Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Bonjour à tous je vais vous faire mon retour d'expérience comme cbongartz.

J'ai enfin réalisé un long trajet avec ma TMX, depuis le temps que je voulais tester l'autonomie réelle, surtout que la veille du départ un Tesla Ranger est venu à mon travail pour me faire la mise à jour CCS.

Donc tout content vendredi matin je charge la voiture pour faire Marseille - Troyes. Nous partons avec madame de la maison avec 99% de batterie et le GPS indique devoir faire que deux arrêts, un à Vienne l'autre à Dijon. Comparé à ce que prévoyait ABRP, 4 arrêts Montélimar, Vienne, Beaune et aire de Châteauvillain, je me sentais plutôt en joie, enfin surtout madame.

Le GPS indique arriver à Vienne avec 6% de batterie, mais j'avais pas vu qu'il demandait de rouler à 120 km/h pour y arriver. Je me dis tant pis je met le régulateur de vitesse à 130 et on verra bien si je dois m'arrêter plus tôt. Je vois finalement le GPS modifier souvent l'autonomie d'arrivée, m'indiquant même a un moment 10%. Bon au final on arrive avec 7% d'autonomie en roulant à 130 et un arrêt prévu de 50 min, impeccable pour manger et aller au toilette.

Concernant le SUC de Vienne il y a 8 totems des V2 V3 et V2 seul, et en arrivant il y avait 2 model 3 et 1 model S en train de charger.

50 min après (pour un cout de 27 euros) on repart en direction de Dijon ou on doit arriver avec 33% d'autonomie, on y arrive sans aucun soucis et le GPS demande d'y rester 25 min, j'y croise une TM3 qui était à Vienne. Heureusement que j'avais fait le mise à jour CCS car il y a 16 totems tous des V3. La plupart des voitures étaient de Hollande ou d'Allemagne, surtout des TM3.

Le temps de prendre un petit cocktail à l'hôtel, d'appeler des potes qui étaient partis 2 heures après nous et 35 min se sont déjà écoulé (15 euros de facturation) on décide de repartir. A ce moment là je suis plutôt content de la voiture car l'autonomie n'est pas mauvaise je suis à 231 Wh/km de moyenne.

Malheureusement vers 19h30 à 10 km d'arriver à destination, je double un twingo sur une petite départementale et je sens un gros bug de la voiture. Plus aucune puissance, la voiture est en roues libres, j'appuie sur l'accélérateur mais rien ne ce passe, des messages d'erreur apparaissent sur le tableau de bord et l'écran central, heureusement j'arrive à jeter la voiture dans un petit chemin à l'entrée d'un village et la commence la galère.

Je regarde les messages qui me parle d'un problème de moteur arrière, mais me demande de sortir du véhicule et re rentrer dedans. Mais rien ne marche, les lettres D N R s'affichent en rouge, je me décide donc d'appeler l'assistance Tesla, bien entendu je tombe sur une anglaise qui ne parle pas français, elle arrive à me passer un gars qui parle français. Il me fais faire quelques manips surtout éteindre et réinitialiser la voiture, rien ne marche non plus, il me dit qu'il va demander à un collègue quoi faire de plus et qu'il me rappel dans 5 min.

20 min plus tard une nana de l'assistance nous rappel en anglais et nous explique qu'il envoie une dépanneuse qui arrivera dans 1 heure et que la voiture sera amenée au Service Center de Chambourcy et qu'on pourra la récupérer lundi dans la journée, on décide avec ma conjointe d'appeler les amis déjà arrivés à destination de venir nous chercher pour manger ensemble, sachant que le dépanneur nous appellera 15 min avant d'arriver.

A 22h45 l'assistance nous rappel toujours en anglais et nous explique que la voiture ne sera pas remorquée ce soir, mais seulement demain matin, on leur explique que la voiture n'est pas stationnée dans un super endroit et que le lendemain nous somme de mariage à 11h. Il nous propose de tirer la voiture dans un coin plus tranquille, je refuse car en regardant le manuel d'utilisation il est écrit qu'il faut toujours remorquer le véhicule avec les 4 roues levées. Il prévoit également de nous fournir un véhicule de prêt dès le lendemain.

Le lendemain à 9h le dépanneur nous appel et vient remorquer la voiture 1h après, forcément rien ne ce passe comme il faut, la batterie 12V est trop faible impossible d'allumer l'écran central et de mettre la voiture en mode remorquage. Après 10 min sous booster on arrive à allumer l'écran et mettre la voiture sur la dépanneuse. En discutant avec lui il m'explique qu'il à bien reçu un mail la veille vers 22h mais pas d'appel, ils l'ont appelé à 3h du matin et c'est la ou il a vue le mail. Je lui demande si il va dans la foulé au SC de Chambourcy, il me répond qu'il est fermé et n'ouvrira que lundi et lui ira lundi après midi voir mardi matin :evil:

Concernant le véhicule de prêt je demande à l'assistance un véhicule assez grand, car mon programme était mariage sur Troyes, aller sur Metz récupérer des jantes et aller sur Paris voir des amis jusqu'à mon retour sur Marseille mercredi matin. La société de location me confirme le prêt d'un Kia sportage pour 3 jours à récupérer vers 15h30, avec le mariage c'était assez compliqué et ils ont finalement amené la voiture à mon hébergement, c'était vraiment cool de leur part.

Dimanche je vais récupérer mes jantes, et direction Paris voir mes potes. J'attends lundi midi pour qu'un responsable d'atelier m'appel et me tienne au courant du problème. Je lui explique que j'ai besoin de ma TMX pour rentrer mercredi matin sur Marseille, il me dit tout de suite que ça sera impossible, qu'ils ont beaucoup de voitures en réparation et quelles passe par ordre d'arrivées. Il envoi malgré tout un technicien pour récupérer les données afin de faire un premier diagnostics et appel l'assistance pour leur demander de prolonger la location voir même de la rendre sur Marseille car j'ai encore les jantes avec moi.

Mardi matin, l'assistance me confirme la prolongation de la location de 3 jours supplémentaire et mon retour sur Marseille avec. Dans la foulée le SC de Chambourcy m'appel et me dit avoir 3 pistes possible pour mon problème, soit le moteur arrière, soit le faisceau Haute Tension du moteur, soit un composant attaché aux batteries. Ils doivent encore procéder à 8 tests pour être sur du défaut. Il essaye de m'arranger et de refiler le bébé au SC d'Aix, en effet il espère pouvoir faire rapatrier la voiture là-bas afin que Tesla n'ai pas à payer pour me faire remonter sur Paris pour venir la récupérer, de plus Aix à moins de véhicule en attente d'intervention et peut être les pièces en stock.

Mercredi matin je passe les voir pour leur donner les jantes car ils doivent les installer afin de faire la géométrie avec des pneus en bon états (ceux de l'arrière étaient au témoin) et je suis repartis dans la sud en roulant 7h sans pause (ça change de Tesla :D :D ), mais toujours sans explications du problème et avec un délai de 2 semaines voir 1 mois sans le véhicule.

Je vous tiendrai informé de l'avancement, mais la ça commence vraiment à faire beaucoup de problème en 6 mois :twisted: :twisted:
BSR Cyril
Je compatis vraiment car ce que tu as vécu est vraiment très difficile... !
Sais tu si le propriétaire précèdent à eu des pb du même type ? En tous cas bon courage... !
Bjr Cyril
Alors c'est un point très favorable pour toi, car TESLA à dû faire une révision complète de ton véhicule et tu dois pouvoir faire prendre en charge gratuitement les remises en état. Quelle est la durée des 2 garanties pour véhicule révolutionné par TESLA ? (garantie moteurs +batterie d'une part et garantie du reste du véhicule d'autre part) ? Bon courage :) ;)
Chris90D (Chris27) a écrit : dim. 3 oct. 2021 16:51 Bjr Cyril
Alors c'est un point très favorable pour toi, car TESLA à dû faire une révision complète de ton véhicule et tu dois pouvoir faire prendre en charge gratuitement les remises en état. Quelle est la durée des 2 garanties pour véhicule révolutionné par TESLA ? (garantie moteurs +batterie d'une part et garantie du reste du véhicule d'autre part) ? Bon courage :) ;)
Salut Chris,
Alors vue que c'est un véhicule acheté d'occasion chez Tesla, il est pris en garantie totale pendant 1 an ou 20000km et je suis bientôt au 20000 en 6 mois.
Et vue que cela touche le moteur il y a de toute façon la garantie moteur pendant 8 ans.

Mais ça fait beaucoup de réparation en moins de 20000km, j'espère ne pas avoir de la suspension ou tringlerie de direction après la garantie :oops:
BJR Cyril
Je comprends ta crainte étant donné que tu as déjà presque parcouru les 20.000km de garantie, et dans ce cas tu as intérêt à prendre des à présent RV chez TESLA sous garantie pour corriger tous les petits pb résiduels. N'oublie pas de signaler les bruits éventuels à l'avant lors de fortes accélérations : ils peuvent provenir d'un pb de cardans.
Je te souhaite ensuite que tout rentre dans l'ordre ... ! ;)
Bonne chance
Christophe
Chris90D (Chris27) a écrit : lun. 4 oct. 2021 14:21 BJR Cyril
Je comprends ta crainte étant donné que tu as déjà presque parcouru les 20.000km de garantie, et dans ce cas tu as intérêt à prendre des à présent RV chez TESLA sous garantie pour corriger tous les petits pb résiduels. N'oublie pas de signaler les bruits éventuels à l'avant lors de fortes accélérations : ils peuvent provenir d'un pb de cardans.
Je te souhaite ensuite que tout rentre dans l'ordre ... ! ;)
Bonne chance
Christophe
Merci pour le conseil, je vais signaler en effet certains bruits lors de l'accélération. On sait jamais
Une question technique SVP : nous sommes en Grande Bretagne et envisageons un complément de charge dans un gîte. Or le chargeur mobile de notre model S 2016 clignote en rouge avec les 2 câbles fournis par TESLA. Question : notre chargeur mobile est il compatible avec le 60 Hz ? :roll:

Rejoignez le Club Tesla Magazine