Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Par matou
La configuration pneus été est la norme ; j'ai reçu mes deux S en décembre et à chaque fois, j'ai fait démonter les pneus été pour les pneus neiges immédiatement. D'ailleurs, en passant par un loueur quel qu'il soit, la voiture doit être rendue en pneus été quelle que soit la saison (en France en tout cas).
Par Phil
Dans mon cas (S LR), j'ai déjà reçu mon VIN depuis 1 semaine : livraison possible dès le 5 décembre ; cela dépendra de la localisation de ma voiture dans le bateau ( arrivée prévue ce dimanche 4 déc à Zeebrugge) : je vais tenter d'aller voir l'arrivée du bateau au port vu que je serai à qques kilomètres de là :mrgreen: https://tesla-updates.github.io/?fbclid ... 2vQmMhG0eU

Tesla m'a confirmé que ma voiture était équipée de capteurs de pare-choc opérationnels ; attelage prévu mais crochet pas disponible en 2022 ; Tesla ignore la date des livraisons .
Pour le volant Yoke , pas possible de changer après la livraison ! Bizarre .
Par Hervé S70D
les nouvelles S et X ont le yoke d'origine et il n'est pas possible de monter un volant des versions d'avant car il n'y a plus de commodos, toutes les commandes sont sur le volant ou l'écran.
C'est vraiment une drôle d'idée ce yoke sans modification de la direction, celui de Lexus pour le RZ avec 160° de débattement de chaque coté semble parfait.
Il y une possibilité de monter un yoke avec la partie haute en seconde monte, très cher et très moche.
https://electrek.co/2022/01/13/tesla-mo ... t-caveats/

Bon courage pour les manouvres de stationnement et demi tour avec ce yoke.
Par Phil
Hervé S70D a écrit : mer. 30 nov. 2022 10:40 les nouvelles S et X ont le yoke d'origine et il n'est pas possible de monter un volant des versions d'avant car il n'y a plus de commodos, toutes les commandes sont sur le volant ou l'écran.
C'est vraiment une drôle d'idée ce yoke sans modification de la direction, celui de Lexus pour le RZ avec 160° de débattement de chaque coté semble parfait.
Il y une possibilité de monter un yoke avec la partie haute en seconde monte, très cher et très moche.
https://electrek.co/2022/01/13/tesla-mo ... t-caveats/

Bon courage pour les manouvres de stationnement et demi tour avec ce yoke.
J'avoue que ce yoke ne me rassure pas ; on verra à l'usage ; idem pour la disparition du radar AV que je trouve étonnant. Je vais probablement conserver mon ancienne S quelques semaines avant de me décider de la vendre ; dans le pire des cas , je vendrai la nouvelle et conserverai ma S85D qui n'a que 220.000 kms :mrgreen:
Par Phil
Pour revenir à cet absence de commodos, je trouve cela ridicule .
Tous ceux qui ont suivi des cours d'ergonomie le confirmeront.
Pouvoir actionner certaines fonctions comme les clignotants sur base du toucher ( sans l'utilisation de la vue) est un principe de base de l'ergonomie ; la solution de tout faire passer par un écran central en matière de conduite où la vue doit servir prioritairement à regarder la route ou l'environnement reste selon moi un défaut de nos voitures .
Le système "tête haute" a nécessité de longues recherches et développements alors que le but était simplement de conserver le regard vers la route vu que cette information était présente qques centimètres plus bas dans l'axe du regard du conducteur .
Tous les profs d'ergonomie étaient déjà très critiques à l'écran central unique des model 3 comparé au tableau de bord en face du conducteur.....
Pour ce qui est des essuie-glace , je vais tester la solution "yoke" sans commodo mais en cas d'urgence (projections boue, neige,.... Venant d'un camion par exemple) , j'aimerais pouvoir actionner les essuie-glace au toucher sans devoir passer par l'écran central pour une question de sécurité.
Par Hervé S70D
Je pense que Tesla a tout misé sur l'AP donc ni le volant ni les commodos ne devraient être utilisés.
On est encore loin de cela et on se retrouve avec une auto pas très pratique à utiliser.

C'est la même chose avec les capteurs ultrason supprimés car remplacés par les caméras, mais ça ne fonctionne pas encore alors que les capteurs ont déjà disparus !

L'écran unique des TM3 surprends mais les utilisateurs ne semblent pas gênés.

N'ayant jamais eu de vision haute je ne peux pas donner d'avis mais est ce vraiment un progrès ou une gène ?

Les essuis glaces auto devraient réagir plus vite qu'un conducteur, si tout va bien.

le yoke a plein de petits boutons pour vraiment beaucoup de fonction, y compris multimédia et AP, bien lire le mode emploi avant utilisation....
Par Dr-Kavi
Phil a écrit : jeu. 1 déc. 2022 10:17 Pour revenir à cet absence de commodos, je trouve cela ridicule .
Tous ceux qui ont suivi des cours d'ergonomie le confirmeront.
Pouvoir actionner certaines fonctions comme les clignotants sur base du toucher ( sans l'utilisation de la vue) est un principe de base de l'ergonomie ; la solution de tout faire passer par un écran central en matière de conduite où la vue doit servir prioritairement à regarder la route ou l'environnement reste selon moi un défaut de nos voitures .
Le système "tête haute" a nécessité de longues recherches et développements alors que le but était simplement de conserver le regard vers la route vu que cette information était présente qques centimètres plus bas dans l'axe du regard du conducteur .
Tous les profs d'ergonomie étaient déjà très critiques à l'écran central unique des model 3 comparé au tableau de bord en face du conducteur.....
Pour ce qui est des essuie-glace , je vais tester la solution "yoke" sans commodo mais en cas d'urgence (projections boue, neige,.... Venant d'un camion par exemple) , j'aimerais pouvoir actionner les essuie-glace au toucher sans devoir passer par l'écran central pour une question de sécurité.

Hello

Lors de mon utilisation pendant 2 semaines de la X avec Yoke, la prise en main a été tres rapide et finalement tres fun. Le clignotant est activé par toucher sur le volant. Idem pour le fonctionnement de l'essuie glace.

Comme avec tout update Tesla, il faut s'y adapter et finalement on apprecie.
Par Phil
Merci Kavi pour ces précisions .
Je suis impatient de découvrir ce Yoke et son fonctionnement !
Je suis convaincu que c'est une question d'adaptation mais quand on change de voiture (location en vacances par exemple) , cela ne facilite pas les choses :mrgreen: Il y a un manque de standardisation chez les fabricants de voitures en général.
Concernant la différence entre écran tactile et boutons physiques , toutes les études démontrent que les meilleurs résultats en terme de sécurité routière sont obtenus avec des boutons physiques ! Voici par exemple une étude suédoise très explicite à ce sujet : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 01125.html
Par tesladdict
Etude Intéressante en effet mais biaisée me semble t il. Les voitures avec écran tactile comme le TM3 ont l'aide à la conduite avancée ou l'Autopilot. Une fonctionnalité qui facilite la réalisation des tâches testées sans perte d'attention importante.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 15

Rejoignez le Club Tesla Magazine