Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Tribunes, Bourse, Messages aux détours d'un Supercharger, pensée du jour. Nous sommes tellement disciplinés que nous arrivons à réagir sur des sujets divers et variés. La bienveillance est la règle.

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Par Swa
Bonjour,

En septembre 2020, je décide de commander la Plaid+, non pas pour ses performances mais, pour ses nouvelles batteries et surtout, pour l'autonomie annoncée. Je me dis qu'elle offrira au bas mot au moins 500 km en hiver, top !

A ce moment, la Plaid+ est facturée 140.000€. Quelques semaines plus tard, elle passera à 150.000€ et je me dis que pour une fois, j'ai eu de la chance... C'était sans compter sur la décision unilatérale de Elon de purement et simplement annuler la Plaid+.

J'appelle donc aujourd'hui le SC et leur demande quelles sont mes alternatives ? Au moment où j'ai commandé ma voiture, la Plaid coutait 10.000€ de moins puisque Elon a changé le prix de la Plaid juste la veille de sa présentation... :oops:

Donc, là où je pensais avoir fait une affaire en gagnant 10.000, me voici pénaliser de 10.000€ puisque je ne peux faire autrement que de commander une Plaid au nouveau prix. Seul avantage s'il en est, je garde mes délais de livraison (oct-nov 2021). :roll:

Je suis entre-temps allé voir la EQS qui finalement, sans encore en connaitre le prix, offre, selon mes infos, la meilleure autonomie pour les VE en Europe à l'heure d'écrire ces quelques lignes avec 770km. Je me trompe ? :shock:

Vu le manque de considération de Tesla et vu la qualité de finition de la Mercedes (j'ai pu m'y installer 01h), je n'attends plus que de voir quel en sera le prix de vente pour dire : "ciao Telsa"

Pour info, dans la mercedes aussi il y a le NR pour éliminer les bruits ambiants pendant qu'on roule :D
Fichiers joints
IMG_0847.jpeg
IMG_0847.jpeg (135.94 Kio) Vu 622 fois
IMG_0857.jpeg
IMG_0857.jpeg (115.05 Kio) Vu 622 fois
IMG_0854.jpeg
IMG_0854.jpeg (128 Kio) Vu 622 fois
IMG_0853.jpeg
IMG_0853.jpeg (74.78 Kio) Vu 622 fois
IMG_0852.jpeg
IMG_0852.jpeg (98.59 Kio) Vu 622 fois
IMG_0849.jpeg
IMG_0849.jpeg (119.56 Kio) Vu 622 fois
Par Fredje_B
Je suis dans ton cas également et partage ta frustration...du coup, j'attend que ma commande soit annulée et j'attendrai encore jusqu'à ce que la Model S soit enfin équipée des nouvelles batteries. Hors de question de passer par une technologie intermédiaire, c'était ma condition pour changer de Model S et ca le reste.

Je ne partage pas du tout l'avis de Elon que au delà de 640Km d'autonomie cela ne fait plus de sens...de un l'autonomie est théorique et l'on sait parfaitement que dans la pratique c'est moins (surtout par temps froid, pluvieux, venteux, etc...) et de deux, c'est tout de même un confort de pouvoir faire un trip aller et retour sans devoir recharger.

