Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par scojj90
Je suis passé à l'adresse indiquée.
J'ai rencontré des Tesla boys très motivés et très sympas, en train de travailler à la configuration du SC.
Ils ne se prononcent pas sur la date officielle d'ouverture, probablement dans les prochaines semaines pour le showroom, et septembre peut-être pour l'atelier.
Ca m'intéresse aussi car habitant près de Tournai, le plus proche SC est à Gand (70 km) ou Bruxelles (100 km).
Par NordNico
Excellente nouvelle ! Merci d’avoir fait le détour, je vais récupérer ma moto cet après-midi à Seclin donc je pense que je vais aussi aller dire bonjour :)

Trop bien d’avoir un SC à proximité !
Par NordNico
Alors oui ça y est après toutes ces années notre première Tesla est à la maison ! La Bleue (en attendant plus de créativité pour Trouver un nom sympa) a été livrée à Lyon vendredi à 16h. Elle a déjà 1200 kms après la remontée depuis Lyon.

Retour sur le rendez-vous. Arrivée à l’heure, pris en charge à l’heure. On est 4 sur le parking. Étant d’un naturel plutôt technologie je configure mon profil et mon téléphone en 5 minutes, la voiture est nickel (je ne mesure pas les alignements au millimètre), elle est chargée à 45% (tout à sauté avec les orages). Direction le SuC de Macon et en avant.

Prise en main ultra facile, les 20 premiers kilomètres sont faits sans régulateur ou AP car les caméras se calibrent. Après c’est 135 avec les aides à la conduite. Je pars sans connexion premium, elle se mettra en route 30 minutes plus tard. Arrivée à Macon , 4 voitures présentes (Suisse, Hollandais, Anglais et Français). Je me gare en marche arrière, descends la voiture, ouvre la trappe, branche la prise et là... 140Kw, vitesse de recharge à 900km par heure. Simplicité totale ! Je reste 20 minutes et je repars à 65/70% pour aller à Beaune ou je fais la même manipulation pour être chargé en Arrivant à Dijon chez mes parents où je fais une halte pour repartir le lendemain.

Quelques accessoires installés : chargeur induction (facilité enfantine), carte SD pour Sentinelle et Dashcam, cache écrou et centre de roues... Je confirme que le chargeur à induction n’est pas sur les dernières livraisons en série : production à compter du 4 juin, idem pour les ports USB C à l’arrière c’est encore du classique.

J’ai essayé la recharge à domicile sur une prise classique à 3kW, 17km à l’heure et la nuit m’amène à 100% pour le retour de 500 kms direction la maison. Rien à signaler : AP nickel, conso à 200 en moyenne, 135 au régulateur, Spotify etc... Je pense avoir freiné avec la pédale de frein honnêtement 5 à 10 fois max... Gros confort cette régénération. Charge sur prise classique à la maison car le connecteur mural bien que connecté ne charge pas... Attente du retour de Tesla (montage fait par électricien recommandé sur leur site).

J’ai fait essayé Un ami fan de voiture et il a été bluffé par la voiture : conduite, dynamisme, finition meilleure que tout ce qu’on peut lire). La famille est ravie, mon épouse dont c’est la voiture aussi ! Bref carton plein. Je m’occupe de faire quelques photos sympas même si une TM3 Bleu LR 18 Aéro intérieur noir tout le monde en a vu :D

Bonne route et à bientôt sur le forum.
Par orl2036
Félicitations
merci pour ta description qui ravive mes propres souvenirs lors de mon retour de Chambourcy avec la TMX.
J'ai eu les mêmes déboires de recharge à la maison : il s'agissait d'une mise à la terre pourtant existante mais trop faible (montage effectué pourtant par un électricien)
vérifie ce point++
Par NordNico
Bonjour tout le monde,

Depuis le temps (enfin 2 semaines) je vous devais un retour d’expérience sur notre TM3. Le voici donc tel que rédigé pour partage. On part ce soir direction le Sud pour oublier la grisaille du nord et les derniers mois bien compliqués...

