Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Quand tu as acheté ta Tesla neuve je ne crois pas que le temps de recharge aux Suc était précisé de façon factuelle, il était juste écrit que tu aurais accès au réseau des SuC, gratuit ou payant et dans ce cas le prix n'était pas définitif et invariable, aujourd'hui il y a plus de SuC que lors de ton achat
Tu dis que la puissance de recharge a baissé, ce qui n'est pas une valeur importante , le fait que le temps d'une recharge identique est augmenté est le point important.
Tu devra donc démontrer à ton avocat cela avec des relevés précis qui montre une différence de temps, et à quelle durée vas tu arriver ? 15 min de plus ? tu vas expliquer à ton avocat que tu roules sans que cela te coute le moindre centime mais que tu dois attendre un quart d'heure de plus ?
Bon courage pour évaluer le dommage subie, par contre Tesla semble ne pas apprécier ce type d'attaque en justice et pourrait bien te mettre sur leur liste noire ce qui t'empêcherait d'en racheter une autre , cela est souvent dit sur des forums mais je ne sais pas si c'est exact et cela peut considérablement varier selon les pays.
Si demain le réseau SuC tombe en panne ou si Tesla décide de l'arrêter que pourrait on faire ?
On n'a pas d'abonnement ni de contrat de service.
Hervé S70D a écrit : ven. 12 nov. 2021 13:02 Quand tu as acheté ta Tesla neuve je ne crois pas que le temps de recharge aux Suc était précisé de façon factuelle, il était juste écrit que tu aurais accès au réseau des SuC, gratuit ou payant et dans ce cas le prix n'était pas définitif et invariable, aujourd'hui il y a plus de SuC que lors de ton achat
Tu dis que la puissance de recharge a baissé, ce qui n'est pas une valeur importante , le fait que le temps d'une recharge identique est augmenté est le point important.
Tu devra donc démontrer à ton avocat cela avec des relevés précis qui montre une différence de temps, et à quelle durée vas tu arriver ? 15 min de plus ? tu vas expliquer à ton avocat que tu roules sans que cela te coute le moindre centime mais que tu dois attendre un quart d'heure de plus ?
Bon courage pour évaluer le dommage subie, par contre Tesla semble ne pas apprécier ce type d'attaque en justice et pourrait bien te mettre sur leur liste noire ce qui t'empêcherait d'en racheter une autre , cela est souvent dit sur des forums mais je ne sais pas si c'est exact et cela peut considérablement varier selon les pays.
Si demain le réseau SuC tombe en panne ou si Tesla décide de l'arrêter que pourrait on faire ?
On n'a pas d'abonnement ni de contrat de service.
Bien sur que le temps de recharge aux Sucs était défini de manière factuelle lors de l'achat de ma voiture !
C'était même un des arguments "choc" à l'époque pour acheter une Tesla.
Je ne vois pas le lien entre se charger gratuitement aux superchargeurs et la vitesse de recharge si ce n'est que ces 2 aspects faisaient partie de mon acte d'achat .
Par contre si Tesla n'apprécie pas la justice , il y a de quoi s'inquiéter . Non ?
Si certains commencent à écrire que Tesla est au-dessus des lois , on ne doit plus s'offusquer du scandale du diesel chez les constructeurs allemands et accepter que le secteur de l'automobile soit une jungle.
On est bien loin de l'image d'Epinal d'une société ayant une "mission" de sauvegarde de l'humanité :mrgreen:
Hervé S70D a écrit : ven. 12 nov. 2021 14:48 Et c'était promis quoi pour les recharges aux SuC ?
"Les temps de recharges de la Model S d'origine de 85 KWh sont de 20 minutes environ pour une recharge à 50%, 40 minutes pour une recharge à 80% et 75 minutes pour une recharge complète"
Phil a écrit : ven. 12 nov. 2021 11:46 Fasse à un problème d'un objet vendu, c'est évident que le fabricant se doit de réagir.
Néanmoins si cela cause un dommage, une perte ou une dégradation d'une fonctionnalité prévue au moment de l'achat, il me semble normal que l'acheteur soit indemnisé en conséquence.
Si cela n'était pas le cas, Tesla pourrait interdire tout usage de superchargeurs pour les véhicules anciens sans le signaler au moment de l'achat ! Il faut raison gardée .
Les plaignants sont en droit d'évaluer le dommage consenti face à cette dégradation anormale de fonctionnalité d'autant plus qu'elle résulte d'une mise à jour de Tesla, ce qui nous éloigne d'une dégradation naturelle.
Je laisse les juristes commenter ....
+1 Phil, tu as bien capté le problème...on peut trouver toutes les excuses du monde à Tesla mais là, il y a bel et bien un problème que, certe, Tesla à résolu mais qui handicape les clients...est ce la bonne solution? Moi en tant que client, c'est définitivement non...mon véhicule bridé de force ne me permet plus de faire la même chose qu'au moment de l'achat et ce n'est pas dû à une usure naturelle.