Pour ce qui est de la concurrence, même si ca commence à bien bouger, le manque de réseau de recharge et l'autopilote me font rester chez Tesla et ce tant qu'il n'y aura pas d'évolution significative de ce coté là chez la concurrence...j'ai connu la galère de manque de super chargeur au début, je n'ai plus envie de repasser par là.
Par Phil
Je comprends ta frustration.
Tesla rentre petit-à-petit dans le modèle des constructeurs automobiles ....
Je me sens beaucoup moins "accueilli" que du temps béni des "explorateurs" ( au moment où seule la S existait ....).
Concernant l'annulation de la Plaid+ , je pense qu'il s'agit d'une question de rentabilité ; faire des voitures d'exception coûte très cher ; les portes Falcon du Model X ont beaucoup fait réfléchir Tesla !
Il est très difficile pour un constructeur automobile de viser un marché de "masse" (Model 3 , Y) et un marché de niche (Plaid, Roadster) . Dans le passé Toyota a dû créer la marque Lexus pour gérer ces différents marchés.
Par Hervé S70D
C'est étrange cet abandon de la plaid+, l'argument de l'autonomie ne tient pas puisqu'au lancement c'était déjà le cas, s'ils trouvent cela inutile pourquoi l'avoir proposé.
Il semble que la seule différence est la batterie, donc ils doivent avoir un problème de ce côté là.
Pour les clients qui l'avaient réservé, c'est pas correct de ne pas proposer une solution.
Pour l'EQS j'aurais moins confiance que dans le Plaid qui semble être l'aboutissement de la TMS et la Mercedes c'est la moitié de la puissance de la Tesla !
BSR Hervé
Je partage complètement ton analyse et pour ma part, 4 arguments sont essentiels :
- la perte d'autonomie sur batterie TESLA est très réduite (6% sur ma TMS 90D Facelift de 2016 vs 15% sur ma BMW I3 2014 ... !!)
- les maj TESLA gratuites avec cartographie toujours à jour (notre BMW I3 à toutes les mises à jour payantes... et très peu dévolutions)
- l'AUTOPILOT TESLA est incomparablement supérieur à celui de BMW I3
- enfin le Réseau européen de SC apporte une quiétude extrême pour nos voyages en Europe (nos 5000 km AR pour la Suède se sont passés sans aucun pb ... !)
Je doute que Mercedes apporte toutes ces garanties... sans compter les performances à vérifier par rapport à Tesla !
Par Gazou
Je comprends tout à fait Swa, Tesla a une politique commerciale très particulière et pour le moins en contradiction avec tous les autres constructeurs. J'en suis à ma 3ème TMS (2021 Performance Raven actuellement), mais clairement, je vais me diriger pour la suivante chez BMW ou Mercedes, qui, niveau qualités de finitions, matériaux, fiabilité et service sont à des années lumière de Tesla. Cela fait des années que quasiment tous les clients Tesla se plaignent de la qualité et du service après-vente, mais la marque peine à remédier à ses nombreux défauts. En principe Tesla va ouvrir ses Superchargeurs à tout le monde, ce sera la fin de leur gros avantage en rapport aux autres marques. En suisse, entre janvier et mai 2021 la marque est à - 32.7% de vente, seul Mitsubishi fait moins bien alors que les VE sont à + 98.8% en comparaison avec la même période 2020. C'est comme tous produits innovant, les initiateurs et pionniers se font dépasser à moyen terme, Tesla j'ai crainte qu'elle n'échappera pas à la règle.
Par Phil
Intéressant comme sujet et les réactions des premiers clients de Tesla.
Pour ma part, je me pose beaucoup de questions vu que ma S85D commence à coûter fort cher en réparation. J'ai un rdv cet après-midi chez Tesla pour mon airco qui semble avoir une fuite et ne refroidit plus du tout.
A chaque panne, il faut désormais passer à la caisse et les montants sont bien supérieurs aux autres marques.
J'ai constaté que les véhicules d'occasion chez Tesla ont une cote très basse après la période de garantie, ce qui est étonnant alors que les ventes de VE sont en forte progression et que les législations motivent ce genre d'achat.
Par comparaison les "vieilles" Panamera (2012 / 2014) se vendent mieux (plus cher) que les Tesla de la même période.
Alors que ces Panamera ne pourront bientôt plus circuler dans de nombreuses villes....
Cela pose question.
Par vibe
Pour la Plaid+, je ne serais pas surpris qu'elle revienne dans ~1 an, peut-être sous un autre nom, quand les usines de Berlin et du Texas auront terminé leur ramp-up sur les batteries 4680, SI ils arrivent à en produire assez pour satisfaire la demande en Model Y et Cybertruck.

Pour la politique de relation clients, ben oui, le problème de Tesla c'est pas de garder leurs clients existants, c'est de produire et livrer assez de voitures pour les nouveaux clients qui viennent d'eux-mêmes. C'est une stratégie à courte vue, mais qui est efficace économiquement... pour l'instant.

Pour l'ouverture des SUCs aux autres marques, ça arrivera peut-être mais à mon avis pas avant longtemps. Ce n'est pas parce qu'un ministre allemand en parle que ça va arriver tout de suite. Les problèmes techniques à résoudre (identification/facturation) sont conséquents
Effectivement l'ouverture des SUC aux autres VE avait été envisagé mais sans suite actuellement et heureusement pour les Clients Tesla, qui devraient alors attendre nettement plus qu'aujourd'hui... !
@Swa : ton retour d'expérience hors Tesla sera intéressant : un Collègue qui avait acheté une Kona appréciait beaucoup les performances de son véhicule... mais a dû le revendre 3 mois plus tard, car les recharges au retour du Sud de la France duraient 2 à 3h minimum... :roll:
Par Swa
Merci à tous pour vos retours, ça fait du bien de ne pas se sentir seul...

@Chris90D : Je ne manquerai pas de poster un retour d'expérience si j'achète la EQS, sachant qu'il me faut d'abord en connaître les tarifs avant de faire mon choix final...

Si les tarifs devaient être "plus élitistes encore", je me dirigerais alors vers la Model X qui, sauf erreur de ma part, n'a pas encore subit l'augmentation des 10.000€ comme la S, bizarre d'ailleurs. Elle est encore à 119.990€ + options !

Il est peut-être urgent d'en réserver une avant qu'Elon ne se rende compte de la bourde :D :D

Rejoignez le Club Tesla Magazine