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Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par vibe
#34708
Moi je dis 2031. Sérieusement. Pour autre chose que de la visualisation en tout cas.
Au passage, l'ami Elon a annoncé une augmentation de 2k$ de l'option FSD pour la semaine prochaine aux US. Et la même augmentation dans les autres pays une semaine après le début du déploiement de cette beta. :roll:
Par Phil
#34711
Je reste très sceptique sur le FSD .
Les images que j'ai vues ne m'ont pas convaincu . Passer un carrefour avec des feux lumineux et des bandes de circulation clairement identifiées au milieu d'autres voitures qui respectent le code de la route me semble assez basique .
Rouler dans une ville italienne ou à Bombay par exemple me semble moins évident :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=32_9yFT-Hd4
Dans ma vie de conducteur , j'ai été confronté à des cas pour lesquels je doute du FSD .
Je sais que ce sont des cas marginaux mais les accidents proviennent toujours de cas non prévisibles ou difficilement .
Si le FSD selon Elon oblige à tenir le volant et à être attentif pour reprendre la main si nécessaire , le mot FSD me semble trompeur .
Je vous donnerais un simple exemple : le FSD ne gère pas les sons , si j'ai bien compris .
Or certains articles du code de la route y font référence ( sirène de véhicule prioritaire , klaxon , avertisseur sonore sur camion , ...) Je pense que beaucoup de cyclistes ou de piétons ont pu éviter un accident via leurs cris.
Je pense aussi que tout bon conducteur intégre une masse d'informations très diversifiées qui ne relèvent pas toujours du code de la route .
Mais bon , je ne demande qu'à pouvoir essayer au plus vite !
Par tesladdict
#34712
Remarques fondées me semble t il. Mais j'aimerai essayer moi aussi.
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Par xleu
#34713
Phil a écrit : ven. 23 oct. 2020 11:12 Je reste très sceptique sur le FSD .
Les images que j'ai vues ne m'ont pas convaincu . Passer un carrefour avec des feux lumineux et des bandes de circulation clairement identifiées au milieu d'autres voitures qui respectent le code de la route me semble assez basique .
Rouler dans une ville italienne ou à Bombay par exemple me semble moins évident :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=32_9yFT-Hd4
Dans ma vie de conducteur , j'ai été confronté à des cas pour lesquels je doute du FSD .
Je sais que ce sont des cas marginaux mais les accidents proviennent toujours de cas non prévisibles ou difficilement .
Si le FSD selon Elon oblige à tenir le volant et à être attentif pour reprendre la main si nécessaire , le mot FSD me semble trompeur .
Je vous donnerais un simple exemple : le FSD ne gère pas les sons , si j'ai bien compris .
Or certains articles du code de la route y font référence ( sirène de véhicule prioritaire , klaxon , avertisseur sonore sur camion , ...) Je pense que beaucoup de cyclistes ou de piétons ont pu éviter un accident via leurs cris.
Je pense aussi que tout bon conducteur intégre une masse d'informations très diversifiées qui ne relèvent pas toujours du code de la route .
Mais bon , je ne demande qu'à pouvoir essayer au plus vite !
je suis assez d'accord mais une chose qui change par rapport au son c'est que la voiture détecte partout tout le temps, les humains ne détectent(voient) que la ou ils regardent, le son vient en plus de la vision qui n'est pas à 360°.

Pour les accidents tu dis justement que c'est souvent un évènement inattendu qui le cause et que l'humain n'arrive pas l'éviter... donc égalité avec le FSD, quoi que...
Par Fredje_B
#34714
Phil a écrit : ven. 23 oct. 2020 11:12 Je reste très sceptique sur le FSD .
Les images que j'ai vues ne m'ont pas convaincu . Passer un carrefour avec des feux lumineux et des bandes de circulation clairement identifiées au milieu d'autres voitures qui respectent le code de la route me semble assez basique .
Rouler dans une ville italienne ou à Bombay par exemple me semble moins évident :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=32_9yFT-Hd4
Dans ma vie de conducteur , j'ai été confronté à des cas pour lesquels je doute du FSD .
Je sais que ce sont des cas marginaux mais les accidents proviennent toujours de cas non prévisibles ou difficilement .
Si le FSD selon Elon oblige à tenir le volant et à être attentif pour reprendre la main si nécessaire , le mot FSD me semble trompeur .
Je vous donnerais un simple exemple : le FSD ne gère pas les sons , si j'ai bien compris .
Or certains articles du code de la route y font référence ( sirène de véhicule prioritaire , klaxon , avertisseur sonore sur camion , ...) Je pense que beaucoup de cyclistes ou de piétons ont pu éviter un accident via leurs cris.
Je pense aussi que tout bon conducteur intégre une masse d'informations très diversifiées qui ne relèvent pas toujours du code de la route .
Mais bon , je ne demande qu'à pouvoir essayer au plus vite !
Il y a bien entendu ce genre de traffic extrêmes pour lequel le FSD n'a pas du tout été conçus (et aucun ne le sera certainement jamais) mais il reste une autre grande majorité de pays et villes où le FSD pourra fonctionner sans (trop de) problème. Pour les pays au traffic extrêmes, seul une adoption massive du FSD pourra solutionner le problème mais le veulent ils vraiment et peuvent ils surtout se le permettre!? On laissera certainement à Mittal et consort Chinois, Tawainais et autres a développer des solutions adaptées à leurs marchés comme ils le font déjà pour la grosse majorité du parc automobile de ces pays là. C'est de toute façon quelque chose qui n'arrivera certainement pas avant plusieurs décennies. Ca n'empêche donc pas le système d'être utilisé pour là où il a été conçus.

Pour le son, la question est de savoir si c'est encore nécessaire attendu la vue panoramique dont dispose ces systèmes et qui est à l'inverse de notre vision tunnel (qui se réduit drastiquement avec la vitesse qui plus est). Rien n'empêcherai l'ajout de micro dans la voiture et avec le deep learning de gérer cette dimension supplémentaire mais encore une fois, est ce vraiment nécessaire? La seule chose qui me taraude avec la vue par caméra prônée par Elon, est qu'elle reste sommes toutes limitée en distance...80m par exemple pour les caméras sur le coté du véhicule, ca peut être chaud dans certaines situations où des voitures déboulent à plus de 100Km/h (on parle alors de plus de 30m/sec!), cela sera t'il suffisant dans tous les cas?

Pour en revenir à la question sur le GO en France, de quoi parle t'on? Il ne s'agit que d'une évolution (majeure) de ce qui est déjà autorisé à l'heure actuelle! Cela facilitera encore plus la vie des conducteurs mais ils seront toujours tenu d'être maître du véhicule en toute circonstance, à regarder la route attentivement et à tenir le volant en plus d'être toujours responsable légalement en cas d'accident...aucun besoin d'un Go pour cette évolution à mon sens.

Edit : Si le Go fait référence au lancement du FSD beta en France par Tesla plutôt qu'à un problème législatif, alors je pense que 2021 est trop tôt...ils doivent encore apprendre au système à détecter tous les panneaux et emplacement de feux rouges qui sont complètement différents de ceux aux Etats-Unis sans parler même du système de traçage au sol de nos voies de circulations...je parierai plutôt sur 2022 pour les premiers early access. Je pense aussi que le déploiement se fera par pays et en démarrant du nord vers le sud de l'Europe vu la répartition géographique de la base installée.
Modifié en dernier par Fredje_B le ven. 23 oct. 2020 12:49, modifié 5 fois.
Par Fredje_B
#34715
xleu a écrit : ven. 23 oct. 2020 12:11 je suis assez d'accord mais une chose qui change par rapport au son c'est que la voiture détecte partout tout le temps, les humains ne détectent(voient) que la ou ils regardent, le son vient en plus de la vision qui n'est pas à 360°.
Nos commentaires ce sont croisés ;)
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Par Tesla magazine
#34716
Phil a écrit : ven. 23 oct. 2020 11:12 Je reste très sceptique sur le FSD .
Les images que j'ai vues ne m'ont pas convaincu . Passer un carrefour avec des feux lumineux et des bandes de circulation clairement identifiées au milieu d'autres voitures qui respectent le code de la route me semble assez basique .
Rouler dans une ville italienne ou à Bombay par exemple me semble moins évident :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=32_9yFT-Hd4
Dans ma vie de conducteur , j'ai été confronté à des cas pour lesquels je doute du FSD .
Je sais que ce sont des cas marginaux mais les accidents proviennent toujours de cas non prévisibles ou difficilement .
Si le FSD selon Elon oblige à tenir le volant et à être attentif pour reprendre la main si nécessaire , le mot FSD me semble trompeur .
Je vous donnerais un simple exemple : le FSD ne gère pas les sons , si j'ai bien compris .
Or certains articles du code de la route y font référence ( sirène de véhicule prioritaire , klaxon , avertisseur sonore sur camion , ...) Je pense que beaucoup de cyclistes ou de piétons ont pu éviter un accident via leurs cris.
Je pense aussi que tout bon conducteur intégre une masse d'informations très diversifiées qui ne relèvent pas toujours du code de la route .
Mais bon , je ne demande qu'à pouvoir essayer au plus vite !
Plutôt d'accord, du coup est-ce qu'une technologie sera capable de le permettre un jour?
Et si la solution était de créer des voies protégées sans vélos et piétons? Je suis convaincu qu'il y a de ça dans the Boring Company. Même si la voiture ne roule pas dans le tunnel, c'est une réponse possible.
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Par Tesla magazine
#34717
Fredje_B a écrit : ven. 23 oct. 2020 12:25
Phil a écrit : ven. 23 oct. 2020 11:12 Je reste très sceptique sur le FSD .
Les images que j'ai vues ne m'ont pas convaincu . Passer un carrefour avec des feux lumineux et des bandes de circulation clairement identifiées au milieu d'autres voitures qui respectent le code de la route me semble assez basique .
Rouler dans une ville italienne ou à Bombay par exemple me semble moins évident :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=32_9yFT-Hd4
Dans ma vie de conducteur , j'ai été confronté à des cas pour lesquels je doute du FSD .
Je sais que ce sont des cas marginaux mais les accidents proviennent toujours de cas non prévisibles ou difficilement .
Si le FSD selon Elon oblige à tenir le volant et à être attentif pour reprendre la main si nécessaire , le mot FSD me semble trompeur .
Je vous donnerais un simple exemple : le FSD ne gère pas les sons , si j'ai bien compris .
Or certains articles du code de la route y font référence ( sirène de véhicule prioritaire , klaxon , avertisseur sonore sur camion , ...) Je pense que beaucoup de cyclistes ou de piétons ont pu éviter un accident via leurs cris.
Je pense aussi que tout bon conducteur intégre une masse d'informations très diversifiées qui ne relèvent pas toujours du code de la route .
Mais bon , je ne demande qu'à pouvoir essayer au plus vite !
Il y a bien entendu ce genre de traffic extrêmes pour lequel le FSD n'a pas du tout été conçus (et aucun ne le sera certainement jamais) mais il reste une autre grande majorité de pays et villes où le FSD pourra fonctionner sans (trop de) problème. Pour les pays au traffic extrêmes, seul une adoption massive du FSD pourra solutionner le problème mais le veulent ils vraiment et peuvent ils surtout se le permettre!? On laissera certainement à Mittal et consort Chinois, Tawainais et autres a développer des solutions adaptées à leurs marchés comme ils le font déjà pour la grosse majorité du parc automobile de ces pays là. C'est de toute façon quelque chose qui n'arrivera certainement pas avant plusieurs décennies. Ca n'empêche donc pas le système d'être utilisé pour là où il a été conçus.

