Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Chris90D (Chris27) a écrit :Bonjour à tous
Je partage les différents avis exprimés sur les 2 pb essentiels :
- il est totalement inadmissible qu'une balayeuse circule à basse vitesse sur la voie rapide : dans ce cas seul le conducteur pouvait tenter un"evitement" ... je note dans la vidéo que les 3 voitures précédentes ont réussi ==> question : qu'a fait le conducteur de la TESLA ?
- en mode AUTOPILOT : on doit être impérativement 2 fois plus vigilant qu'en "manuel" !!
en effet j'apprends progressivement qu'elles sont les "réactions " du véhicule dans les différentes situations. Depuis 1 mois j'ai déjà "rattrapé " 3 à 4 fois une initiative dangereuse de l'AUTOPILOT : il passe quelquefois trop près des camions, ne s'écarte pas lorsqu'un motard passe entre 2 files de voitures, ou bien passe trop près de la glissière de sécurité surélevée. ... !

En conclusion : il me semble que le terme AUTOPILOT prête aujourd'hui à confusion dans un contexte d'annonces médiatisées de "voitures autonomes " sans pilote : GOOGLE CAR, UBER sans pilote ... ?!!
==>Dans la phase d'expérimentation actuelle (TESLA parle en effet de version "BÊTA ), il vaudrait mieux l'appeler "PILOT ASSIST" plutôt qu'AUTOPILOT. ... !

Qu'en pensez vous ? Quel est votre retour d'expérience de l'AUTOPILOT ? En tout cas, c'est pour moi un "assistant extraordinaire " !

Bonne journée à toutes et à tous et à ce soir si vous participez au repas Forum Tesla à SENLIS !
Chris90D
+1 Pareil
oui à ce soir ;)
Tout à fait d'accord.
L'AP est un outil formidable et une aide très appréciable dans certaines situations.
Mais il a ses limites et elles nécessitent une attention permanente.

Je trouve également qu'il a tendance à passer très près des véhicules qu'il double, camions ou voitures.

Il a parfois des comportements inappropriés : freinage injustifié la plupart du temps.

Par exemple à cet endroit où je passe souvent, il y a un virage à gauche assez progressif.

Image

2 fois sur 3 en abordant le virage le PA croit que les voitures garées sur la droite juste après le virage sont en fait immobiles sur la route, et donc déclenche un freinage brusque.
Une personne qui me suit pourrait très bien être surprise et emboutir ma voiture.
Ca m'est déjà arrivé aussi avec des zones d'ombres sur la route.

Donc il faut garder le pied sur l'accélérateur, prêt à contrecarrer le PA en cas de réaction inappropriée.

Il m'a par contre sauvé la mise dans une situation où la voiture a réagi plus vite que moi.
Sur une file roulant lentement, distrait, je n'ai pas vu tout de suite que la voiture de devant freinait brusquement.
La Tesla l'a vu avant moi et a freiné à un moment où elle pouvait éviter la collision.
J'aurais certainement réagi trop tard.
Ma vision des choses :
Conducteur sans AP: sûr la majorité du temps, risque de distraction et fatigue.
AP seul : sûr seulement dans de bonnes conditions et si pas de surprise. Jamais distrait ni ennuyé. 100 à ce qu'il fait.
Conducteur + AP : la combinaison gagnante, chaque élément du binôme apportant son niveau de sécurité

Pour la terminologie, l'appellation 'co-pilote' serait plus appropriée, mais est moins 'marketing'...

En ce sens, les quelques malheureux conducteurs 'experts' décédés par excès de confiance en l'AP sont des victimes du marketing.
scojj90 a écrit :
Image
Je dois avouer que je suis un peu étonné en voyant ces photos.... ça veut dire que vous utilisez l'AP sur des nationales voir des départementales ? :shock:

Dans mon esprit, l'AP ne devait être activé que sur autoroute et doubles voies avec terre-plein central non ?

Ceci dit, j'ai vu plein de vidéos de gens qui l'utilisaient aussi pour des embouteillages ou des routes sinueuses.... N'est-ce pas une façon de faire qui outrepasse les capacités de la voiture ?
Yanouch a écrit : Je dois avouer que je suis un peu étonné en voyant ces photos.... ça veut dire que vous utilisez l'AP sur des nationales voir des départementales ? :shock:

Dans mon esprit, l'AP ne devait être activé que sur autoroute et doubles voies avec terre-plein central non ?

Ceci dit, j'ai vu plein de vidéos de gens qui l'utilisaient aussi pour des embouteillages ou des routes sinueuses.... N'est-ce pas une façon de faire qui outrepasse les capacités de la voiture ?
Tout à fait exact, tu as parfaitement raison. Que sur autoroutes et routes avec terre-plein central, c'est clairement indiqué par Tesla et ça te sera dit mercredi quand on te livrera ta Model S.
C'est vrai.
J'ai vérifié dans le mode d'emploi.
La confusion vient du fait que lors de mes essais avant achat j'avais testé l'AP sur route nationale.

Ceci dit des réactions inappropriées me sont déjà arrivées sur autoroute.
Je ne sais pas si c'est la structure d'un pont ou une zone d'ombre sur le sol franchement contrastée avec le reste qui était illuminé.

Ca en illustre d'autant plus la nécessité de garder les mains sur le volant (qui est largement documentée dans le ME).

Par ailleurs je confirme : j'utilise aussi l'AP dans les embouteillages sur autoroute ou sur "route à accès limité".
Salut
Chris90D (Chris27) a écrit :
Qu'en pensez vous ? Quel est votre retour d'expérience de l'AUTOPILOT ? En tout cas, c'est pour moi un "assistant extraordinaire " !
autant je trouve le TACC extraordinaire , autant je commence à me méfier de l'AP, tout à l'heure en revenant d’Italie dans un tunnel dans les environs de Nice alors que je roulais tranquille à la vitesse réglementaire de 90km/h sur la voie de droite, la voiture m'a fait un écart sur la droite (c'est à dire contre la paroi du tunnel :? ) sans raison et sans prévenir :o :shock: :evil: , heureusement que j'avais les mains sur le volant et dans ma manœuvre de rattrapage on a entendu les pneus crisser :?

Sinon j'ai eu 2 fois dans ce WE un rappel du volant avec alarme sonore (sans TACC ni AP activés :shock: ) quand la voiture considérait que j'étais trop près des barrières lors de phases d'accélération, c'est très perturbant :?

Pour en revenir à l'accident chinois, c'est à mettre au même niveau que le mort américain, il ne regardait pas la route car sinon il aurait eu largement le temps d'éviter l'obstacle :evil:

@+
Tout le monde s'est rendu compte que l'auto pilote voit de loin tout obstacle situé sur la ligne de roulement, et quleque soit l'écart réglé par le chauffeur, il relache l'accélérateur puiis freine régulièrement jusqu'à l'arrêt devant l'obstacle. Je l'ai expérimenté moulte fois et il n'a jamais failli .... Si la TMS est complètement détruite, comment les autorités chinoises ont pu dire que l'AP était enclenché ...?

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB