Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par Phil
@Lyrette

Habitué de la montagne , je constate en effet une récupération d'autonomie entre le haut du col et la vallée (sens de la descente !) .
Cela est néanmoins très variable en fonction du type de descente ( pente , longues lignes droites ou lacets ; zones plates , ....) , des distances, de la conduite , de la météo , etc ...
Dans les "bons" cas, j'ai déjà récupéré environ 20kms d'autonomie (de plat !) sur le temps d'une descente , en cherchant un max de récupération.
Par Eric-B
Salut
lyrette a écrit :
1. y a il une formule pour estimer ce que l'on récupère en descendant un dénivelé de 1000m, ou quelqu'un a deja fait une observation réelle?
la dernière fois que je suis descendu de Megève pour le sud de la Francej'ai fait 50 km réels avant que mon compteur passe en dessous de la valeur de départ :shock: (mais c'était au mois d’Août 8-) ).
Il ne faut pas oublier dans tes calculs la perte vampire pendant l'immobilisation du véhicule par grand froid :roll:

@+
Il y a bien un calcul théorique qui permet de calculer le maximum récupérable ....
Basé sur les lois physiques ...
Lorsqu'on monte ou descend, la variation d'énergie potentielle est E = mg(h2-h1)
m = la masse du véhicule. 2200 Kg dans mon cas (100D)
g = 9,81 m/sec²
h2, h1, altitudes de départ/arrivée, en mètres
Le résultat est en Joules. Diviser par 3600 (pour l'avoir en WH, 1WH = 3600 Joules) puis encore par 1000 pour l'avoir en KWH

Exemple, pour un dénivelé de 1000 mètres, la variation d'énergie potentielle selon les lois de la physique est :

2200Kg * 9,81m/sec² * 1000mètres / 3600 / 1000 = 5,99 KWH, qu'on va arrondir à 6KWH

Donc, le simple fait de monter de 1000m implique une surconsommation de 6KWH par rapport au même trajet "à plat". Ceci sans compter les autres "suppléments" liés aux variations de vitesse/difficultés des routes de montagne.
Dans l'autre sens, la descente, le maximum théoriquement récupérable est aussi de 6KWH.
Par Phil
Intéressant !
Pour ceux qui aiment l'expérimentation ( j'en connais sur ce forum ; hein Ulric :-)) , il serait amusant de monter un col et le redescendre ensuite (à vitesse comparable) pour voir l'énergie totale consommée et comparer avec la "même" opération sur du plat .
Par Eric-B
:lol:
oliviers a écrit :Il y a bien un calcul théorique qui permet de calculer le maximum récupérable ....
Basé sur les lois physiques ...
Lorsqu'on monte ou descend, la variation d'énergie potentielle est E = mg(h2-h1)
m = la masse du véhicule. 2200 Kg dans mon cas (100D)
g = 9,81 m/sec²
h2, h1, altitudes de départ/arrivée, en mètres
Le résultat est en Joules. Diviser par 3600 (pour l'avoir en WH, 1WH = 3600 Joules) puis encore par 1000 pour l'avoir en KWH

Exemple, pour un dénivelé de 1000 mètres, la variation d'énergie potentielle selon les lois de la physique est :

2200Kg * 9,81m/sec² * 1000mètres / 3600 / 1000 = 5,99 KWH, qu'on va arrondir à 6KWH

Donc, le simple fait de monter de 1000m implique une surconsommation de 6KWH par rapport au même trajet "à plat". Ceci sans compter les autres "suppléments" liés aux variations de vitesse/difficultés des routes de montagne.
Dans l'autre sens, la descente, le maximum théoriquement récupérable est aussi de 6KWH.
ça me rappelle une discussion devant un café avant la montée de col en 2016 8-) ;)

@+
Grrrrr ! pouvez pas faire ça en août !!!! :mrgreen: :oops:
on va le rater encore une fois donc.....
PS: départ pour la Calabre et les Pouilles dans 3 jours: peut être un résumé du roadtrip sur le forum si madame veut bien et que la techno le permet :shock:
En Italie, entre Florence et Sienne, il y a un gîte exceptionnel "Il Paluffo" (voir sur Boooking, par exemple).
L'hôte est fan et propriétaire d'une Tesla S, il organise chaque année une rencontre de propriétaires.
Nous y sommes allés en novembre dernier.
Il a installé 2 powerwalls Tesla sur son parking.
La région est très belle.
Bon voyage !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB