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Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

#16547
Bonjour à tous,

dans le cadre de ma future acquisition d'une TMS (P?) 100D d'ici fin d'année, j'envisage déjà la recharge de nuit sur une (future) prise bleue => 230V mono - 32 A - 7,4 kW - recharge à 35 km/h.
La recharge sur une bête prise de courant (230 V mono - 13 A -3,0 kW - recharge à 12 km/h) ne me permettant pas de récupérer assez d'autonomie pour le lendemain...

Afin d'éviter de systématiquement de devoir sortir les cables du coffre, les déplier, les tirer, les brancher, les débrancher, les replier, les ranger dans le coffre (surtout à la bourre le matin), j'aimerais peut-être avoir un 2ème câble de recharge qui resterait à domicile en permanence.

J'aimerais donc un cable qui rentrerait dans la voiture (prise 2), et dans la prise bleue murale :
Image

J'aimerais savoir si vous avez des remarques à ce sujet, des bons plans ou des idées, et notamment sur le fait que je constate que la prise Tesla fournie avec la voiture contient "un petit boitier qui s'allume lors de la recharge" et qui pourrait avoir un rôle important dans la régulation ou le contrôle de la charge (dialogue avec la voiture ?)...

EDIT : j'ai trouvé celle-ci sans régulation (335 € TVAC) https://www.e-station-store.com/fr/cabl ... -230v.html mais je ne sais pas si ça conviendrait ? (EDIT 2 : Non les connecteurs n'ont rien à voir !!!)

Il y a aussi celle-ci avec régulation (730 € TVAC :cry: ) https://www.e-station-store.com/fr/born ... results=11

Merci pour vos avis, remarques ou autres !
Modifié en dernier par quenbo le ven. 11 août 2017 13:59, modifié 2 fois.
#16548
Le cable dont tu parles ne conviendrait pas, c'est un type 1 (la norme surtout en place aux USA) vers type 2 (la norme chez nous).
Le boitier qui s'allume est incontournable; c'est lui qui dialogue avec la voiture et s'assure que tout est en ordre d'un point de vue sécurité. Il contient donc un peu d'électronique et surtout un gros relais.
Il y a des tas de solutions:
- Achat d'un 2ieme boitier (il s'appelle chez Tesla l'UMC pour Universal Mobile Connector)
- Mise en place d'une borne fixe, par exemple celle commercialisée par Tesla, mais il en existe des tas d'autres. J'en bricole moi-même d'ailleurs, mais les aléas de la vie ne m'ont pas encore permis de vraiment finaliser le produit.
- Achat d'un "UMC" d'une autre marque puisque c'est (presque) standard, comme ce que tu proposes dans le 2ieme lien. Cela dit, pour le prix, j'irais vers le modèle vendu par Tesla.

Je confirme qu'une "bête prise de courant" n'est pas idéale pour des recharches quotidiennes. Ces prises ne sont pas conçues pour supporter des courants forts pendant de longues périodes. C'est bon pour dépanner, cependant, ou alors à ampérage moyen.
#16551
Ne pas oublier s'il y a bien le neutre à la maison.. car avec 230 V sans neutre c'est bien mois simple...


PS: J'acheterai en P surtout s'il y a encore une baisse des prix sur la version P(éventuellement voiture de stock avec une possibilité de 10-15% de réduction!)
#16552
Merci pour la réponse !

Oui j'ai vu entretemps que je m'étais planté dans les normes pour le cable à 335 € qui est un Type 2 (IEC 62196) vers Type 1 (SAE J1772)
Il faudrait je pense un cable "IEC60309 (bleue - mur) vers IEC62196 (Mennekes Type 2 - voiture)" :o

Il y a plusieurs options si j'ai bien compris

Cables avec régulation
As-tu une idée de prix pour un 2ème câble + boitier UMC chez Tesla?
Car celui que je montre dans le 2ème lien n'est pas donné (740 € TVAC) et déjà plus cher qu'une borne Tesla Wall Connector.
Mais c'est le premier que j'ai trouvé...

Tesla Wall Connector / Autres
100x plus jolie qu'une prise bleue avec son adaptateur, mais j'aimerais savoir s'il pourrait recharger d'autres véhicules qu'une Tesla dans le futur (la voiture d'un ami ou autre?) J'ai vu que le type 2 Mennekes était la norme imposée par l'Europe mais y-a-t-il un "protocole de handdshake" qui pourrait refuser la charge pour les non-Tesla ?
Le prix est encore correct : 562 € pour 2,5 m ou 619 € pour 7,5 m.

