Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par bibou64
Bonjour,
Je voudrais savoir si les superchargeurs sont alimentes en energie renouvelables.
Je parle de tesla mais aussi de ionity.
Le reseau Reveo le fait, sur l occitanie.

Merci
Fred
Par dolane
bibou64 a écrit : ven. 26 juil. 2019 12:52 Bonjour,
Je voudrais savoir si les superchargeurs sont alimentes en energie renouvelables.
...........................................Le reseau Reveo le fait, sur l occitanie.

Merci
Fred
Et tu y crois ? C'est de-quelle couleur l'énergie renouvelable, bleu ou vert ?
Par bibou64
Oui, j en produis pas mal personnellement, de la verte...
Il me semble d ailleurs que tesla fait de meme a las vegas, avec leur toit ombriere P.V.
Par bibou64
Mais si qq 1 pouvait repondre a la question plutot que de noyer le poisson.
Par vibe
Je ne connais pas de SUC (ou de Ionity) en Europe qui produise son énergie localement (par panneaux solaires ou éolienne par exemple). Donc l'énergie provient forcément du réseau Enedis (en France) et il est impossible de dire comment a été produite l'énergie qui arrive à un point donné. Elon Musk a dit il y a déjà longtemps que la plupart des SUC seraient convertis à une alimentation par panneaux solaires/batteries et déconnectés du réseau, mais les promesses d'Elon... :mrgreen:
Par bibou64
j'ai bien compris que l’électricité qui circule sur le réseau Enedis ou RTE est "mélangée". Mais ce n'est pas la question. Si Tesla achète son électricité à un opérateur en demandant de l’électricité renouvelable (et pas du nucléaire ou du charbon), cela signifie que l'opérateur injecte autant d’électricité renouvelable sur le réseau que Tesla en consomme.

Ce système fonctionne par le biais de certificats d'origine.
Si tout le monde se fiche de la provenance de l’électricité, tout va bien....
Si un nombre de plus en plus important de gens ou d'entreprises achète de l’électricité verte, alors, les certificats d'origine se raréfient et cela pousse les opérateurs vers des moyens de production renouvelables.

C'est ce que nous avons fait sur ma commune qui achète de l’électricité verte
C'est ce que je fais en ayant souscrit chez Enercoop, l’électricité est plus chère, mais au moins, je sais comment cela est fabriqué puisqu'elle vient essentiellement d'hydraulique et de solaire.

Je pense que nous aurions raison de faire pression sur Tesla et Ionity pour qu'ils achètent des électrons verts, cela n'est pas très compliqué. Cela finira par pousser les opérateurs à fabriquer une part de leur électricité sur place (ombrières sur les SUC), ce qui de mon point de vue est le chemin de production le plus court.

Puisque vous roulez déjà en V.E., autant aller jusqu'au bout de la logique.
Par Sebyblue
D'accord, mais n'oublions pas que l'énergie renouvelable est produit en France principalement par les barrages déjà en place. L'idéal ça serait que Tesla produise sa propre électricité avec des panneaux solaires (et non de l'éolien trop intermittent et donc compenser par d'autres centrales non écolo) et de stocker dans des batteries géantes pour que le courant soit toujours disponible. Il me semble avoir lu qu'isl avaient des projets comme ça. Mais bon, c'est pas encore fait, quand on voit les quantité de courant que demande nos voitures...il va falloir de sacré installation. Mais bon, j'y crois 8-)
Par setter S90D
De mémoire, il y a une éolienne installée sur le site du SuC de CALAIS.
L'énergie serait consommée par l'hôtellerie sur place, le surplus n'irait-il pas dans les batteries tampons de TESLA ?
Par bibou64
Vu sur ici : https://insideevs.fr/news/351591/ionity ... ge-rapide/

Ionity :
La nouvelle génération de bornes à recharge rapide délivrant 350 kW sont à la pointe en la matière" continue le PDG. "En fonction de la capacité de la batterie de leur voiture, les conducteurs peuvent en bénéficier en réduisant de manière significative leur temps de charge. De plus, nous avons des accords avec des fournisseurs d'énergie renouvelable dans 9 pays et proposons à nos clients une énergie verte".

j'en déduis que Ionity serait légèrement en avance par rapport à Tesla qui ne dit mot sur la qualité renouvelable ou pas de son électricité.

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB