Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Hervé S70D a écrit : dim. 15 janv. 2023 20:54 Cette trappe donne accès au fusible uniquement, l'autre trappe pour les contacteurs et BMS maitre est à l'arrière et au dessus de la batterie, il y a de grandes chances que si la trappe du fusible est dessous alors celle du BMS s'ouvre indépendamment du couvercle de la batterie et peut donc être ouverte en SC
@Hervé
Sur la base de cette info j'ai recherché dans la vingtaine de photos du showroom Tesla en janvier 2016 : voir photo Model S (2015) ci-jointe.
La 2eme trappe n'est pas visible à 1ère vue ... :(
Fichiers joints
20160209_185915.jpg
20160209_185915.jpg (63.38 Kio) Vu 759 fois
Hervé S70D a écrit : lun. 16 janv. 2023 08:05 La trappe est sur la face supérieure de la batterie, sur ta photo on voit le chassis, il faut enlever la batterie pour y accéder.
OK et je me demande si le mécanisme de verrouillage Batterie (voir vidéo Tesla de changement de 2 Batteries en 90 secondes ... !) est visible sur la photo ?
La vidéo est très impressionnante techniquement mais je n'aurais jamais changé ma batterie après tout le soin que j'apporte à sa recharge et aussi àeviter les obstacles de dessous de caisse... ! :lol:
Voila a quoi ressemble la trappe d'accès aux contacteurs et BMS maitre en version batterie 2.0, le scotch bleu est posé pour éviter d'enlever les vis du couvercle des modules par erreur.
A gauche on voit les contacts haute tension et à droite les contacts basse tension pour la communication du BMS maitre avec l'auto.

Image

Sans la trappe, a gauche les contacteurs et à droite le BMS maitre, on voit bien en haut la deuxième ligne de vis qui tient le couvercle de la batterie, sur les premières versions de batterie c'est les mêmes vis pour les deux couvercles et celui de la batterie est au dessus de l'autre il faut donc le plier pour libérer la trappe et c'est impossible de le remonter proprement car il est trop déformé.

Image

L'échange rapide batterie n'avait rien de plus, une machine dévissait toutes les vis et descendait la batterie, depuis l'abandon de ce système il y a un certain nombre de cache et support qui a été rajoutés.
A l'avant gauche de la batterie il y a le connecteur rapide pour le liquide de refroidissement.
Très intéressant... merci Hervé. Je pense que Tesla a surtout utilisé la démonstration "échange automatisé de batterie " pour rompre avec l'idée que la recharge électrique est lente et pour faire du buzz ... ! En fait il avait plusieurs problèmes importants pour une généralisation du service :
-la batterie est propriété de chaque possesseur de Tesla (à la différence e la location Renault)
-il aurait fallu une quantité très importante de batteries et toujours en charge ... gros impact financier et sur l'environnement (ressources )
-les propriétaires auraient rechigné à "céder " leur batterie connue pour une autre à l'âge et l'historiquede recharge "aléatoire " ... !
Finalement c'était un superbe coup de com ... ! :lol:
@Hervé : magnifique information ! Je suis toujours surpris par ta connaissance de nos voitures.
@Chris90D : 100% d'accord pour l'opération de com sur l'échange de batteries ; c'est bien dans l'esprit d'Elon et la comparaison avec une AUDI Premium a marqué les esprits .
Il a aussi circulé à cette époque un bras robotisé pour la supercharge automatisée :
https://www.youtube.com/watch?v=uMM0lRfX6YI
Starski a écrit : sam. 14 janv. 2023 18:34 Bonjour,

@tesladict
En gros c'est une carte électronique chargée de surveiller chaque élément du pack batterie HV de façon à réguler la tension de charge pour qu'elle ne dépasse pas un certain seuil mais aussi en décharge pour qu'elle ne passe pas en dessous d'un certain seuil.
Dans le 1er cas l'élément peut exploser, dans le 2e cas la polarité pourrait s'inverser et l'élément est mort.

@Hervé
Après m'être renseigné, il ne connaissent pas la cause (ou ne veulent pas le dire).
Par ailleurs il m'a été confirmé que SEULE la carte BMS sera changée.
Cela laisserait penser que ma voiture a subit une modification permettant d'avoir un accès distinct au compartiment de la carte ? Je sais que depuis août 2017 il y a eu un rafraichissement sur les modèle S, mais sur ce point je n'ai pas trouvé d'info (ou mal cherché)...

Voili, voilou :|
@Starski
As-tu finalement réussi à obtenir un diagnostic précis sur ta panne et est-ce lié à la décharge profonde ou à la vétusté de ta batterie 12V ? :roll:
Quel est finalement l'impact de la mise à jour sur le défaut ? ;)
Bonjour à tous et à toutes,

2 mois aujourd'hui que ma voiture est hors service et la carte n'est toujours pas arrivée :evil:
Je me demande si elle arrive par bateau :?:
Z'inquiétez pas, je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque je l'a récupérerai.
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 16

Rejoignez le Club Tesla Magazine