie de JEFF 90D semble faite , parcours éffectué sur plusieurs jours comme le suggère Dr Kavi ?
Par JEFF90D
Merci à tous pour vos réflexions, je vois que ça cogite ! :D
J'ai contacté le service client Tesla hier, ils n'ont pas trop d'explications à me donner si ce n'est que durant ce trajet 20 à 25 Kwh de batterie ont "disparu" puisque je vous le rappelle que l'autonomie annoncée était de 430 Kms et qu'au final j'en ai fait 100 de moins.

Pour répondre à vos interrogations, j'ai effectivement consommé sur plusieurs jours, disons un bonne semaine soit 7 à 8 jours avec certains jours ou je n'ai pas roulé du tout, mais même ça n'explique pas les 20 Kwh de perdu. Si tel était le cas, ça voudrait dire qu'on perdrait 1 quart de l'autonomie chaque semaine, je n'ai jamais constaté ce phénomène avant.

Il a du ce passer quelque chose durant cette semaine qui a consommé beaucoup de batterie pour rien mais ça me parait improbable, a moins que le témoin de charge est eu un bug.

Je suis en train ce refaire le test, et pour l'instant RAS, 408 Kms annoncé avec une charge pas tout à fait pleine, 70 Kms parcourue, autonomie restante 349 Kms, donc RAS.

J'attends le retour de Tesla sur le sujet, peut-être pourront-il se connecter à ma voiture pour voir ce qui s'est passé.....
Par Eric 90D
Pour info ça ceux que ça intéresse, la voiture n'a pas bougé depuis le 6/09/2017, chargée à 326 km il ne lui reste plus que 92 km aujourd'hui.
Soit 234 km perdus en 1 mois et demi
Par JEFF90D
Eric 90D a écrit :Pour info ça ceux que ça intéresse, la voiture n'a pas bougé depuis le 6/09/2017, chargée à 326 km il ne lui reste plus que 92 km aujourd'hui.
Soit 234 km perdus en 1 mois et demi
ça fait 5.20 Kms/jours. C'est déjà beaucoup je trouve. Dans mon cas j'aurais perdu 100 kms sur 7 j soit 14.28 par j. C'est quand même le triple.
Merci pour l'info Eric90D.

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB