Forum Tesla Mag

Bonnes fêtes à tous. Partagez l'adresse du forum avec vos amis !

Tribunes, Bourse, Messages aux détours d'un Supercharger, pensée du jour. Nous sommes tellement disciplinés que nous arrivons à réagir sur des sujets divers et variés. La bienveillance est la règle.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

scojj90 a écrit : jeu. 19 mars 2020 22:33 Voici un autre lien intéressant sur les stats :

https://www.eficiens.com/coronavirus-statistiques/
Bonjour,

Très intéressant ce lien, merci pour ton partage!
Je suis assez surpris de voir les ravages que le virus fait en Italie. Plus de cas semblent en guérir en France, non?

Armand
scojj90 a écrit : jeu. 19 mars 2020 22:40scojj90 a écrit :
Rappelons au passage les données épidémiologiques de base sur le Covid :

- Le virus est 10 x (au moins) plus contagieux que celui de la grippe.
- 80% des personnes atteintes ont une forme asymptomatique ou bénigne (traitement à domicile).
- 15% des personnes atteintes doivent être hospitalisés sans nécessiter de réanimation.
- 5% des personnes atteintes doivent être admises en soins intensifs.
- Le nombre de personnes guéries est en constante augmentation.
- Le virus est surtout mortel pour les personnes de plus de 60 ans et avec des pathologies chroniques lourdes associées. Dont le surpoids.

La contagiosité plus grande et la potentielle gravité plus prononcée que le virus de la grippe justifie les mesures sanitaires qui visent surtout à lisser l'épidémie, càd éviter qu'un très grand nombre de patients atteints ne débordent totalement les capacités d'accueil des soins de santé.
Si l'épidémie est moins intense et plus étalée dans le temps, les services hospitaliers pourront mieux faire face pour prendre en charge les %ages de cas graves.
Certains pays comme la Hollande ont pris le contre-pied de ces mesures : pas de restrictions ni confinement et laisser l'épidémie flamber dans l'espoir d'une résolution spontanée plus rapide.
Merci pour cette contribution qui ne pourrait être faite par le commun des mortels :)

@tous: Possible d'indiquer les fonctions médicales / universitaires que vous pourriez occuper afin d'éclairer les membres et nous permettre de vous poser des questions plus précises éventuellement.

Merci,
Armand
dolane a écrit : ven. 20 mars 2020 08:00
scojj90 a écrit : jeu. 19 mars 2020 22:40 Rappelons au passage les données épidémiologiques de base sur le Covid :

..............................................................
Certains pays comme la Hollande ont pris le contre-pied de ces mesures : pas de restrictions ni confinement et laisser l'épidémie flamber dans l'espoir d'une résolution spontanée plus rapide.
C'est la solution Darwinienne, sélection naturelle par élimination des plus faibles.
Les survivants pourront témoigner, bien plus tard, si le virus ne mute pas.
J’arrête de manger du Gouda :mrgreen:

C'est pas la voie qui est choisit au UK aussi?
Phil a écrit : ven. 20 mars 2020 08:12 Bonjour à tous,

Merci Armand pour cette initiative .
Surtout que nous avons un panel non négligeable de médecins ou de personnes directement impactées par cette épidémie .

Je participe à un autre groupe de discussions sur Facebook , lancée par mon ami Roald Sieberath , bien connu dans le monde des start-ups belges .

J'ai lancé hier la problématique des données rapportées actuellement par nos gouvernements à savoir le nombre de cas .
Ce paramètre n'est pas très fiable me semble-t-il vu que nous ne procédons pas systématiquement au dépistage de la maladie (Belgique) .
Beaucoup de personnes ayant les symptomes sont en effet en quarantaine chez eux , en accord avec leur médecin , sans aucun dépistage réel. Cela signifie que tous les cas ne sont pas connus ; la comparaison entre pays est dès lors difficile vu les stratégies différentes adoptées par ces pays ; par exemple , la Corée du sud a procédé au dépistage systématique dans toute sa population.
Le nombre de cas est donc également un indice du nombre de tests réalisés , tout simplement .
La Belgique vient de réquisitionner 180.000 tests dans une entreprise belge.

D'autres sujets ont été abordés .
Une bonne nouvelle semble être apparue ( en cours d'investigation) : L’hydroxychloroquine serait efficace dans le traitement de la maladie selon l'expert français Raoult . Les premiers résultats sont surprenants .
https://www.20minutes.fr/sante/2742011- ... -restreint

Prenez soins de vous et de vos proches !
Oui les chiffres ne sont pas fiables du tout mais je pense que c'est une bonne chose pour limiter les effets psychologiques sur chacun.

Par contre, vous y croyez au fait qu'en Chine le sujet soit en phase de clôture?
Voici un modélisation très intéressante de l'effet recherché par le confinement. Attention : comme le dit l'auteur à plusieurs reprises, ça n'est pas une prédiction de la propagation réelle de la maladie, c'est une modélisation-exemple pour comprendre les effets de seuil majeurs dans une pandémie. https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... n-sociale/

Comme vibe et d'autres sur le forum je n'ai pas la réponse aux questions "quand décide-t-on que c'est derrière nous et on arrête le confinement et comment se fait-il qu'à ce moment-là ça ne repart pas qq temps plus tard, par une souche qui serait restée active chez quelques individus asymptomatiques ?". Si un professionnel peut nous l'expliquer, on serait plusieurs très intéressés
Quant aux prises de position comme celle de Éric-B qui suggèrent de laisser aller le virus comme une grippe, j'avoue que j'ai du mal. Multipliez simplement la moitié de la population d'un pays comme la France par le taux de mortalité connu de 3 %. On est dans les ordres de grandeur de la massivement meurtrière Première Guerre mondiale.
C'est impensable
Je remercierai à tous les membres qui ne travaillent pas durant cette période de ne pas intégrer de lien de parrainage dans vos signatures.

Nous mettrons en place un autre forum pour permettre à chacun de promouvoir son activité quand nous aurons une meilleure visibilité.
bon,

je ne comptais pas participer à ce topic, mais comme on parle de moi :lol:
en préambule un rappel de la mortalité de l'épidémie de grippe de l'an dernier:
L'épidémie a été d'intensité modérée en médecine ambulatoire mais elle a été caractérisée par un nombre élevé d'hospitalisations après recours aux urgences pour syndrome grippal (>9 700) et de cas graves admis en réanimation (>2 900). Cette épidémie a également été marquée par une surmortalité importante, avec 13 000 décès attribués à la grippe.
https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... -2017-2018
quelqu'un a entendu parler de ces décès et d'une panique éventuelle lors de cette épidémie ?, non :roll:
pour moi un mort est un mort, quelque soit son âge, sexe ...
ces morts de la grippe l'an dernier sont arrivés pour beaucoup à domicile, maisons de retraite..., peu sont arrivés à l'hôpital, donc ça n'a pas affolé nos supers médecins hospitaliers universitaires :evil:

Quand tu appelles le SAMU pour une mamie en détresse respiratoire, tu vois le médecin dubitatif devant cette petite mamie de 45kg dans un lit médicalisé et qui finalement sort '"bon, on ne va pas l'intuber, ça va finir en acharnement thérapeutique :roll: " (ce que je comprends parfaitement :( ) et il repart en me la laissant :? et à moi de me démerder pour que la fin de vie ne se passe pas trop mal avec les restrictions de prescriptions de plus en plus importantes pour les "ignares médecins généralistes" (interdiction de prescrire une nutrition parentérale, oxygénothérapie limitée à 1 mois, déremboursement de la prescription des aérosols...)

que le système de santé hospitalier français soit incapable d’absorber le moindre pic épidémique, je le déplore et je ne blâme pas le personnel soignant c'est la faute des politiques. Perso, urgentiste dans une autre vie :lol: , j'ai quitté l'hôpital quand le directeur a commencé à me dire comment soigner les gens :evil: , je ne regrette pas la médecine de ville 8-) ( vous ne pouvez pas vos imaginer le nombre de patients qui appellent pour me proposer des masques (de chantier ..) 8-) )
Au fait, en parlant de masques, la pharmacienne m'a apporté hier une dizaine de masque FFP2 :mrgreen: , bon, ils sont périmés mais je ne vais pas faire le difficile, c'est gratuit :lol:

Juste un petit mot pour saluer le courage ...
des caissières des supermarchés, chapeau bas :D

si le COVID 19 tue plus de personnes qu'une épidémie normale de grippe, je reconnaitrai mon erreur de jugement ;)
Si on peut tous ensemble essayer de comprendre pourquoi une partie du monde est en confinement je suis preneur.
Je comprends le point de vue d'Eric-B, il y a beaucoup d'incohérences et on a le droit d'être solidaire en restant attaché à ses libertés fondamentales...

Donc personnellement je me dis qu'il y a autre chose, mais quoi..
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19

Rejoignez le Club Tesla Magazine