Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Tribunes, Bourse, Messages aux détours d'un Supercharger, pensée du jour. Nous sommes tellement disciplinés que nous arrivons à réagir sur des sujets divers et variés. La bienveillance est la règle.

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Par Phil
Voici pour moi , le plus grand risque de conserver une Tesla après la période de garantie !

Ce réparateur canadien décrit bien la situation d'une Tesla de 2013 inopérationelle pour une pièce de "5 sous" pour laquelle Tesla demandait 23.000 $ . Toutes les pièces de rechange faisant partie du pack batterie ne sont pas disponibles sur le marché. Pire ! Le software Tesla bloque toute réparation de ce type faite en dehors du réseau Tesla .
Ceux qui ont conu la saga de l'Emmc (MCU1) s'en rappellent sans doute de la position pas très respectueuse de Tesla envers les premiers acquéreurs.
Conseil pour ceux qui ont une Tesla hors garantie : ne plus faire les mises à jour :mrgreen:
Je m'attends à ce qu'un cas similaire fasse l'objet d'un recours devant les tribunaux , voir d'une réglementation européenne.
Il serait aussi intéressant de connaître les marges de Tesla sur le SAV pour les voitures hors garantie.
Voici une vidéo qui explique bien la situation.
https://www.facebook.com/ve.simonandre/ ... 5650348113
Par Hervé S70D
Tesla protège les batteries, les autos et les clients.
En cas de défaut sur une batterie le risque est l'incendie avec toutes les conséquences imaginables.
Tesla a donc choisi d'empêcher les autos de rouler en cas de détection d'un défaut et de compliquer la tache de ceux qui voudraient les réparer, en ne vendant pas de pièces et avec des blocages logiciels.
Quand une Tesla prend feu, cela est repris par tous les médias de la planète avec tous les commentaires imaginables et cela endommage l'image de la marque, personne ne va signaler que la batterie a été "réparée" hors réseau et que le problème pourrait venir de la.
Des gens sont prêts a tout pour nuire à Tesla, s'ils peuvent bricoler une batterie pour qu'elle prenne feu à un Suc, alors l'un d'entre eux le fera, il suffit de voir l'histoire AXA ou la vidéo du FSD et des enfants.
Donc Tesla cherche a tracer toute intervention sur la batterie pour se défendre en cas d'incident.
En cas de panne hors garantie Tesla propose une batterie neuve chère ou reconditionné deux fois moins chère, c'est quand même mieux que "on peut rien faire, faut mettre l'auto à la casse"
Que se passerait il si votre auto 'réparée" prend feu en charge dans votre garage et détruit la maison avec ?
Gros problème avec les assurances auto et maison qui voudraient se retourner contre Tesla et si eux peuvent prouver que quelqu'un a touché à l'auto ?

L'idéal serait que Tesla propose des extensions de garantie comme 057.tech ou des remplacements à des tarifs moins élevés, mais le cout réel d'une batterie est encore très élevée.

Selon Wiki Tesla US environ 30.000 Tesla sont sortie de garantie, combien ont des pannes, très peu mais ça arrive quand même.
Par Phil
Merci Hervé pour ce point de vue.
Je ne suis pas du même avis .
Avec cet argument , on pourrait empêcher de faire monter des pneus ailleurs que chez Tesla :mrgreen:
La sécurité de la batterie au feu a bon dos !
Le cas de l'Emmc que j'ai vécu est assez révélateur sur la manière dont Tesla conçoit la rentabilité de son SAV.
J'ai fait changer mon emmc en Hollande ( comme beaucoup) ; coût = 450 euros ; 1hr de travail; pour le même travail Tesla demandait 2000 euros ! Comme me l'a bien expliqué l'électronicien qui a fait le travail , la pièce remplacée est la même que celle placée par Tesla . La manière de procéder est identique sans risque particulier de fiabilité.
La preuve ? Quand Tesla a été condamné pour ce problème d'Emmc , plutôt que de rappeler les voitures pour remplacer la pièce défectueuse, Tesla a proposé de rembourser le travail réalisé chez un tiers même pas agréé par Tesla.
D'autre part , Tesla ne décrit pas le contenu exact des mises à jour ; il a été démontré dans le passé que Tesla avait modifié la vitesse de charge aux SUC des S85 à l'insu des conducteurs , ce qui a valu un procès à Tesla en Norvège qui a dû indemniser les propriétaires.
Finalement , les travaux de carrosserie peuvent se faire en dehors de Tesla ; or un mécanicien m'a expliqué qu'il est difficile de savoir si le pack batterie a été impacté par un sinistre .
Sans compter que demander 23000 $ pour remplacer un pack batterie sur une voiture de presque 10 ans , cela me semble très cher.
Bref , le vrai défi de la voiture électrique sera de permettre une réparation ou remplacement du pack batterie à un prix raisonnable avec une garantie correcte.
Jeter pour remplacer un objet dont 90% est encore en ordre de marche est totalement contraire aux tendances actuelles ou au concept d'économie circulaire.
Par Hervé S70D
C'est très bien que tout le monde n'ait pas le même avis, c'est en expliquant sa façon de voir et en lisant l'avis des autres qu'on peut progresser dans la compréhension d'un problème.

Je ne suis pas d'accord pour les pneus, rien de nouveau sur une Tesla et si une a un accident à cause d'un pneu qui éclate personne ne s'y intéressera.

La mémoire du MCU est un cas plus intéressant, à la base une mauvaise programmation et une mémoire trop petite, Tesla est totalement en cause, puis beaucoup de panne mais Tesla remplace le MCU complet d'où les 2000€.
Une fois le procès perdu, ils ont compris que ça allait leur couter très cher de continuer à remplacer les MCU complets, ils ont donc copié ce que les réparateurs avaient réussi à développer comme méthode de réparation, juste remplacer la puce mémoire.
Ils n'ont jamais causé de problème ou blocage logiciel aux clients qui avaient faire cette réparation car c'était l'intérêt de Tesla que les proprios trouvent une solutions moins chère.

On ne sait pas le contenu des MAJ, certains arrivent à les lire, dans le cas de la baisse pour les batteries cela faisait suite à l'incendie, Tesla ne pouvait pas rester sans rien faire et a décider ce bridage le temps de comprendre l'incident puis de retirer ce bridage, plutôt une bonne décision même si certain ne leur ont pas fait de cadeau et un procès gagné mais avec très peu de dédommagement pour un problème limité dans le temps.

Le cout de fabrication d'une batterie neuve est identique pour une nouvelle auto que pour une de dix ans mais Tesla gagnera plus d'argent en vendant une nouvelle auto qu'en réparant une ancienne, si en plus ils ont des problèmes d'appros....

Tesla voudrait qu'on remplace la batterie chez eux mais leurs tarifs sont élevés, alors ils luttent comme ils peuvent pour compliquer le travail afin d'éviter que des dizaines de "pro" se lancent sur ce marché.
Par Phil
Bizarre , ce sont des explications qui ne m'ont jamais été fournies par Tesla .
A ce jour , malgré de multiples rappels , Tesla ne m'a jamais remboursé les 500 euros de changement de mon emmc en Hollande .
Ma S85D a été bridée (via une mise à jour) pour les recharges aux superchargeurs et jamais cela n'a été corrigé ; aujourd'hui, j'estime que le temps de recharge de 10 à 80% a été augmenté de 30% depuis l'achat de ma voiture ; constat également fait par de multiples propriétaires de S de 2014/2015 et 2016.
Je suis toujours satisfait de ma voiture mais je crains énormément les problèmes après la garantie
Par Chris90D (Chris27)
Pour ma part j'ai retardé l'échéance de 4 ans en optant pour une extension de garantie jusqu'à 8 ans ou 160.000km. Mais pour la suite, je considère que je serai mon 'propre assureur' pour les réparations entre 8 et 20 ans ;)
Pour cela je prévois de provisionner une partie des gains en "coûts complets" par rapport à une thermique... ! A suivre d'ici 10 ans ... ! :roll:
Par scojj90
Euh...
Moi j'ai une Model S achetée en 2018 (4 ans) avec 260.000 km.
Les batteries ne sont-elles pas assurées 8 ans km illimité ?