Hervé,, tu me semble encore dans ta phase de "honey moon" avec Tesla, une fois cela passé, tu verras que tout n'est pas tout rose avec eux.

Par exemple et la liste est loin d'être exhaustive :
  • poignée de porte qui tombe en rade : j'en suis à la 3ieme changées sur les 4, 1 sous garantie, 2 hors garantie --> c'est clairement un défaut de conception qui devrait être pris en charge par Tesla car tous less anciens modèles en souffres : vice caché
  • MCU changé chez Tesla et selon les directives de la NHTSA devrait être remboursé: résultat nada
  • Cardan fragile : remplacé une fois sous garantie, je n'ose pas imaginer le prix maintenant que je suis hors garantie, problème connu et reconnu, là encore on peut parler de vice de conception car nous sommes légions à le subir
  • Batterie bridée pour diverse raison : idem dito, connu et implicitement reconnu par Tesla qui a bridé les batterie, résultat : le propriétaire doit s'adapter
On peut continuer ainsi longtemps, oui la voiture roule mais elle est loin de tenir les promesses faites au moment de l'achat (sans parler des non-dits au moments de la révélation de la P85D comme la batterie qui chauffe après quelques accélérations seulement).

Alors oui, pour l'instant, il n'y a rien qui se rapproche de la vitesse d'une Plaid et de sa taille de coffre mais elle ne sera pas disponible avant fin 2022 en europe, cela laisse le temps à Porsche et Audi de faire leur retard sur la performance et au niveau de la qualité et du comfort, fort est de reconnaitre que les Allemandes sont loin devant Tesla...Cela peut peser dans la balance car la performance n'est pas tout.

Je dois contacter un avocat très bientôt...petit soucis sur nos autoroutes Belge fortement limitée et surtout controlée sur la vitesse...j'en profiterais pour demander si ma position pourrait tenir devant un tribunal, juste pour savoir...
Pour les temps de recharge je ne sais pas à partir de combien on doit atteindre 50% en 20 min, sinon les temps paraissent correctes et si cela prends plus de temps je ne trouve pas cela inacceptable .
Les SuC sont pour les longs trajets pas pour la recharge journalière.
Dans un précédent message tu indiquais près d'une heure pour charger de 10 à 80, cela me semble une mauvaise idée de recharger jusqu'à 80, il y a tout a gagner à repartir plus tôt quitte à s'arrêter plus souvent, c'est bien ce que préconise ABRP pour un trajet le plus rapide.
Comme je n'ai mon auto que depuis moins d'un an je n'ai pas vécu cette baisse et je n'ai donc forcément pas la même réaction.
Le problème des poignées est bien connu et garantie pendant 4 ans, Tesla en est à sa quatrième génération et au delà de la garantie on peut facilement la réparer soi même pour pas cher, ok cela ne convient pas à tous.
Ce n'est pas un vice caché mais un défaut de conception qui a du leur couté bien cher en réputation et garantie.
Si tu parles de la mémoire du MCU, problème et remboursement pris en compte par Tesla même si le traitement n'est pas rapide.
Pour une marque aussi jeune dans un domaine si nouveau leurs autos sont fantastiques et la demande actuelle montre bien leur valeur.
Et pour la recharge entre attendre tranquillement dans son auto ou pour les autres chercher longuement une borne et espérer la faire fonctionner puis avoir une lourde facture mon choix est fait .
En fin de compte, ce qui me déplait le plus dans l'évolution de Tesla , c'est la mauvaise fois dont ils font preuve en cas de problèmes. Ce n'était pas le cas il y a plusieurs années. Les techniciens parlaient ouvertement et les échanges étaient constructifs. Par contre , depuis quelques temps , j'ai entendu ce genre de questions :
Quel problème de poignées ? Quel problème de Emmc ? Restons sérieux svp !
Il aura fallu des mois, des milliers de cas, une action de l'agence de sécurité routière américaine (NHTSA) pour que Tesla accepte le problème de l'Emmc ; et à ce jour après des mois de promesses , je n'ai toujours pas été indemnisé pour l'Emmc remplacé chez moi via un électronicien hollandais dont les coordonnées s'échangeaient entre conducteurs Tesla !
Avec ce type de comportement , pensez-vous que la confiance fasse encore partie des gênes de Tesla ?