La voiture en elle-même ne sera pas une révolution ici... TM3, LR, Bleu Outremer, Intérieur Noir Premium, JA 18 Aerowheels.
Jusque là, ça va :-)

Accessoires montés : chargeur induction (35€ AMZ), centres de roues et cache boulons (GreenDrive), crochets Frunk (Green Drive), clé micro USB et lecteur (AMZ)
Accessoires non montés ou utilisés : clé "physique" (achat FB via groupe TM3), joint de toit (GreenDrive)

La livraison :
Bon contact avec la concession de Dardilly. Toujours répondu au téléphone (rappel si pas de réponse ou message), facile d'accès quand on repart sur le Nord de Lyon sinon la misère avec le tunnel... 2 espaces de livraison : le haut pour les TM3, le bas pour les TMS ou TMX. On était 4 voitures à partir à 16h. Tout le monde en Aerowheels, 1 blanche, 2 bleus et une grise.
Si tu es un peu familier des nouvelles technologies et que tu as parcouru le forum de référence avant alors te retrouver seul pour tout faire ne te fera pas peur. Si par contre tu as un souci avec les mots bluetooth, profil, connection, mise à jour etc... alors tu peux t'inquiéter quelques minutes avant de demander de l'aide aux personnels Tesla ou les autres propriétaires.
Voiture nickel, franchement intérieur extérieur rien à redire. Belle préparation, carrosserie sans souci particulier, prête à l'emploi. Charge pas à 80% comme promis par téléphone car gros orage sur Lyon (j'y étais et je confirme) et les chargeurs étaient tous HS du matin. J'avais de quoi aller sans souci jusqu'à Beaune probablement mais bon je me suis arrêté à Macon.

En route :
Premiers tours de roues sans surprise. J'avais essayé la TMS 2 fois, le TMX et la TM3 donc exactement ce que j'attendais. J'ai quand même fait le tour du rond-point pour revenir poser LA question :-) Où est le premium, c'est quoi cette carte sans vue satellite ni traffic ? Réponse ça arrive dans la soirée... Ce qui fut le cas car 1 heure après j'étais connecté. J'ai fait depuis 3100 kms... Oups je sens que le leasing va être juste à ce rythme là...
La conduite est souple ou dynamique tout dépend de la pression sur le pied droit. J'ai encore des crises de dépassement sur les départementales/nationales mais sur autoroute c'est régulateur à 135 voire 130.
Un truc à savoir pour les nouveaux, quand vous êtes chargés à 100% avant un long voyage : attention zéro freinage régénératif tant que ça ne se décharge pas un peu (genre 100% des capacités à 85% de charge, il y a des pointillés en haut dans la barre qui indique la décharge ou la charge, tant qu'ils sont là on n'a pas la totalité de l'efficacité).

La finition :
Loin d'être aussi mauvaise que tout ce qu'on peut lire à droite à gauche. Une TM3 à 50K€ vs la concurrence n'a pas à rougir. Je précise bien TM3 car une TMS ou TMX qui frise les 100K€ vs une Allemande à 100K€ côté qualité perçue ce n'est pas la même histoire. Mais bon je roule en TM3 donc je reste sur ce modèle.
L'écran est super réactif, je pense qu'il y a encore de la marge de progression pour scinder l'affichage en différents blocs à droite mais c'est déjà bien.
La sono est mortelle par contre le bouton pour le passager n'est pas optimal car si tu bouges un peu tu te retrouves avec le volume à fond et ça réveille tout le monde autour....
Sièges hyper confort : fermes et softs en même temps. Très bien sur de grands trajets.
Toit vitré très lumineux (oui on s'en doute) et bien isolé pour les passagers de la voiture sous plein soleil en roulant.
Bruits aérodynamiques : oui si on y fait attention ce qui est mon cas mais là encore aucune gêne persistante

