Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Tribunes, Bourse, Messages aux détours d'un Supercharger, pensée du jour. Nous sommes tellement disciplinés que nous arrivons à réagir sur des sujets divers et variés. La bienveillance est la règle.

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Par Dr-Kavi
Bonjour la communauté..

Petit message pour dire que, en tant que médecin de famille, faisant ce que prône la communauté scientifique (et que je relais après analyse objective), je me suis fait vacciné contre le COVID ce jour.

Si mon petit post peut contribuer à faire se décider au moins une personne hésitante à se faire vacciner alors j'aurai tout gagné 8-) 8-)

Courage à toutes les personnes qui contribuent d'une manière ou d'une autre à combattre la pandémie.
Par Phil
Bonjour Kavi et tous les docteurs présents sur ce site .
Je me posais une (bête) question étant ingénieur pas médecin ....
Une fois qu'on a été vacciné , on possède des anticorps dans le sang après une période d'activation .
Si un vacciné fait un don de sang , est ce que celui qui reçoit ce sang , "récupère" aussi les anti-corps ?
Et donc une forme de protection même minime contre le Covid ?
Vous voyez où je veux en venir ....

Si les médecins du groupe rigolent de ma question :mrgreen: , le rire est aussi bon pour la santé :mrgreen: :mrgreen:
Par tesladdict
Pas médecin mais docteur en pharmacie:
La présence d'anticorps dans un don du sang sert parfois à la fabrication de sérum utilisé pour soigner des malades de l'affection concernée comme pour le tétanos ou l'hépatite B.
Pour rappel la fabrication d'anticorps se fait en présence du virus désactivé dans le cas d'une vaccination, mais l'apport d'anticorps ne généra pas d'auto fabrication (on peut même avoir une fabrication d'anticorps contre cet "intrus de bonne famille".
A noter que depuis plusieurs mois on utile le plasma de malades guéris du Covid pour soigner d'autre malades du Covid: c'est le principe des sérums (voir début du message).
Ce n'est que mon avis....
Par matou
Il s'agit d'une excellente question, loin d'être idiote.

Une personne vaccinée produit des anticorps environ à J12 avec le Pfizer et J15 avec le Moderna ; la protection totale n'est acquise qu'après J8 de la date de l'injection de rappel, soit 21 j pour le premier et 28 j pour le second, quoique la discussion sur 6 semaines soit d'actualité pour faire bénéficier le plus grand nombre possible de gens de la première injection (protection de 50% des vaccinés après la première dose).
L'idée de transfuser du sang soit de malades soit de vaccinés est erronée car les anticorps (ou immunoglobulines) ne sont pas dans le sang mais dans le système lymphatique, les ganglions, la rate, le thymus etc ; le réseau lymphatique est constitué de lacs et de circuits qui n'ont pas d'entité anatomique réelle (sauf les ganglions et les organes lymphatiques sus cités) et qu'on ne peut pas individualiser lors d'une dissection par exemple.

C'est au sein de ces ganglions que sont stockés les différents anticorps sensibilisés au préalable par une infection vraie ou par un vaccin ; il y en a différents types mais là n'est pas le propos. En cas de contact avec le Sars Cov 2, c'est donc le système lymphatique via ses ganglions qui va être activé.

Donc, transférer du sang total n'est pas judicieux.

Tu as certainement entendu parler d'un traitement administré aux malades très sévères du covid à savoir la transfusion de plasma de malades guéris.
Ce plasma convalescent est supposé contenir des immunoglobulines sensibilisées contre le Sars Cov 2 et donc de combattre l'infection chez le transfusé ; ce sont les italiens qui ont commencé je crois, mais les chinois auraient semble-t-il tenté l'essai (peu de communication au début).
En pratique, ce n'est pas si simple en ce qui concerne l'efficacité ; tu penses bien que sinon...plus de passages en réa etc.

Il y a eu des études réalisées mais pour pouvoir conclure, il faut des essais controlés randomisés (versus placebo, en double aveugle...bref, depuis les "études" de Raoult tout le monde sait ce que cela veut dire) sur de grands nombres, afin d'apprécier les effets bénéfiques, secondaires etc.
Pour l'instant, seule une comparaison peut etre faite avec des volontaires (donc pas de double aveugle) ; les résultats ne sont pas probants : les guérisons sont-elles liées à l'évolution spontanée de la maladie, les effets secondaires sont-ils des symptômes de la maladie ou de la transfusion de plasma ? Trop d'incertitude.

J'espère avoir été clair.
Par matou
Vacciné depuis 9 jours.
Effet secondaire imprévisible incroyable et totalement surprenant : j'ai supporté de regarder Melenchon sur LCI pendant 1 heure dimanche dernier sans zapper à la première minute.
Toute la communauté scientifique se penche actuellement sur mon cas.
:mrgreen:
Par Par 90D
matou a écrit : sam. 16 janv. 2021 15:55 Vacciné depuis 9 jours.
Effet secondaire imprévisible incroyable et totalement surprenant : j'ai supporté de regarder Melenchon sur LCI pendant 1 heure dimanche dernier sans zapper à la première minute.
Toute la communauté scientifique se penche actuellement sur mon cas.
:mrgreen:
Je vais peut-être finalement ne pas me faire vacciner :mrgreen:
Par Phil
Merci à tous pour ce petit cours d'épidémiologie .
Je me sens plus cultivé et je pourrai mieux papoter (avec masque) dans les salons :mrgreen:
Comme quoi notre communauté Tesla a bien des atouts quelquefois cachés .
Par Par 90D
Phil a écrit : sam. 16 janv. 2021 18:09 Merci à tous pour ce petit cours d'épidémiologie .
Je me sens plus cultivé et je pourrai mieux papoter (avec masque) dans les salons :mrgreen:
Il y a des salons ouverts en ce moment en Belgique, Phil ?... :mrgreen:
Par Phil
Par 90D a écrit : sam. 16 janv. 2021 18:30
Phil a écrit : sam. 16 janv. 2021 18:09 Merci à tous pour ce petit cours d'épidémiologie .
Il y a des salons ouverts en ce moment en Belgique, Phil ?... :mrgreen:
Oui oui mais il ya une tenue imposée :mrgreen:
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (16.25 Kio) Vu 3502 fois

Rejoignez le Club Tesla Magazine