Pour le son, la question est de savoir si c'est encore nécessaire attendu la vue panoramique dont dispose ces systèmes et qui est à l'inverse de notre vision tunnel (qui se réduit drastiquement avec la vitesse qui plus est). Rien n'empêcherai l'ajout de micro dans la voiture et avec le deep learning de gérer cette dimension supplémentaire mais encore une fois, est ce vraiment nécessaire? La seule chose qui me taraude avec la vue par caméra prônée par Elon, est qu'elle reste sommes toutes limitée en distance...80m par exemple pour les caméras sur le coté du véhicule, ca peut être chaud dans certaines situations où des voitures déboulent à plus de 100Km/h (on parle alors de plus de 30m/sec!), cela sera t'il suffisant dans tous les cas?

A combien porte la vue d'un humain? Je crois qu'il faut exclure les situations extrêmes.


Pour en revenir à la question sur le GO en France, de quoi parle t'on? Il ne s'agit que d'une évolution (majeure) de ce qui est déjà autorisé à l'heure actuelle! Cela facilitera encore plus la vie des conducteurs mais ils seront toujours tenu d'être maître du véhicule en toute circonstance, à regarder la route attentivement et à tenir le volant en plus d'être toujours responsable légalement en cas d'accident...aucun besoin d'un Go pour cette évolution à mon sens.

Edit : Si le Go fait référence au lancement du FSD beta en France par Tesla plutôt qu'à un problème législatif, alors je pense que 2021 est trop tôt...ils doivent encore apprendre au système à détecter tous les panneaux et emplacement de feux rouges qui sont complètement différents de ceux aux Etats-Unis sans parler même du système de traçage au sol de nos voies de circulations...je parierai plutôt sur 2022 pour les premiers early access. Je pense aussi que le déploiement se fera par pays et en démarrant du nord vers le sud de l'Europe vu la répartition géographique de la base installée.
Oui c'est bien le sens de la question. Si vous avez une source officielle qui cite les cas d'usage autorisés, ça m'intéresse beaucoup pour étude et identifier ce qu'il faudrait faire évoluer. J'imagine que c'est un décret mais sans certitude.
Par Fredje_B
#34720
Tesla magazine a écrit : ven. 23 oct. 2020 13:09 Oui c'est bien le sens de la question. Si vous avez une source officielle qui cite les cas d'usage autorisés, ça m'intéresse beaucoup pour étude et identifier ce qu'il faudrait faire évoluer. J'imagine que c'est un décret mais sans certitude.
Ce sont à mon avis des conventions européennes qui régissent actuellement la conduite autonome avec une possibilité pour chaque pays d'en restreindre l'exercice au niveau national mais aussi d'autoriser certaines expériences pour des voitures de niveau 3 ou plus sur des proportions de temps et d'endroits limités.

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