Trouvez-vous normal qu'au travers d'une mise à jour, Tesla modifie le comportement de votre voiture sans vous prévenir ( comme la diminution de la vitesse de charge) ?
J'ai demandé à Tesla le contenu précis des mises à jour : jamais reçu !
Depuis lors, je ne fais plus les mises à jour ou j'attends que les autres décrivent leurs constatations après les mises à jour.
Quand j'entends dire qu'en remontant à Tesla ce genre de problème on arrive sur une liste noire , je suis sceptique voire effrayé . Qui croira encore Tesla lors du prochain accident mortel avec l'AP ?
J'espère que Tesla placera la confiance avec ses clients au sommet de ses valeurs.
A moins que ce mode de fonctionnement caractérise les sociétés ayant les plus fortes capitalisations boursières (GAFA , ....) et ..... Les budgets juridiques les plus élevés.
Ceci étant dit, je reste convaincu que c'est chez Tesla qu'on trouve aujourd'hui les meilleures VE .
Tesla a grossi très vite et le service clientèle et entretien semble débordé, le technicien qui ne connait pas les problèmes de poignées ou d'EMMC est soit nouveau et mal formé ou incompétent.
Cependant je pense qu'ils reçoivent tous les jours des clients se plaignant de l'autonomie et cherchant à se faire remplacer la batterie sous garantie, peut être qu'au bout d'un moment ils en ont assez.
Tesla a accepté de remplacer la mémoire des MCU suite à une décision des autorités US mais cela ne doit pas les contraindre en dehors des US, j'ai eu ce remplacement mais finalement je ne vois pas de grand changement, le petit écran démarre après quelques secondes et ma musique USB a toujours du mal a démarré mais rien de sérieux, je crois ne plus avoir de plantage du MCU.
Si ma batterie peux durer plus longtemps en échange de SuC plus longs ça me va.
Pour être sur liste noire, si vraiment ça existe, il faut soit les attaquer en justice mais dans ce cas on ne devrait pas avoir envie d'en racheter une, soit dénigrer l'entreprise publiquement sur des sujets graves sans la moindre preuve mais si on pense cela pourquoi en racheter une ?
On peut dire ce que l'on veut mais si on passe aux infos en accusant Tesla d'avoir causé un accident il faut soit être sur soit en accepter les conséquences.
Il y a déjà eu plusieurs cas d'accident ou les conducteurs accusait l'AP alors que Tesla a pu prouver qu'il n'était pas actif.
Quand à laisser l'AP lors d'un accident avec de nombreux véhicules avec gyrophares c'est de la stupidité, dès que les conditions ne sont plus optimales je l'arrête.
Il suffit de voir comment les gens roulent sur l'autoroute, dépassement par la droite pour gagner une place et autres, l'AP lui respecte le code de la route et si tous le monde roulait avec ce serait bien plus tranquille.
L'AP est loin d'être au point, combien de fois elle m'a freiné pour rien. Encore en rentrant en début de semaine de Paris, quand je suis sur l'autoroute à 3 voies et que je double 2 camions entrain de ce doubler, 1 fois sur deux la voiture freine toute seule sans raison et derrière moi les autres conducteurs font la gueule pour ce coup de frein.
C'est la même chose si je roule sur la voie de droite sur l'autoroute, à chaque voie d'insertion la voiture freine alors que j'ai la priorité.

Maintenant il ne faut pas nier que Tesla est le meilleur fabricant de VE actuellement, mais si il ne veulent pas perdre leurs clients car les autres constructeurs ne font que s'améliorer, il va falloir qu'ils assument leurs défauts de conception, de perte d'autonomie et de recharge plus lente, tout ça pour ne pas mettre la main au porte feuille.

Rejoignez le Club Tesla Magazine