Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Vous venez de vous inscrire et nous venons de vous accorder l'accès à notre forum?
Nous aimons tout le monde ici: propriétaires de Tesla ou non, passionnés ou observateurs mais la coutume est de se présenter pour que nos Gentils Membres puissent vous accueillir comme il se doit !

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Par Fredodidoo
Bonjour à tous et à toutes,

je m'appelle Fred, je suis Belge, j'ai 56 ans, je suis chauffeur de taxi dans les environs de Périgueux depuis 7 ans et je viens d'enfin pouvoir réaliser mon rêve de rouler en Tesla Model X !
Cela fait des années que je souhaitais rouler en électrique et plus particulièrement en Tesla, car pour nous, Taxis, actuellement dans notre région (Nouvelle Aquitaine, Périgueux ), le nombre de bornes de recharge rapide se fait cruellement sentir...
Heureusement, la mise en place d'un nouveau Supercharger à l'entrée de l'A89 m'a permis de passer le pas !

Certains me connaissent peut-être déjà, je suis actif sous le même pseudo sur d'autres forums automobiles depuis plusieurs années.
Pour essayer de résumer un petit peu ma vie, avant de reprendre le taxi, j'ai fait de l'importation de véhicule pendant 10 d'années.
Fort de cette expérience, j'ai évidemment fait des recherches à l'étranger pour trouver le véhicule de mes rêves, ce qui a été le cas il y a à peu près un mois, avec un X 90D Bleu, de première main, déniché en Hollande, propriété d'un dentiste qui l'avait acheté neuf en 2017 et a seulement parcouru 57000 km.
Comme je l'ai toujours fait pour mes clients, je suis moi-même monté dans le Nord pour prendre livraison du véhicule.
Je vous épargne les détails du voyage, en plein confinement covid, mais dans l'ensemble tout s'est bien déroulé.
Le véhicule correspondait en tout point à mes attentes, le garage vendeur étant un premium.
Le retour s'est bien déroulé lui aussi, même si je reconnais avoir été surpris par le peu d'autonomie du véhicule et le nombre de recharge nécessaire à mon retour... mais n'ayant aucune expérience autre qu'une Zoé... qui n'est certes pas une référence... je pense qu'il va réellement falloir que j'adapte ma façon de conduire à ce véhicule :D :D :D
Modifié en dernier par Fredodidoo le mar. 27 avr. 2021 19:40, modifié 1 fois.
Par Hervé S70D
Bonjour et bienvenue Fred.
On se demandait justement quel était la position de Tesla pour l'accès aux superchargeurs des taxis.
Tu va pouvoir nous dire si oui ou non les taxis peuvent y aller.
Par vibe
Hervé S70D a écrit : lun. 19 avr. 2021 20:06 On se demandait justement quel était la position de Tesla pour l'accès aux superchargeurs des taxis.
Je me suis posé la question aussi et la position officielle de Tesla est
Tesla ne veut pas de véhicule commercial (taxi, VTC, etc.) sur ses superchargeurs SI la supercharge est gratuite. En gros, Tesla ne veut pas financer à ses frais les bénéfices d'une autre entreprise, ce qui semble effectivement "fair". Si la supercharge est payante, pas de problème.
Il est probable qu'un Model X acheté d'occasion récemment ne garde pas la gratuité des supercharges.
Par Hervé S70D
C'est quand même pas très clair, sur une autre page Tesla https://www.tesla.com/fr_FR/support/supercharging
ils disent interdit et sur celle la interdit si gratuit.
Je pensais que le soucis concernait l'occupation des SuC et pas le cout de la charge.
Le X90D de Fred vient de Hollande et la je ne sais pas mais pense qu'il n'a pas ou plus les SuC gratuit.
Par Fredodidoo
Bonsoir !
Je viens d'étoffer un petit peu mon premier message qui manquait singulièrement de détails !
Tout d'abord merci à tous pour vos réactions.
Au sujet de l'import je ne manquerai pas d'aider et d'expliquer si certains ont besoin de renseignements !
Pour ce qu'il en est des SUC... je vais vous expliquer mon expérience depuis l'acquisition du véhicule :
L'inquiétude était grande quand au fait de savoir comment allait se passer le retour et comment j'allais pouvoir charger le véhicule puisque celui-ci avait été désinscrit auprès de Tesla par le précédent propriétaire...
Néanmoins, le retour s'est passé sans la moindre encombre, la recharge s'effectuant immédiatement, sans aucune manipulation particulière !
Comment ne pas être enchanté par ce système quand on voit la complexité développé par les distributeurs et par les installateurs de bornes, de toutes marques, de toutes norme nécessitant badges, cartes, inscriptions, forfaits divers - et sans compter le côté aléatoire de la distribution et du fonctionnement- alors que là, on branche et ça fonctionne !

Depuis mon retour le véhicule a été déclaré et inscrit chez Tesla comme taxi et pour l'instant, contre toute attente, je bénéficie toujours de la supercharge gratuite.
Je tiens à préciser qu'avant l'achat, j'avais rendu visite au centre de Bordeaux où il m'avait été confirmé que je pourrais en bénéficier si je n'en abusais pas, chose que je m'évertue à faire, en chargeant un maximum chez moi à ma borne 32A que j'ai installé. ( pour l'instant en programmation de nuit sur un faible ampérage puisque la borne nécessite la modification de l'abonnement de distribution).
Par Cyril model X90D
Fredodidoo a écrit : mar. 27 avr. 2021 19:55 en chargeant un maximum chez moi à ma borne 32A que j'ai installé. ( pour l'instant en programmation de nuit sur un faible ampérage puisque la borne nécessite la modification de l'abonnement de distribution).
Salut Fred, peux-tu en parler un peu plus de ça. Car je charge actuellement sur une prise classique 16A et je vais installer une 32A de chez Legrand.
Je vais également changer de fournisseur et passer sur un abonnement a un seul tarif, fini le jour nuit.
Merci et bienvenue
Par Fredodidoo
Cyril model X90D a écrit : lun. 3 mai 2021 09:22
Fredodidoo a écrit : mar. 27 avr. 2021 19:55 en chargeant un maximum chez moi à ma borne 32A que j'ai installé. ( pour l'instant en programmation de nuit sur un faible ampérage puisque la borne nécessite la modification de l'abonnement de distribution).
Salut Fred, peux-tu en parler un peu plus de ça. Car je charge actuellement sur une prise classique 16A et je vais installer une 32A de chez Legrand.
Je vais également changer de fournisseur et passer sur un abonnement a un seul tarif, fini le jour nuit.
Merci et bienvenue
Avec plaisir!
J'attends toujours le retour d'Engie pour la modification de l'abonnement...
Quel distributeur as tu choisis ?
Par Cyril model X90D
Fredodidoo a écrit : lun. 3 mai 2021 22:23
Cyril model X90D a écrit : lun. 3 mai 2021 09:22
Merci et bienvenue
Avec plaisir!
J'attends toujours le retour d'Engie pour la modification de l'abonnement...
Quel distributeur as tu choisis ?
Je suis passé hier chez Mint énergie avec un tarif unique à 0,14 euros du Kwh
Par setter S90D
Bonjour Fred,
Content de t'avoir croisé sur le Suc de Périgueux vendredi.
Bonne route avec ton Model X ! :mrgreen: :D

Rejoignez le Club Tesla Magazine