Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Phil a écrit : jeu. 1 déc. 2022 22:30 Merci Kavi pour ces précisions .
Je suis impatient de découvrir ce Yoke et son fonctionnement !
Je suis convaincu que c'est une question d'adaptation mais quand on change de voiture (location en vacances par exemple) , cela ne facilite pas les choses :mrgreen: Il y a un manque de standardisation chez les fabricants de voitures en général.
Concernant la différence entre écran tactile et boutons physiques , toutes les études démontrent que les meilleurs résultats en terme de sécurité routière sont obtenus avec des boutons physiques ! Voici par exemple une étude suédoise très explicite à ce sujet : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 01125.html
Merci Phil pour cette info
Je trouve que cette expérimentation Suédoise 'a du sens' car elle est concrète et surtout focalisée sur des actions de confort (chauffage, climatisation, radio, ... etc) hors AP1, AP 2 ou EAP. Pour être complètement objective, cette étude devrait être refaite dans les mêmes conditions avec un panel de conducteurs Européens (plutôt que des Suédois largement habitués aux Volvo). L'écart serait peut-être moins marqué... !
Pour la dernière version Tesla, je constate que l'accès aux fonctions de chauffage/ clim est moins aisé qu'avant... car le résultat dépend de la façon dont on sélectionne la fonction :
- appui simple sur l'icône
- ou appui glissé vers le haut ... !
:roll:
Par Hervé S70D
Cette étude est bidon car largement orientée pour obtenir le résultat souhaité, les trois dernières manipulations sont ridicules
remettre à zéro le compteur kilométrique journalier
réduire au minimum le rétroéclairage du tableau de bord
éteindre l’écran central (NB : l’autoradio de la V70 dispose d’un petit afficheur).
Qui a besoin de remettre le compteur journalier à zéro en roulant à 110 km/h ? J'espère que la Volvo ce n'est pas un poussoir à coté du compteur ou il faut passer le bras derrière ou pire à travers le volant à 110 !
Pour les écrans, tout étant automatique il n'y a pas besoin de faire le moindre ajustement.
Pour les fonctions de base, musique chauffage, c'est tout aussi rapide avec un écran et les boutons du volant.
Sur les Tesla il suffit de cliquer sur la température pour accéder au panneau mais cela ne devrait pas être utile, pour changer la température c'est simple et j'ai ajouté les deux icones pour dégivrage avant et arrière .
Sur nos utilitaires à mon travail, changer l'heure après le passage en hiver est vraiment long et pénible.
Par Phil
Bidon ? C'est un avis .
C'est pourtant une étude faite par des scientifiques et qui a été largement diffusée dans les cours d'ergonomie :mrgreen:
Il existe de plus de très nombreuses autres études qui arrivent aux mêmes conclusions .
Il est aussi ridicule d'interdire l'usage du tél tactile au volant alors que les mêmes fonctions existent via l'écran tactile de la voiture.
Courage Phil ... elle devrait arriver avant Noël... ! :) Je te souhaite vivement qu'il y ait assez de chauffeurs routiers (car métier en forte tension ces temps-ci) pour les acheminer jusqu'à la Concession Tesla ... ! :lol:
Tu nous raconteras tes premières impressions avec ce modèle mythique... ! ;)
Par Phil
Chris90D (Chris27) a écrit : lun. 5 déc. 2022 22:14 Courage Phil ... elle devrait arriver avant Noël... ! :) Je te souhaite vivement qu'il y ait assez de chauffeurs routiers (car métier en forte tension ces temps-ci) pour les acheminer jusqu'à la Concession Tesla ... ! :lol:
Tu nous raconteras tes premières impressions avec ce modèle mythique... ! ;)
Je vous donnerai mes impressions ; j'ai hâte de tester le Yoke et surtout voir les améliorations par rapport à ma S85D pour la vitesse de charge et l'autonomie !
Par contre , la communication avec Tesla Sales est tj aussi compliquée .
A ce jour , je ne sais pas si ma voiture est bien arrivée et quand elle sera livrée .
Pour le montage des pneus hiver , c'est pas simple non plus car la nouvelle S a des dimensions différentes AV et AR .
255/45/19 (103) à l'AV et 285/40/19 (107) à l'arrière . On ne trouve pas ces dimensions dans le même type de pneus !!
Cela pourrait signifier Pirelli Sottozero à l'AV et Michelin Alpin à l'AR :mrgreen:
Par Phil
Fausse alerte !
Ma voiture n'était pas dans le bateau arrivé à Zeebruges le 4 déc.
Elle semble arriver via le suivant (Hoegh Trove) ; livraison reportée au 29 ou 30 décembre.
Nous sommes plusieurs à nous poser des questions sur l'équipement prévu sur ces voitures !
Plus de radar AV , plus de capteurs ultarsons , plus de commodos ,....
Il est clair que l'envie de tester cette nouvelle S est bien présent mais je serai très attentif aux avantages/inconvénients de ces nouveautés ; j'attendrai avant de revendre l'ancienne :mrgreen:
L'idéal aurait été pour moi un upgrade en profondeur de mon ancienne vu l'état de la majorité des composants (châssis, carrosserie, intérieur , moteurs, poignées :lol: )
Nouveaux écrans , nouveau MCU, nouvelle batterie , nouvelle garantie de 4ans sur ces pièces et je repartais pour 4ans
Par Fredje_B
Je te rejoins Phil sur le radar avant et ceux à ultrasons...je suis curieux de voir comment les caméras s'en sortent à la place des ces éléments qui étaient pourtant très efficaces.

Pour le yoke sans commodos, je suis moins "inquiets", je pense que c'est avant tout une période d'accoutumance et puis que l'on s'y fait. Je pense par contre que les manoeuvres pour la ranger en marche arrière dans mon parking avec tours de volants obligatoires ne seront pas facilitées avec le yoke...on verra bien.

Pour ma part, la livraison est toujours prévues pour entre le 12 et 26 décembre...le paiement à été effectués, je suppose que ca ne trainera plus maintenant.
Par Phil
Je n'adhère pas à la stratégie de Tesla sur base de mon background d'ingénieur concernant les capteurs ultrasons.
Une caméra située derrière le haut du parebrise a des angles morts que les capteurs du parechoc assument actuellement.
Mais je reste curieux et j'accepte d'être surpris par Tesla.
Je rapelle que le capteur de pluie a aussi été retiré au profit de la caméra et que l'intérêt n'est à ce jour pas prouvé !
Concernant le volant Yoke, c'est évident qu'avec un peu d'apprentissage , on y arrive mais je doute de l'intérêt .
C'est purement marketing ; un moyen de différentiation vis-à-vis des autres voitures .
Perso j'estime que les avantages de ce volant sont inférieurs aux désavantages pour un conducteur lambda venant d'un autre véhicule . De là à penser que le Yoke constitue un risque pour les non initiés et qu'il va falloir éduquer des milliers de conducteurs alors que Tesla s'est clairement engagé vers le FSD (où le Yoke ne servira qu'en cas d'urgence) , on se demande si cette "innovation" en valait bien la peine.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 15

Rejoignez le Club Tesla Magazine