Je compte bien user cette voiture jusqu'à la corde, en espérant qu'elle tienne plus longtemps qu'une thermique.

Si au delà de la garantie batterie elle nécessite un remplacement du pack batterie je réfléchirai...quitte à la revendre avec ce travail à faire, sachant le nombre de km que j'aurai atteint à ce moment.
Par Hervé S70D
En 2018 il y avait encore le km illimité mais est cela est fini et limité à 240 mkm depuis début 2020 pour les S et X.
Ce qui veut dire qu'un modèle 2020 qui aurait déjà fait plus de 240 mkm n'a plus aucune garantie, à méditer avant d'acheter d'occasion vu les prix.
Ceux qui auront fait 500 mkm sous garantie comme toi auront bien rentabilisée leur auto mais pour ceux qui n'arriveront qu'à 100 mkm comme moi c'est pas la même histoire.
Par Hervé S70D
Tesla vient de présenter le superchargeur V4, avec des panneaux solaires et une grosse batterie de 3 mWh soit l'équivalent d'une cinquantaine de batterie d'auto Tesla.
Aucune entreprise ne peut faire cela vu le cout des batterie, mais Tesla a un "léger" avantage, les batteries pourraient provenir de remplacement fait sur des autos et le cout pour eux est très faible.
L'énergie du soleil est gratuite et le cout de stockage faible mais le plein pour les utilisateurs est 4 fois plus chère qu'à la maison, cela ressemble à un rêve pour Tesla.

Si payer 20.000 pour une batterie neuve semble correcte pour son cout de fabrication, il reste que l'ancienne batterie est obligatoirement laissée à Tesla.
Cas 1, une carte électronique ou fusible ou n'importe quelle pièce hors cellule est hs, ils la remplacent et la batterie retourne dans le circuit de remplacement sous garantie ou "reman" payante.
Cas 2, une cellule est hs, le module est inutilisable et il est impossible de le remplacer sans déséquilibrer la batterie.
Ce module part au recyclage mais tous les autres modules sont en état pour le stockage au SuC ou pour la revente au détail, 057 vend le module 1400$. Au mini 13 modules ok par batterie, soit 13 x 1400.....
Dans un cas comme dans l'autre la valeur de la vieille batterie est énorme pour ceux qui savent l'exploiter mais pour le client il y aurait pas comme un problème ?
Par Phil
J'ai sursauté en lisant que Tesla vend un nouveau pack à 20.000 euros en conservant l'ancien !
Je suis propriétaire de toutes les pièces de ma Tesla et je ne me vois pas céder gratuitement une pièce "usagée" contre une nouvelle payée neuve !
Comme mon père le faisait dans le passé , je demande systèmatiquement de conserver les pièces usagées de ma voiture lorsqu'elles sont remplacées par une neuve ! Vous seriez étonné de la valeur marchande de pièces soit-disantes défectueuses :mrgreen:
Cela amène des situations cocasses comme en 2020 où Tesla m'a remonté mon ancien amortisseur AVD préalablement remplacé par un neuf sous prétexte qu'il était défectueux. En réalité cet amortisseur était nickel , c'était les tringles de suspension qu'il fallait remplacer ; ce que Tesla a bien dû admettre ensuite !!!
Pour info , voici une vidéo révélatrice du futur marché colossal du reconditionnement des batteries de VE : https://www.facebook.com/ve.simonandre/ ... 5650348113

Rejoignez le Club Tesla Magazine