Ou alors une autre borne fixe (si la Tesla refuse d'autres marques de véhicules par ex...), mais les prix sont souvent plus élevés que Tesla (ce qui me surprend d'ailleurs)

Cables sans régulation
Apparemment ça pourrait marcher si j'impose à la voiture (mémorisable par GPS?) de charger avec une intensité max de 16A mais je perdrais tout l'intérêt de la borne au niveau "vitesse de recharge", comme indiqué dans http://www.wikitesla.org/wiki/Recharge_de_la_batterie

Merci pour les avis...
#16555
Moi , je n'ai pas hésité pour m'équiper d'une bonne borne de recharge chez moi ( environ 600 euros à l'achat) ; un électricien peut faire le raccordement en 1 heure si le tableau électrique n'est pas trop éloigné .
En plus , j'ai rajouté un compteur (environ 30 euros sur Amazon) pour connaître ma consommation chez moi .
J'ai une borne monophasée avec max 36A (marque française EV-Tronic ; très satisfait); je recharge à environ 36 km/hr pendant la nuit .
La borne assure un minimum de sécurité contre les risques de surchauffe et la prise venant de la borne est équipée d'un bouton permettant l'ouverture automatique du clapet de la Tesla sans devoir passer pas le dashboard .
#16556
@Dr-Kavi :
Normalement je pense que j'ai le neutre à la maison.
Je suis chez Resa en province de Liège et, dans mes archives, j'ai retrouvé un document comme quoi j’avais testé mon neutre avec un multimètre : 230 V entre la phase et la terre, 0V entre le neutre et la terre. (avis aux électriciens du forum ?)

@phil : y-a-t-il un avantage à mettre une borne généraliste plutôt qu'une Tesla ? (compatibilité avec d'autres véhicules?)
La différence de prix est faible dans un sens comme dans l'autre.
Le Tesla Power Wall peut-il ouvrir la trappe de la voiture sans passer par l'ODB?
#16558
La borne Tesla est une vraie borne de type 2, donc compatible avec les autres voitures. Ce n'est pas le cas de l'UMC, à ma connaissance.
Le problème du neutre peut être contourné avec la plupart des bornes (y compris celle de Tesla si je me souviens bien), mais pas avec l'UMC.
#16566
On dirait que Telsa à changé sa politique de cables (sur leur site à l'instant)

Quels sont les équipements de série proposés sur votre Tesla ?
Tous les véhicules en Belgique sont livrés avec les câbles suivants :
- Adaptateur pour prise domestique offrant à votre Tesla jusqu'à 14 km d'autonomie par heure de charge.***
- Adaptateur pour prise Type 2 permettant de vous brancher aux stations de chargement publiques offrant jusqu'à 81 km d'autonomie par heure de charge.**

Le câble Tesla Mobile Connector est disponible en option :evil: dans nos Centres de Service. Le câble peut être utilisé avec la plupart des prises grâce à différents adaptateurs.
#16568
quenbo a écrit :On dirait que Telsa à changé sa politique de cables (sur leur site à l'instant)

Quels sont les équipements de série proposés sur votre Tesla ?
Tous les véhicules en Belgique sont livrés avec les câbles suivants :
- Adaptateur pour prise domestique offrant à votre Tesla jusqu'à 14 km d'autonomie par heure de charge.***
- Adaptateur pour prise Type 2 permettant de vous brancher aux stations de chargement publiques offrant jusqu'à 81 km d'autonomie par heure de charge.**

Le câble Tesla Mobile Connector est disponible en option :evil: dans nos Centres de Service. Le câble peut être utilisé avec la plupart des prises grâce à différents adaptateurs.
Ca ne tient pas la route: l'adaptateur pour prise domestique est l'UMC, mais avec un embout qui ne va que dans les prises domestiques. Il suffit alors d'acheter un embout pour prise bleue/rouge et le tour est joué. Ce qui est nouveau, c'est le câble type 2.
#16574
J'ai trouvé les infos ici : https://www.tesla.com/fr_BE/support/hom ... stallation

Et voici la photo du Câble pour prise domestique que l'on peut voir sur le site de Tesla...
Image

Supporterait-il un adaptateur "bleu 32 A" ?

Ce n'est pas pareil que l'UMC, si ? (je n'en ai eu un en main qu'une fois...)

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