L'AP :
Ca méritait bien une rubrique dédiée vu les commentaires pour/contre sur le sujet. Je parle bien de l'AP ici pas du FSD.
Alors oui ce n'est pas au niveau de ce que fait BMW, sur le X5 c'est bien plus confortable moins sujet à des freinages de psychopathes (très rares mais quand même), ça oblige à reconnecter à chaque changement de file ou à bouger très légèrement le volant pour dire qu'on est encore vs une main posé dans bouger le volant dans l'allemande, MAIS ce n'est pas non plus totalement pourri ! Quand il y a peu de traffic sur une autoroute sans devoir changer de file trop souvent ou dans les bouchons : ça fait le taf !
L'affichage des feux, des stops etc... avec la ligne d'arrêt est clairement bonne et ça devrait fonctionner le jour ou à BXL nos chers parlementaires se lâcheront et nous lâcherons par la même occasion :-) Est-ce que je vais payer 7500€ pour ne pas mettre réactiver mon AP à chaque changement de file... Non a priori, le problème avec moi c'est que je ne sais pas résister à des choses inutiles donc essentielles...

La charge :
SuC : franchement c'est LA solution idéale. Hyper rapide, hyper fiable, je dirai même impressionnant ! 20/80 en 15/20 minutes ce n'e[/u][/i]
Chez mes parents ou chez moi : 3kW sans souci, 17km/heure, suffisant pour le quotidien. MuC fonctionne nickel, là encore quelle simplicité...
Connecteur mural :
Je ne sais pas il ne marche pas depuis l'installation :-( J'attends que Tesla me contacte car a priori souci du connecteur lui-même. Installateur agréé Tesla (trouvé sur leur site), boitier alimenté, terre nickel mais aucune diode en façade. Ce qui est bizarre c'est que le bouton du "pistolet" ouvre bien la trappe de recharge mais une fois branché j'ai un message d'erreur (station hors tension)
Chargeurs publics :
Quitte ou double... J'en ai essayé 6 je crois : 2 sans résultat (charge indiquée sur la borne mais pas dans la voiture ou impossible d'ouvrir la porte du chargeur), 4 nickels (Ikea le pied la place réservée devant le magasin après les barrières dont les codes sont dans l'application, Auchan à la maison nickel en 70km/heure et zones commerciales sur Lille).
Quand on se débrouille bien, on peut gérer ça aux petits oignons côté dépenses... Entre la maison, les gratuits, les payants pas chers et les SuC il y a facilement des économies à faire.

Conclusion :
Eh oui j'ai mis longtemps à faire ce post mais vous avez de la matière...
Non rien de rien, non je ne regrette rien (Edith Piaf ou Johnny au choix).
Seul regret ne pas avoir sauté le pas plus tôt mais les LOA ne tombaient pas avant donc...
Vive l'électrique !

Bonne route !
Par Phil
Merci NordNico pour ce magnifique reportage , complet et enthousiaste .
Cela me rappelle mes premiers kms avec ma S en 2015 . Toujours très content et convaincu que l'électrique ne fera que se développer au détriment des autres motorisations .
Perso , je rêve à des villages / villes qui ne tolèreront que des VE silencieux et propres dans leur entité comme la ville suisse de Zermatt l'impose depuis longtemps.
Par Eric-B
merci pour ton retour :mrgreen:

perso, je viens de passer ce long WE à Venise 8-) , et l'autonomie de nouvelle TMS LR est vraiment bluffante :shock: (consommation moindre que ma TMS 85, recharge à 120kW/h trop rapide pour manger :lol: ), j'ai pu "m'amuser" ;) avec les italiens qui me collaient a c*l :evil: sans avoir peur de ne pas arriver au SUC suivant :lol: :mrgreen:

Je ne pense pas qu'avoir une autonomie supérieures soit utile, car j'ai fait des arrêts (à un SUC quand même :lol: ) juste pour me dégourdir les jambes sans que la voiture ait réellement besoin de recharger :!:

bonne route 8-)
Par NordNico
Petit bonus ce matin après un réveil très matinal depuis Ramatuelle pour aller prendre le premier vol en direction de Bordeaux depuis Nice...

A l’arrivée un taxi model S 90D avec 250000kms. 0 souci depuis la livraison il y a 5 ans. Un passage prévu pour une biellette de direction cette semaine. Très bon état intérieur malgré le kilométrage et les nombreux clients qui ont du s’assoir dans cette voiture. Chauffeur très sympathique !

Je doute que j’aurais la même chance ce soir mais bon on va espérer...

Bonne journée !!!

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB